En bref
- Le chiffre d'affaires numérique double chaque année depuis 2010
- En 2013, il représente 13% de notre chiffre d'affaires global
- Notre best-seller numérique est La Nef des fous de Richard Paul Russo
- Les ventes numériques ne cannibalisent pas les ventes papiers qui progressent aussi modérément
- Amazon est notre meilleur vendeur, talonné de près par notre plateforme maison
- Les offres originales (nouvelles à la pièce, offre papier+numérique) rencontrent peu de succès
- Les téléchargements se font à 66% en ePub, 30% en PDF et 4% au format Kindle
Evolution
Depuis le lancement de notre offre numérique en septembre 2010, le chiffre d’affaires dû au numérique a doublé chaque année. En 2013, il représente 13% de notre CA global (7% en 2012), ce qui est une véritable anomalie quand on sait qu’en France en 2013, le numérique représente 4,1 % du marché (contre 20% aux USA et 12% au Royaume-Uni, source : http://www.clubic.com/livre-electroniqu ... imide.html et http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/ ... -livre-numérique-à-47-du-marché-du-livre.html)
Meilleures ventes
Voici les 15 livres numériques les plus vendus au Bélial’ en 2013 (toutes plateformes confondues) :
- La Nef des fous, de Richard Paul Russo (450 ventes)
- Tau Zéro, de Poul Anderson (245 ventes)
- Le Dernier Château et autres crimes, de Jack Vance (168 ventes)
- Accrétion, de Stephen Baxter (147 ventes)
- Gravité, de Stephen Baxter (287 ventes)
- Singularité, de Stephen Baxter (113 ventes)
- Warchild, de Karen Lowachee (262 ventes)
- Cagebird, de Karen Lowachee (62 ventes)
- Flux, de Stephen Baxter (56 ventes)
- Mémoria, de Laurent Genefort (75 ventes)
- Burndive, de Karin Lowachee (53 ventes)
- Le Chant du barde, de Poul Anderson (61 ventes)
- Féérie pour les ténèbres, l’intégrale, de Jérôme Noirez (26 ventes)
- Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anderson (52 ventes)
- Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard (42 ventes)
À noter que c’est le CA généré par chaque titre et non le nombre de titre vendus qui est pris en compte le classement d’où les anomalies que représentent certains titres puisqu’ils ont été vendus (et bien vendus) à 0,99 € pendant une semaine dans le cadre d’une opération.
Sur notre site
Notre site nous permet d'obtenir des informations plus précises sur nos ventes. Il ne représente néanmoins plus que 26% de notre CA numérique contre 40% l’année dernière, bien que la valeur absolue ait continué à progresser.
En 2013, nous avons vendus 1280 exemplaires numériques contre 680 en 2012 et 447 en 2011. La progression peut sembler impressionnante mais il faut la relativiser : elle est surtout dûe à notre opération de novembre où nous avons proposé 5 titres à 0,99 € qui nous a permis de faire beaucoup de volume. En terme de CA, le numérique sur le site ne progresse « que » de 15%, ce qui n’est pas rien, dans la mesure où le papier lui (toujours sur le site) ne progresse que de 1,26%. On ne remarque donc pas de « cannibalisation » du numérique par le papier.
En 2013, vous avez été exactement 1000 (contre 619 en 2012) à télécharger au moins un livre numérique (gratuit ou payant) dont 441 (contre 289 en 2012) à acheter au moins un livre. Notre meilleur client (bravo Marc) a acheté 30 livres numériques pour un total de 225 €.
Les ventes de nouvelles à la pièce sont restées très marginales : cela représente 58 exemplaires sur les 1280 vendus en 2013 (contre 27 en 2012). Nous avons d’ailleurs décidé fin 2013 de cesser de découper systématiquement chaque recueil en nouvelles individuelles au regard du peu d’intérêt suscité par cette offre (mais nous ne nous interdisons pas de le faire à la demande et continuerons à le faire ponctuellement pour proposer des nouvelles gratuites).
32 livres numériques ont été achetés à 2,00 € dans le cadre d’une offre papier+numérique. Il faut dire que nous avons également supprimer cette offre début octobre, cette fois pour des raisons légales.
7129 fichiers ont été téléchargés depuis notre plateforme. Rappelons qu’après achat d’un livre numérique, le client peut télécharger le livre dans le format de son choix, à volonté, et que les livres sont susceptibles d’être mis à jour donc téléchargés plusieurs fois. Les téléchargements se sont fait à 66% au format ePub, 30% au format PDF et 4% au format Mobipocket/Kindle.
Sur les autres plateformes
Pour la première fois depuis 2010, notre plateforme maison e-Bélial’ a été détrônée et reléguée à la deuxième place par… la plateforme Kindle d’Amazon, sur laquelle nos livres sont disponibles depuis fin 2011. Voici le top 10 des points de vente :
- Amazon Kindle (30 %)
- e-Bélial’ (26 %)
- Kobo/Fnac (17 %)
- Google Play (8 %)
- Apple iBookstore (6 %)
- Feedbooks (2%)
- Immateriel (1 %)
- OLF (?) (1%)
- emaginaire.com (1%)
- Numilog (1%)