Bifrost n° 72 : Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Bifrost n° 72 : Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Thomas Day » 08 juin 2013 à 07:02

Cet automne, votre revue préférée se penche sur le cas Ray Bradbury, auteur incontournable de la science-fiction mondiale qui nous a quittés le 5 juin 2012.
Ce message n'est pas destiné à vous présenter ce numéro (actuellement en cours d'élaboration), cela viendra en temps et en heure, c'est plutôt une invitation à participer à Bifrost en écrivant une petite critique d'un livre de Ray Bradbury que vous aimez, que vous avez envie de défendre, dans le cadre du guide de lecture de l'auteur.
L'équipe critique de Bifrost cherche du "sang nouveau" - et si possible féminin, histoire d'équilibrer un brin le mélange (or le problème que représente la sous-représentation des femmes dans l'équipe, le paradoxe de Bifrost, c'est qu'il nous est plus facile de trouver cinquante chroniqueurs potentiels pour le dernier pavé de hard-science publié qu'un lecteur de SF poétique et mélancolique comme celle de Ray Bradbury).
Evidemment, les titres comme Fahrenheit 451 ou Chroniques martiennes ont déjà été attribués ou seront évoqués dans le cadre d'articles généraux, mais il reste beaucoup de choses à traiter. Principalement des recueils de nouvelles.

Pour celles et ceux qui hésitent, je tiens à préciser que
1/ Ray Bradbury est un excellent auteur de nouvelles à qui Robert Charles Wilson, par exemple, doit beaucoup.
2/ que la rédaction d'une petite recension de lecture n'est pas un exercice difficile, que je peux fournir des modèles, donner un coup de main, prendre du temps.
3/ que collaborer à Bifrost, c'est un bon moyen de recevoir des livres gratuits plus son exemplaire de collaborateur de la revue. En ces temps de crise, pourquoi s'en priver ?
4/ que de nouveaux collaborateurs nous rejoignent sans cesse ; récemment nous avons recruté avec notre efficacité légendaire la fine fleur de la blogosphère, à savoir Cachou et Gromovar.

Donc, si vous êtes intéressés, contactez-moi par MP, je vous expliquerai ce qu'il faut faire, comment, etc.

TD
Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Space opera » 08 juin 2013 à 13:40

Fahrenheit 451 est, actuellement, le livre de S-F le plus vendu. En France, en tout cas.
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar PascalG » 10 juin 2013 à 09:07

Un candidat ! Vivement !!!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Thomas Day » 10 juin 2013 à 09:17

Refrain connu :

"Mais où sont les femmes ?"

Les seules personnes qui m'ont contacté sont de sexe masculin. Je ne vais pas dire que c'est désespérant, mais bof quoi...

TD
Atar
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2013 à 20:12
Contact :

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Atar » 10 juin 2013 à 10:41

Bonjour !

MP envoyé. Et devinez quoi ? Je suis une fille :p
Avatar de l’utilisateur
Lune
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:01
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Lune » 11 juin 2013 à 09:26

Salut !
J'ai envoyé un MP aussi, par contre il me dit message envoyé, mais le message est toujours dans la boîte d'envoi...
Euh enfin voilà !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort. Et je le dis .
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Soleilvert » 11 juin 2013 à 23:52

lecteur de SF poétique

Tiens, à ce propos, la nouvelle "Kaleidoscope" du recueil L'homme illustré - qui raconte la dispersion dans l'espace de cosmonautes ejectés de leur fusée - a toujours fait écho dans mon esprit à un texte de Jules Supervielle extrait de Gravitation :

Dans l'orbite de la Terre
Quand la planète n'est plus
---------------------------
On voit les morts de l'espace
Se rassembler dans les airs
Pour commenter à voix basse
Le passage de la Terre.
Avatar de l’utilisateur
Brize
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2013 à 20:56
Contact :

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Brize » 13 juin 2013 à 13:22

MP envoyé !
(comme quoi, des lectrices volontaires, il y en a ;) !)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Thomas Day » 13 juin 2013 à 17:58

Pour le guide de lecture Bradbury on est au complet.
Mais il y a toujours possibilité de participer au cahier critique de la revue... Pour en discuter, il suffit de me contacter en MP.

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n°72, Spécial Ray Bradbury (octobre 2013)

Messagepar Olivier Girard » 26 juin 2013 à 23:08

Pour info, la couverture de ce numéro consacré pour une bonne part à Ray Bradbury sera signée Aurélien Police.

Retourner vers « La revue Bifrost »