L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar Erwann » 22 mai 2014 à 09:30

Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du XXe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. À sa mort, en 1973, ses logeurs découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait donné naissance à une œuvre monumentale de plusieurs dizaines de milliers de pages, illustrée de centaines de dessins et tableaux.
L’Histoire de ma vie est le dernier texte auquel Henry Darger a travaillé de 1968 à la fin de ses jours. Les premières pages de ce foisonnant récit autobiographique, ici proposées au lecteur accompagnées d’une sélection d’illustrations, sont absolument fascinantes. Darger évoque son enfance, sa vie avec son père, son internement dans un asile pour enfants, ses fugues, et son travail dans les hôpitaux de Chicago. L’imagination onirique de cet artiste transforme cette vie ordinaire en une œuvre à la beauté étrange et familière, envoûtante et merveilleuse.

L'Histoire de ma vie d'Henry Darger sortira le 5 juin aux Forges de Vulcain, avec une préface de notre ami Xavier Mauméjean.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar Erwann » 03 juillet 2014 à 12:28

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar Razheem L'insensé » 03 juillet 2014 à 12:43

Intrigué par cet homme depuis l'article du cafard cosmique, donc forcément, je vais me jeter dessus.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar Erwann » 03 juillet 2014 à 12:51

Je suis en train de l'écouter et l'émission est très intéressante. La partie sur Darger débute vers 23", après un hommage à Eli Wallach.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar W » 26 août 2014 à 14:16

Xavier Mauméjean était invité de la Grande table ce midi sur France Culture.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar Erwann » 29 janvier 2015 à 11:27

À partir du 29 mai, et jusqu'au 11 octobre, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris va consacrer une exposition à Henry Darger.
Le site de l'expo.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Histoire de ma vie, Henry Darger

Messagepar Erwann » 07 avril 2015 à 11:19

Cela manquait jusqu'à présent : un site officiel dédié à Henry Darger. (Avec reproductions des œuvres dessinées, photos de l'atelier, et tentative de bibliographie des œuvres écrites.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »