Titres de nouvelles

Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Titres de nouvelles

Messagepar Caliban » 11 avril 2015 à 12:37

Clarkesworld s'est amusé à dresser la liste des titres revenant le plus souvent sur les 50 000 nouvelles qui leur ont été soumises au fil des années.

C'est parfois logique, parfois déroutant — « Perchance to Dream », huit fois proposé, vraiment ? — mais la question immédiate est bien sûr celle des équivalents français. Bifrost a-t-il déjà assez de — uh, profondeur pour avoir vu passer des titres récurrents ? Et en ce cas lesquels ?
(cela dit, le titre le plus populaire chez Clarkesworld est « Dust », avec "seulement" 18 occurrences, soit une sur plus de 2500 soumissions...)
Modifié en dernier par Caliban le 11 avril 2015 à 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Erwann » 11 avril 2015 à 13:30

On te dit ça dans quelques jours, Caliban. A défauts de titres récurrents, il y a sûrement des termes qui reviennent souvent dans les textes qu'on nous soumet. Cela dit, notre base de données manuscrits est bien moins grande que celle de Clarkesworld : un peu moins de mille entrées (romans, recueils et nouvelles confondus), depuis cinq ans qu'on la tient.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Erwann » 15 avril 2015 à 14:51

Caliban, si tu connais une fonction sur Xcel qui permette de retrouver les mots les plus fréquents dans une colonne, je suis preneur !
Là, je galère. Mais à vue de nez, les mots "univers", "galaxie", "cosmos", "planète", "cité", "château", "gardien", "monde", "porte", "temps", "trois" (plus termes dérivés et pluriels) apparaissent avec une régularité certaine. Pas l'impression qu'on ait reçu jusqu'à présent deux œuvres aux titres identiques (proches, ça arrive).
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Tétard » 15 avril 2015 à 20:45

Si tu peux placer tous les mots dans une seule colonne A (un mot par cellule), il suffit d'inscrire le chiffre "1" dans chaque cellule correspondante de la colonne B, puis de faire un tableau croisé dynamique.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Erwann » 15 avril 2015 à 22:04

Merci, Têtard, mais le problème est que je n'ai pas un mot par colonne mais un titre entier (parasité, si l'on peut dire, par les mots transparents que sont le, la, les, de, du...). Il faudrait donc tout dissocier ?
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Titres de nouvelles

Messagepar rmd » 15 avril 2015 à 22:46

remplace les espaces par des retours chariot. Ca doit bien pouvoir se faire avec un traitement de texte. (sinon tu m'envoies le fichier par mail, y'en a bien pour 2 minutes sur un vrai ordinateur.)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Tétard » 15 avril 2015 à 23:20

Autre soluce : sélectionner ta colonne de titres, puis onglet Données, Convertir, type Délimité, séparateur Espace, Terminer. Tu obtiendras autant de colonnes que de mots dans le titre de plus long (10-15, je présume), il ne te restera qu'à les empiler en une seule.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Patrice2 » 16 avril 2015 à 08:17

Salut,

Au moins, avec de la fantasy, c'est plus facile: "dragon", "épée", "prince", "roi", "prophétie", "destin".

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Titres de nouvelles

Messagepar Thomas Day » 16 avril 2015 à 08:40

Patrice a écrit :Salut,

Au moins, avec de la fantasy, c'est plus facile: "dragon", "épée", "prince", "roi", "prophétie", "destin".

A+

Patrice


Oui mais non, le titre de manuscrit le plus reçu chez moi c'est L'Elfe Noir, victoire par KO. Donc tu as oublié Elfe, petit joueur.

HS :
J'ai fait du manuscrit mardi (j'en ai éliminé un certain nombre, cela dit 80% des envois ne correspondent pas aux critères de la collection, recueil de poésie, jeunesse, fantasy à rallonge - là on m'a même proposé six tomes d'un coup) et j'ai été frappé de noter que sur environ vingt manuscrits traités, seulement deux relevaient de la SF, un écrit par un homme, un écrit par une femme. Et qu'aucun de ces manuscrits n'étaient l'oeuvre d'un scientifique ou de quelqu'un ayant une solide culture scientifique.
Je reçois encore beaucoup beaucoup de fantasy et de trucs de vampires plus ou moins érotiques.

GD
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Titres de nouvelles

Messagepar PascalG » 16 avril 2015 à 13:04

thomasday a écrit :plus ou moins érotiques.

Si tu as besoin d'aide, envoie moi le plus, garde le moins.

Retourner vers « Toute l'actu »