Premier romans de sf

Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 25 avril 2015 à 23:00

Bonjour les amis, ça faisait longtemps...comme souvent je ne sais pas où poster ce genre de sujet.

Ce matin mon fils de 14 ans m'a demandé de lui sortir de ma jolie collection un livre de Sf....

Je croyais que cela serait facile mais finalement non...histoire de garder une contenance j'ai fais facile. J'ai pris celui par lequel j'ai approché notre genre préféré: opération astrée , le premier tome de Perry Rhodan....tch tch tch...vous direz ce que vous voudrez mais en quatrième je m'en avalais un par samedi, voir 3 d'affilés pendant les vacances. J'ai dû m'arrêter vers le quinzième tome .

Depuis longtemps maintenant je lis plutôt de la hard science , je pense que ce n'est pas vraiment l'idéal pour commencer.

Qu'auriez vous répondu à ma place? Sachant que c'est un bon lecteur, à 14 ans il a déjà avalé, le seigneur des anneaux, Bilbo, les lames du cardinal, les 2 tomes de haut royaume et j'en passe ( livre de jdr , manga, magazine) , la barre est hautes mais faut pas non plus sortir du alastair Reynolds a mon avis.

J'attend vos proposition avec impatience...vous avez le temps il doit d'abord avaler une partie des misérables pour le collège, la trilogie wieldstad ( dédicacé par l'auteur à Nice Fiction , excusez du peu) , et travailler son huckster dans deadlands ). Sans oublié de faire un minimum de sport et d'avoir de bonnes notes......pauvre gosse :-)

Bonne nuit les amis
Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Re: Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 25 avril 2015 à 23:22

Et non bizou73 je ne lui donnerai pas "la machine à baiser" de Bukowski
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Premier romans de sf

Messagepar M » 25 avril 2015 à 23:44

Aralvorkosigan a écrit :
la barre est hautes mais faut pas non plus sortir du alastair Reynolds a mon avis.



Et pourquoi pas ? Reynolds est la tétralogie des Inhibiteurs c'est la grande classe. Et il prendra une claque SF, une vraie.

Si tu as Spin, je lui conseillerais. Wilson est très abordable.
Après si il n'est pas encore trop attaché au style, Fondation c'est tout bon.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Re: Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 26 avril 2015 à 08:25

C'est marrant ce que tu dis parce que je suis revenu à la sf après des années grâce à " l'espace de la révélation" et effectivement ça a été LA grande claque et j'ai quasiment plus rien d'autres hors sf depuis ( donc aux alentours de 2002) et j'ai le souvenir d'un livre à l'ambiance un peu glacial ( vide spacial oblige) mais c'est vrai que pour le coup j'ai été marqué et je recherche depuis la même sensation de vertige devant l'imagination et le partie pris scientifique de l'oeuvre.

Fondation je les ai tous mais pas encore lu, tu commencerais par lequel?
Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Re: Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 26 avril 2015 à 09:01

Quant a Spin , effectivement c'est surement le seul roman qui m'a donné la même sensation de vertige que "l'arche...." , mais la partie , on va dire "autant emporte le vent" j'ai peur qu'il décroche, je verrais bien du space 'op, du vrai, avec du laser et des vaisseaux et des héro(ïne)s des vrais.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Premier romans de sf

Messagepar Herbefol » 26 avril 2015 à 09:57

Aralvorkosigan a écrit :Fondation je les ai tous mais pas encore lu, tu commencerais par lequel?

Vaut mieux éviter les deux préquelles et démarrer directement par Fondation. C'est une série que j'ai lu dans l'ordre d'écriture et ça me parait pas mal. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Premier romans de sf

Messagepar Tétard » 26 avril 2015 à 12:38

Simak, Sturgeon, Sheckley, Zelazny, Poul Anderson, Jules Verne, R. Wagner ?
Est-ce que la trilogie de Laurence Suhner conviendrait ? Certains Dan Simmons ? L'écorcheur, de Neal Asher ? Voyage vers la planète rouge de Terry Bisson. Cablé+ de W. J. Williams.

Hors S-F, mais avec un fort aspect "scientifique", L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Premier romans de sf

Messagepar M » 26 avril 2015 à 14:48

Herbefol a écrit :Vaut mieux éviter les deux préquelles et démarrer directement par Fondation. C'est une série que j'ai lu dans l'ordre d'écriture et ça me parait pas mal. :-)


Tout à fait d'accord.

Effectivement les Simmons peuvent déboiter. Mais il peut aussi être rebuter par les deux premiers qui ne sont "quasiment" que les récits des pèlerins. Et qui sont plus sympas à lire quand on a déjà un bon bagage littéraire.

Après j'ai souvenir d'une série pour laquelle j'ai gardé une certaine tendresse mais que je trouverais surement horrible 15 ans plus tard. C'est les Traquemort (la première série) chez l'Atalante. C'est de la SF pop-corn. Des personnages caricaturaux à souhait, de l'action à revendre, de la baston etc... Ado j'ai adoré.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Re: Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 26 avril 2015 à 16:01

Tais toi...les traquemort j'y ai pensé figures toi.....Je les ai vendu 5 euros le tout sur un vide grenier il y a 2 semaines.... La lose quoi
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Premier romans de sf

Messagepar W » 27 avril 2015 à 10:41

Fondation (les vrais), oui.
Rendez-vous avec Rama de Clarke.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »