Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Messagepar Thomas Day » 06 septembre 2014 à 06:31

Acheté en blu-ray et regardé dans la foulée.

Globalement le film raconte l'échec de la première mission humaine pour la lune de Jupiter, Europa.

Une espèce de tentative (bizarre dans le contexte actuel) de faire de la hard-science ou disons de la science-fiction spéculative réaliste.
Encore un found footage, malheureusement.
Je ne sais pas si le film est scientifiquement plausible, mais à un moment (je ne vais pas spoilier) j'ai complètement décroché... pour ne plus jamais revenir.

Il y a une ou deux idées saisissantes (d'ailleurs ce sont plutôt des constats : aucun être humain n'est allé plus loin que la lune).

TD

PS : Le film entretient quelques liens étonnants avec la novella de Paul J. McAuley "Sea changes with monsters".
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Messagepar Bruno78 » 03 janvier 2015 à 10:32

Vu hier. Sympathique, mais mineur, pour plusieurs raisons : assez prévisible (mais il y a quand même une astuce de scénario qui m'a complètement bluffé), des membres d'équipage peu différenciés et encore moins travaillés, quelques incohérences... Mais ça reste efficace, du fait d'un montage assez astucieux, le split-screen est plutôt bien exploité (même si parfois peu lisible), et d'une qualité visuelle assez bluffante pour ce qu'on imagine être un petit budget. L'aspect found footage, terme pour le moins drolatique dans le cas du présent film, s'il n'apporte au final pas grand-chose, ne m'a pas dérangé.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Messagepar T. D. R. » 03 janvier 2015 à 11:58

thomasday a écrit :[...] Encore un found footage, malheureusement.

Moi, je ne peux plus.
Ce genre de procédé - trop facile, simple prétexte à produire et filmer à moindres coûts - dénature complètement, à mes yeux, l'essence même de l'art cinématographique. Et ça ne rend pas service aux acteurs, hélas.
Ai donc décroché au bout de cinq minutes. Après l'expérience éprouvante Cloverfield (vu en salle, à l'époque), je me suis juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Idem, désormais, pour la location. Les bandes-annonces sachant très bien masquer la supercherie, je me fierai aux mots-clés des pages d'imdb.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Messagepar Olivier Girard » 03 janvier 2015 à 12:44

thomasday a écrit :Je ne sais pas si le film est scientifiquement plausible, mais à un moment (je ne vais pas spoilier) j'ai complètement décroché... pour ne plus jamais revenir.
Europa Report est assez largement abordé dans le Scientifiction de Roland Lehoucq au sommaire du Bifrost 77 (même si le film n'est pas le sujet de l'article à proprement parlé), Roland le qualifiant, pour fait court, de "film assez crédible". Pour le reste, je suis assez d'accord avec Bruno : s'il n'est pas exempt de défauts, c'est à mon sens un très bon exemple de space op' SF à petit budget (moins de 10 millions US, d'après Wiki US) assez ambitieux et somme toute plutôt convainquant.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Kloetzer
L'équipe du Bélial'
Messages : 20
Enregistré le : 01 décembre 2009 à 12:21

Re: Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Messagepar Laurent Kloetzer » 22 septembre 2015 à 06:42

Vu, et bien aimé. J'ai trouvé ça plutôt astucieux, et j'ai adoré la scène suivant la tempête solaire.

LK

http://lependu.blogspot.ch/2015/09/euro ... rdero.html
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Europa Report, Sebastian Cordero (2013)

Messagepar Erwann » 16 août 2016 à 12:47

Vu (enfin) il y a quelques jours, et je partage également l'avis de Bruno. Bien fichu, se voulant crédible et y parvenant plutôt bien. Il n'y a guère que la toute fin qui m'ait paru ratée (pourquoi fallait-il montrer ?).

Retourner vers « Cinéma et séries »