Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Avatar de l’utilisateur
Cayeux
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2012 à 11:28

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Cayeux » 04 novembre 2013 à 11:25

Vu hier soir, effectivement une très bonne surprise. Rien de bien neuf, mais tout est utilisé de manière bien efficace et prenante. Ça donne envie de jeter un œil à la BD.
L'adaptation est plutôt fidèle?
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Léo Henry » 04 novembre 2013 à 12:03

Pas trop : la bédé est bien.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar PhilB » 04 novembre 2013 à 12:50

Bon, me suis pris l'intégrale de la BD hier, mais je suis en train de me demander si je ne devrais pas aller voir le film avant de la lire. Je me tâte...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Erwann » 04 novembre 2013 à 12:57

Vois le film avant, sauf si tu veux juger d'emblée de la qualité de l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Razheem L'insensé » 04 novembre 2013 à 14:32

C'est très très rare mais j'ai trouvé l'adaptation meilleure que l'original.
La première BD est datée, bien cependant mais en dessous de l'histoire très noire et cynique des Arpenteurs dans les deux suivants.
Le film ne reprends presque pas la trame de la BD mais en capture l'essence et l'ambiance, le sens de la réalisation sublime de Bong Joon-Ho fait le reste ainsi que l'excellent cast, Chris Evans en tête.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Aldaran » 04 novembre 2013 à 14:35

Je n'ai pas vu le film mais ça a l'air tout de même différent de la bédé. Si l'accroche révolutionnaire du film est tenue, c'est même très différent. Et le « très drôle » relevé par Erwannn l'est encore plus puisque la bédé tire plutôt dans l'autre sens...
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Cachou » 05 novembre 2013 à 00:02

J'ai déjà du mal à me décider à dépenser l'argent de l'essence (film passant en France, pas programmé ici) ET du cinéma alors que je ne sais pas du tout du tout si c'est pour moi mais là, suite à ça, je suis encore plus perplexe... (bien que je n'aie pas forcément les mêmes goûts que le jeune homme)(mais ce film me donne surtout l'impression d'être "joli", pour le reste, je ne sais pas du tout).
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar JFS » 05 novembre 2013 à 23:56

J'en ressors un peu partagé. J'avais lu la BD il y a longtemps, je l'avais beaucoup appréciée, et je suis un peu déçu par le film. Avant tout, je lui trouve un certain problème de rythme : il ne se passe quand même pas grand chose en dehors des scènes de baston ; la première partie, avant la révolte, est interminable alors qu'on a très vite compris les enjeux, et ces longueurs ne servent pas vraiment à approfondir les personnages (ils restent assez caricaturaux) ni l'univers (les explications viendront à la fin) ; l'avancée du groupe de personnages, de la queue du train vers la Machine, est plombée par quelques temps morts.
Deuxième problème : j'ai parfois eu du mal à croire à l'histoire. La réaction contre la révolte est bizarrement faible, les habitants des 1ères classes semblent totalement apathiques et on a l'impression qu'il n'y a aucun moyen de communication d'un wagon à l'autre (l'explication donnée à la fin, au sujet d'une certaine folie de l'ensemble des voyageurs, arrive trop tard pour effacer cette impression).

En dehors de ces deux grosses réserves, le film est intéressant : très bien fichu visuellement (les scènes d'extérieur sont magnifiques), ponctué de nombreux gags qui flirtent avec l'absurde, le principe du train comme métaphore de la société fonctionne très bien et la fin, si elle diffère de celle de la BD (pour ce que je m'en souviens), lui reste fidèle dans l'esprit.

Bref, ça reste un film à voir, mais ce n'est pas pour ce coup que je dirais : "je crie au génie !" (ne me cherchez pas, je suis déjà sorti).
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Cachou » 24 novembre 2013 à 21:02

Je me suis décidée et j'en reviens. Conquise. Surtout par l'esthétique mais conquise quand même. Contrairement à JFS, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Par contre, les petites incohérences scénaristiques m'ont agacée (entre autre, les allumettes ou ceux qui ont déjà traversé le train de part en part avant) mais j'ai envie de les oublier parce que le reste.
Je vais tenter la BD maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Snowpiercer, Joon-Ho Bong (2013)

Messagepar Aldaran » 25 novembre 2013 à 19:51

Cachou a écrit :Je vais tenter la BD maintenant...
Personnellement, c'est plutôt cet avis-là, que j'attends.
Et la comparaison avec le film.

Retourner vers « Cinéma et séries »