Le nouveau space opera actuel

Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Le nouveau space opera actuel

Messagepar Space opera » 12 décembre 2014 à 20:45

J'aimerais beaucoup savoir quels sont les foyers du NSO d'aujourd'hui, les places fortes, quoi. Et quelles sont leurs caractéristiques aussi.
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Le nouveau space opera actuel

Messagepar rmd » 13 décembre 2014 à 08:49

Le NSO n'existe plus.

(ca fait quelques années que je lis Locus et je ne crois jamais être tombé sur ce terme)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le nouveau space opera actuel

Messagepar ubikD » 13 décembre 2014 à 18:35

Le NSO n'existe plus ! Et même pas un SOS !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Le nouveau space opera actuel

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 13 décembre 2014 à 21:35

rmd a écrit :Le NSO n'existe plus.

(ca fait quelques années que je lis Locus et je ne crois jamais être tombé sur ce terme)


Tu es sûr ?

Citation de Wikipédia

The New Space Opera (2007, ISBN 978-0-06-084675-6) is a science fiction anthology edited by Gardner Dozois and Jonathan Strahan. It was published in 2007, and includes all original stories selected to represent the genre of space opera. It includes a five-page introduction, plus a brief introduction to each of the stories, and a dedication to Jack Dann. The front and back covers include endorsements by Orson Scott Card, Charles Stross, Joe Haldeman, Vernor Vinge, and Greg Bear. Ten out of the eighteen stories in the book were selected for the Locus recommended reading list for 2007.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Le nouveau space opera actuel

Messagepar rmd » 14 décembre 2014 à 12:29

Tsss, jean-claude, si je ne peux plus troller...


Plus sérieusement, pour moi le NSO s'est dilué dans la SF lors des années 2000 comme le cyberpunk dans les années 90. Il n'y a plus vraiment d'interet de parler de New SO.

En 2007, l'étiquette se justifiait peut-etre encore, plus maintenant. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir entendu le terme à propos d'Ancilliary Justice, qui aurait certainement été catalogué ainsi il y a 10 ans.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Re: Le nouveau space opera actuel

Messagepar Space opera » 15 décembre 2014 à 18:17

De mes constatations, le NSO semble être britanique avec des auteurs comme Iain Banks, Peter Hamilton, Alastair Reynolds.

Un des éléments qui me font le plus rapidement classer un livre en NSO est la biotechnologie (nanorobots, implants...).

En France, je ne vois personne écrire du NSO. Fainéantise fançais ? Probablement. Un livre me vient à l'esprit : Etoiles mourantes, bien que ce fut pas une franche réussite. Même un Genefort avec son attirance pour la "hard SF" ne se classe pas dans ce genre. Son space opera reste assez classique.
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le nouveau space opera actuel

Messagepar ubikD » 15 décembre 2014 à 19:58

Franchement, quand je lis un roman comme L'Orbe et la roue de Michel Jeury ou Le Naguen de Jean Hougron, voire Noô de Stefan Wul j'envie la fainéantise.
Et tant pis, si ce n'est pas du NSO.

Retourner vers « Toute l'actu »