La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar Erwann » 05 septembre 2013 à 14:02

« Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars. » Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde : « Ça ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient. »
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté.
Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de « home movie ». Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur — lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.
Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampanô semble-t-il le rendre fou ?

La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski ressort chez Denoël le 12 septembre.
À en juger par la page de cette nouvelle édition et la fiche nooSFère de la précédente édition de 2002 : par rapport à la précédente édition, le livre prend 3 € et 40 pages en plus.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
marko24
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 18 septembre 2012 à 17:02

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar marko24 » 05 septembre 2013 à 17:38

J'avais bien accroché au début, mais la double narration (celle de Will et de Johnny qui est en bas de pages façon note de l'auteur - si je ne me trompe pas), et bien ça fatigue !
D'autant plus que l'intérêt de la forme et son étrange mise en page disparait assez rapidement... On ne fait plus trop attention au mot Maison écrit en bleu, les pages ne contenant qu'une lettre...

Bref, j'ai décroché vers les 2/3 du livres...

Quelqu'un d'autre l'a lu ? D'autres avis ?

(tiens, j'ai un doute sur la formulation: "Quelqu'un d'autre l'a lu ?" ou "Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?" ??)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar Erwann » 05 septembre 2013 à 17:51

Lorsque je l'ai lu (il y a longtemps), j'avais trouvé ça très réussi, voire même flippant (mais j'étais jeune et influençable). Jusqu'à vérifier que le couloir chez moi gardait bien la même longueur. Bref, les notes de Johnny Errand m'ont quand même vite gonflé (ce qui ne m'a pas empêché de me jeter avidement sur Les Lettres de Pelafina).
Quant à la mise en page, elle garde au contraire son intérêt jusque dans ces pages ne contenant qu'un mot/qu'une phrase. Il y a un passage (une fusillade si ma mémoire ne me trompe pas) où le nombre de pages est égal au nombre de secondes que dure l'action.
Le mot maison ? Si : faut vérifier là où il a été oublié de le colorer… ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar Bruno78 » 05 septembre 2013 à 19:28

Erwannn a écrit :À en juger par la page de cette nouvelle édition et la fiche nooSFère de la précédente édition de 2002 : par rapport à la précédente édition, le livre prend 3 € et 40 pages en plus.

Je confirme le prix et le nombre de pages de la version d'origine. Si l'augmentation du prix ne surprend guère (10 ans ont passé depuis la première publication), celle du nombre de pages un peu plus, d'autant qu'on n'imagine pas un changement de la mise en page...
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar Cachou » 05 septembre 2013 à 19:40

C'est peut-être un sacrilège, mais je trouve que ce livre est plus intéressant à parcourir sans s'arrêter sur les notes de Jonnhy et ne perdra rien de son intérêt lu de cette manière (par contre, ce serait dommage de ne pas lire celles de Will, ne serait-ce que pour le passage "de" Stephen King).

Lu l'année dernière, il m'a bien foutu la frousse (ce qui est très rare pour un livre) et sa "forme" a concouru à entretenir l'ambiance qui m'a glacé le sang. J'ai vraiment adoré (partie de Johnny mise à part). Et je ne dis pas souvent ça d'un livre...


marko24 a écrit :Quelqu'un d'autre l'a lu ? D'autres avis ?

Si jamais, mon billet sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar saimonax » 08 septembre 2013 à 19:37

Bruno a écrit :
Erwannn a écrit :À en juger par la page de cette nouvelle édition et la fiche nooSFère de la précédente édition de 2002 : par rapport à la précédente édition, le livre prend 3 € et 40 pages en plus.

Je confirme le prix et le nombre de pages de la version d'origine. Si l'augmentation du prix ne surprend guère (10 ans ont passé depuis la première publication), celle du nombre de pages un peu plus, d'autant qu'on n'imagine pas un changement de la mise en page...


Pareil. Des pages en plus ? Qui, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar Erwann » 08 septembre 2013 à 22:10

La présence du "Chant de Quesada et Molino" ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar JDB » 09 septembre 2013 à 06:45

Peut-être à cause de ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Whalestoe_Letters
Si je lis bien, c'est une partie du livre qui a fait l'objet d'une édition séparée et augmentée.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski

Messagepar Erwann » 09 septembre 2013 à 07:12

En effet, sorti en français sous le titre Les Lettres de Pelafina. Néanmoins, ça n'est qu'une petite dizaine de lettres supplémentaires par rapport à ce qui figure dans La Maison des feuilles. Pas forcément de quoi faire quarante pages en plus.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »