clarke award 2015

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

clarke award 2015

Messagepar rmd » 08 avril 2015 à 18:39

Comme il n'y a pas que le Hugo dans la vie, voici les nominés du AC Clarke award :


The Girl With All The Gifts - M.R. Carey (Orbit) : Celle qui a tous les dons
The Book Of Strange New Things - Michel Faber (Canongate) : pas encore traduit, mais ca devrait venir.
Europe In Autumn - Dave Hutchinson (Solaris) : pas traduit
Memory Of Water - Emmi Itäranta (HarperVoyager) : pas traduit
The First Fifteen Lives Of Harry August - Claire North (Orbit) : Les Quinze premières vies d'Harry August
Station Eleven - Emily St John Mandel (Picador) : pas traduit
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: clarke award 2015

Messagepar Thomas Day » 08 avril 2015 à 18:58

rmd a écrit :Memory Of Water - Emmi Itäranta (HarperVoyager) : pas traduit


Si, c'est La Fille de l'eau aux Presses de la cité, titre pour lequel j'avais fait une offre pour Lunes d'encre.
L'agent(e) d'Itaranta a de très nombreux textes finlandais (pas sûr pour l'adjectif, en tout cas "écrits en finnois") qui relèvent de nos genres préférés.
Mon finnois étant inexistant malgré trois belles semaines passées au pays du père Noël, je ne lis que ce qui est traduit en anglais.

GD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: clarke award 2015

Messagepar rmd » 08 avril 2015 à 19:01

Rha oui, il est même dans noosfere.

Vu la couv, je comprend pourquoi je l'ai raté :

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146589996
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: clarke award 2015

Messagepar Thomas Day » 08 avril 2015 à 19:50

rmd a écrit :Station Eleven - Emily St John Mandel (Picador) : pas traduit


A paraître chez Rivages/thriller ?

GD
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: clarke award 2015

Messagepar nolive » 08 avril 2015 à 23:29

rmd a écrit :Vu la couv, je comprend pourquoi je l'ai raté


Raté aussi, pour la même raison.

Par contre, je n'ai pas raté "Celle qui a tous les dons", surtout grâce aux bon soins d'un certain Bruno, qui se reconnaîtra... (et qui a d'ailleurs lui aussi raté "La fille de l'eau". Mouarf.).
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: clarke award 2015

Messagepar Razheem L'insensé » 09 avril 2015 à 00:00

rmd a écrit :
Vu la couv, je comprend pourquoi je l'ai raté



Mais totalement pareil, devant ce genre de couv je ne m'arrête même pas une seconde.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: clarke award 2015

Messagepar PascalG » 09 avril 2015 à 20:14

Eh bien... Gilles, tu me surprends. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Qu'y as-tu vu ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: clarke award 2015

Messagepar Olivier Girard » 09 avril 2015 à 22:02

pascal a écrit :Eh bien... Gilles, tu me surprends. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Qu'y as-tu vu ?
J'en ai pour ma part fait une recension assez médiocre dans le Bifrost 78. Disons pour faire court que le rendu du texte en français (sans naturellement pouvoir comparer avec la VO) m'a laissé dubitatif...
Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: clarke award 2015

Messagepar hrolf » 09 avril 2015 à 22:25

Station Eleven semble prévu pour Janvier 2016 chez Rivages et je dois dire que je piaffe tant la délicatesse de l'écriture de la miss me scotche... Lisez "On ne joue pas avec la mort" qui viens de sortir en Rivages noire (en poche), une apologie des chemins de traverse plus proche du Chardonneret de Donna Tartt que d'un roman policier (qu'il n'est pas).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: clarke award 2015

Messagepar Thomas Day » 10 avril 2015 à 08:17

pascal a écrit :Eh bien... Gilles, tu me surprends. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Qu'y as-tu vu ?


J'ai trouvé ce point de vue féminin sur cette problématique environnementale, condamnée à devenir de plus en plus importante, assez rafraîchissant (je me demande si c'est pas à la même époque que j'ai lu le roman de Joana Sinisalo sur les abeilles). Et puis tous les trucs où il est question de thé (drogue légale qui compose mon corps à environ 66% ;-) je suis plutôt réceptif. Le côté politique du roman m'avait plutôt intrigué.
Outre mon avis, j'avais deux rapports de lecture (par des traducteurs de finnois) très enthousiastes.
C'est un projet dont on a beaucoup parlé chez Denoël, il y a eu des enchères et je me suis dégonflé quand j'ai vu le point mort que lesdites enchères impliquaient.
Ce roman s'est vendu dans quelque chose comme vingt pays. C'est un authentique phénomène d'édition.

Après : j'ai lu deux cents bouquins depuis et je m'en souviens à peine...

GD

Retourner vers « Toute l'actu »