Thursday Next, Jasper Fforde

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Erwann » 05 septembre 2013 à 12:31

Thursday Next, l'héroïne intertextuelle de Jasper Fforde, revient en France le 14 novembre dans Le Mystère du hareng saur (One of our Thursday is missing), 2e tome de la 2e saison. Parution au Fleuve noir.

La couverture :

Image
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Herbefol » 05 septembre 2013 à 14:43

Voila qui nous confirme bien le titre français. Je sens que je vais aller faire un tour au rayon VO d'ici peu. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar christian » 05 septembre 2013 à 15:26

Herbefol a écrit :Voila qui nous confirme bien le titre français. Je sens que je vais aller faire un tour au rayon VO d'ici peu. :p


Oui, j'espérais une bourde d'Amazon, mais ça semble se confirmer...

Il avait fumé quoi le traducteur (en supposant qu'il ait eu son mot à dire dans le choix du titre) ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Erwann » 05 septembre 2013 à 15:27

Il y a un jeu de mot dans le titre ??
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Herbefol » 05 septembre 2013 à 15:32

Erwannn a écrit :Il y a un jeu de mot dans le titre ??

La question qui me taraude depuis hier.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Nébal » 05 septembre 2013 à 15:38

M'en fous, je le veux quand même.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Herbefol » 05 septembre 2013 à 16:09

Moi aussi je le veux, mais en anglais. :p
Quand je pense que j'ai attendu sagement la traduction pendant deux ans et demi pour ça.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar JDB » 05 septembre 2013 à 16:18

Extrait de la fiche wiki sur l'animal:
Anecdote
Alexandre Dumas

Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine : « Il subsistait encore au XVIe siècle un usage assez bizarre parmi les chanoines de la cathédrale de Reims. Le mercredi saint, après les ténèbres, ils allaient processionnellement à l'église de Saint-Rémi, rangés sur deux files, chacun d'eux trainant derrière soi un hareng attaché à une corde. Chaque chanoine était occupé à marcher sur le hareng de celui qui le précédait et à sauver le sien des surprises du suivant. Cet usage extravagant ne put être supprimé qu'avec la procession. »

Évocations artistiques

Le poète français Charles Cros en a fait un poème humoristique, Le Hareng saur, plus connu sans doute que le poème du même nom de Joris-Karl Huysmans.

On retrouve également les termes de Hareng Saur dans la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare (Acte II scène III), lorsque Caius déclare à Rugby comment il tuerait Sir Hugh s'il était venu.

On retrouve également ces termes dans le roman de Pelham Grenville Wodehouse intitulé Jeeves dans la coulisse, où l'un des protagoniste se fait appeler le Hareng Saur.

Le peintre James Ensor (1860-1940) en a fait plusieurs représentations picturales (dont Squelettes se disputant un harang saur, 1891) parfois sous forme d'autoportrait (Les Cuisiniers dangereux, 1896), se basant sur le jeu de mots « Art - Ensor »6.

Comme le dit une biographie de Pierre Dac souvent citée, le hareng saur est un animal littéraire.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar ubikD » 05 septembre 2013 à 18:06

Sans doute une traduction riche en acides gras mono-insaturés.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Thursday Next, Jasper Fforde

Messagepar Cachou » 05 septembre 2013 à 19:44

Il faudra qu'on m'explique pourquoi vous descendez plein de couvertures (me semblant) potables mais pas un mot sur celle-ci. Autant j'adorais les couvertures du début, autant j'ai l'impression d'assister à un "à qui pire pire" avec les dernières, celle-ci battant tous les records.

Mais je lirai quand même en VF, j'ai peur de louper de jeux de mots en VO...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »