[thriller] Man from Reno (2014)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[thriller] Man from Reno (2014)

Messagepar Thomas Day » 14 mars 2015 à 12:11

Fiche IMDB + Bande-annonce

Personnellement je suis assez séduit: un suspense à l'ancienne, hitchockien mais sans la surenchère visuelle du Brian de Palma de Body Double. Je guette.

TD
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: [thriller] Man from Reno (2014)

Messagepar PierreBrrr » 14 mars 2015 à 12:47

Surenchère visuelle ? ttt. ttt. ttt. Virtuosité plutôt.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [thriller] Man from Reno (2014)

Messagepar Thomas Day » 14 mars 2015 à 17:22

pierrebrrr a écrit :Surenchère visuelle ? ttt. ttt. ttt. Virtuosité plutôt.


Pas toujours. Je suis assez fan de De Palma, mais il a tendance à l'auto-parodie, tendance qui me semble apparaître avec Body Double et culmine avec L'esprit de Caïn ou pire Femme fatale. Je préfère quand il est virtuose sans surenchère : le magnifique Blow out.

TD
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: [thriller] Man from Reno (2014)

Messagepar PierreBrrr » 14 mars 2015 à 23:45

J'ai peut-être une tendresse déplacée et manquant d'objectivité pour De Palma, la découverte de Phantom of the Paradise ayant été un choc fondateur, et j'ai revu l'année dernière presque tous les films, en complétant par ceux que j'avais raté à l'époque de leur sortie. Et tout en te rejoignant, et je pense qu'on est tous d'accord sur la qualité globale de films comme Mission to Mars ou l'Esprit de Caïn, néanmoins, je n'ai pas réussi à me dire qu'un seul de ses films était vraiment mauvais. Il y a toujours chez De Palma une aisance de mise en scène, un naturel avec lequel il parvient à faire, à volonté semble-t-il d'une séquence un morceau d'anthologie, avec tout le côté "conscient" d'être surdoué qui peut agacer, et pourtant, il y a en lui un filmeur incomparable.

Y compris, à mes yeux dans Femme Fatale, dont je trouve certaines séquences, certaines idées (la mosaïque photographique) très belles, très cinégéniques. Ce qui me chagrine plus c'est que ses films sont devenus assez laids. Évidemment, il faut faire la différence entre les vrais grands films, les exercices de style un peu vain, et les pures commandes exécutées avec panache, ou simple professionnalisme, ce qui est déjà beaucoup pour De Palma. Et je ne dirais pas, pour ma part, que Body Double soit à ranger avec Caïn ou le Dahlia Noir. Ne serait-ce que parce que... Mélanie quoi !

Retourner vers « Cinéma et séries »