"Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar JDB » 18 novembre 2014 à 23:01

Alors en fait, j'ai lu les cinq premières nouvelles (dans le désordre: Xavier Mauméjean, Samantha Bailly, Anne Fakhouri, Olivier Paquet, Jean-Claude Dunyach) avec beaucoup d'attention, et j'y ai vu un, ou plutôt plusieurs thèmes ou motifs communs: un créateur vieillissant, sentant la mort approcher et désireux de transmettre son savoir à un ou des héritiers pas forcément intéressés; il ou elle (là aussi, il y a un souci de parité) y réussit grâce à diverses tactiques, qui tiennent parfois de la SF (l'intelligence artificielle dans le texte de Paquet), mais qui le plus souvent font appel au bon vieux psychologisme (lire: chantage affectif). Mais mon analyse a été pulvérisée par la lecture du texte de Joelle Wintrebert, une des nouvelles de SF les plus foutraques, nimportenawak que j'aie eu le malheur de découvrir et qui risque de me dégoûter du genre pendant quelques dizaines d'années. Si je m'écoutais, je te fusillerais, Joelle.
PS: Maintenant, il subsiste la possibilité que tout ceci ne soit qu'une entreprise de subversion destinée à révéler la morbidité foncière qui sous-tend l'industrie du luxe, mais franchement, j'ai des doutes.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Algernon » 18 novembre 2014 à 23:25

Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Gregory Drake » 19 novembre 2014 à 00:57

Algernon a écrit :La critique d'Ubik.


Terminale.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Patrice2 » 19 novembre 2014 à 13:13

Salut,

Juste un mot, non pas sur la qualité des texte, mais sur une bourde probable. Dans le texte de Xavier Mauméjean, il y a cette phrase:

Оставьте мою супруга в покое !

J'en déduis qu'Alyona, l'épouse d'Oleg, est un homme. Mais c'est peut-être fait exprès (je n'ai pas encore lu tout le texte).

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Xavier Maumejean » 22 novembre 2014 à 23:30

Ubik a écrit :Une riche idée


[Modération]Merci de vous invectiver en privé, si vous avez à le faire[/modération]
dracosolis
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 19 janvier 2011 à 19:14

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar dracosolis » 23 novembre 2014 à 07:21

[Modération]Merci de vous invectiver en privé, si vous avez à le faire. En cas de dérapage, ce fil sera fermé.[/modération]
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Xavier Maumejean » 23 novembre 2014 à 10:14

C'est un fil de libre expression sur le sujet ou un propos unilatéral ? Un dialogue ou une charge ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Thomas Day » 23 novembre 2014 à 10:25

C'est un fil que je ne laisserai pas partir en sucette, et donc tout ce qui est attaques personnelles et autres propos outranciers finira à la poubelle.

Il y a moyen de parler de ce projet, de cette anthologie sans passer par les cases injures et hystérie semi-collective.

Si tu veux répondre à Fabrice Colin, l'endroit idoine c'est le blog où il a publié son billet.

Bien à toi et passe un bon week end.

TD
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Messagepar Xavier Maumejean » 23 novembre 2014 à 10:33

En fait, fiston joue au voyou, et quand un camarade de jeu réplique, Papa intervient pour rétablir l'ordre dans la cour de récré.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »