Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Olivier Girard » 27 février 2015 à 13:03

Après Fiction, c'est maintenant pour le Panorama de la fantasy.
A votre bon cœur…
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar rmd » 27 février 2015 à 17:48

Ha ha ha.
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Herbefol » 27 février 2015 à 22:51

Et la barre des mille euros est déjà passée.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar M » 27 février 2015 à 23:26

rmd a écrit :Ha ha ha.


Pourquoi ce rire narquois ? Le livre est mauvais ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Herbefol » 27 février 2015 à 23:29

Ce qui m'amuse pas mal, ce sont les deux paliers ultimes. Celui à 1000€ pour association ou entreprise (honnêtement, je ne vois pas qui irait investir là dedans) et celui à 500€ avec une rencontre avec l'éditeur et un traducteur. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Herbefol » 27 février 2015 à 23:33

Farfadet a écrit :
rmd a écrit :Ha ha ha.

Pourquoi ce rire narquois ? Le livre est mauvais ?

Disons qu'à peine plus d'un mois après avoir fait passer la sébile pour Fiction ils refont la quête pour la bagatelle de 8000 € (au minimum, ce serait cool si on pouvait lâcher jusqu'à 14000 balles). S'ils repassent faire l'aumône tous les trois mois, je pense que le lectorat va vite se lasser.

A part ça, ce qui me gêne aussi, c'est qu'on a pas la moindre info au niveau budget. On sait juste combien ils veulent. On ne sait pas combien ils amènent eux-même, comment se répartissent les dépenses, à combien s'élève le budget café et celui pour la coke, etc.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Bruno78 » 28 février 2015 à 00:32

Herbefol a écrit :S'ils repassent faire l'aumône tous les trois mois, je pense que le lectorat va vite se lasser.

J'en discutais avec Xavier Vernet au moment où il m'a annoncé qu'il allait lancer les éditions Scylla par du crowdfunding. J'ai la très forte impression que, si ces initiatives de financement participatif se multiplient dans nos domaines, on va assez rapidement faire le tour de la question : les portefeuilles des lecteurs ne sont pas extensibles, et je ne serais pas surpris qu'au bout de quelques mois la majorité des projets capotent car les gens n'auront plus rien à donner.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Nébal » 28 février 2015 à 02:44

Je sais pas... En toute logique, oui..

Mais je suis parallèlement ce qui se passe dans le monde du jeu de rôle, où la pratique est plus ancienne, engage des sommes plus élevées et tend à se généraliser, et les gens continuent de raquer, même s'ils râlent pour la forme : le démarrage en flèche du crowdfunding de la 7e édition française de L'Appel de Cthulhu chez Sans-Détour en témoigne en ce moment même, il y a eu de la polémique, mais ils ont déjà fait péter plein de paliers (et ce dès le premier jour, à vrai dire), de quoi faire saliver les éditeurs littéraires qui se mettent à employer ce procédé...

Un coup à prendre, peut-être, une "culture" à intégrer ? Même si ça m'agace un brin, je n'exclus rien.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar PierreBrrr » 28 février 2015 à 10:58

ça peut devenir un système proche de la souscription, à la sauce des réseaux sociaux. Il me semble qu'un éditeur qui prouverait son sérieux sur deux ou trois projets pourrait très bien fidéliser un certain nombre de souscripteurs.

... Et le manque de transparence évoqué plus haut n'est certainement pas une bonne chose si on cherche à valoriser son image sur le marché du crowfunding. Car c'en est un. D'ailleurs, ne va-t-on pas simplement voir se déplacer la concurrence entre éditeurs pour la visibilité sur les étals des libraires et autres gondoles numériques ou pas, au espaces de nos écrans, à coup de campagnes de financement de plus en plus soignées et tapageuses ?

... Nébal évoquait le domaine du jeu de rôle, mais c'est, plus largement, ce qui se passe dans tout le monde du jeu de société.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar rmd » 28 février 2015 à 14:37

Personnellement, c'est le crowfunding pour la réédition (augmentée) d'un bouquin dont la première édition est épuisée qui me fait tiquer. Ou est le risque financier ? S'il y a besoin de financement extérieur pour ca, dans une maison d'édition qui tournent depuis plusieurs années et qui a engrangé notamment le succès des jaworski, alors il y a quelque chose que je ne comprend pas.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Toute l'actu »