Premier romans de sf

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Premier romans de sf

Messagepar Thomas Day » 27 avril 2015 à 10:48

Les bons Jack Vance, Santiago de Mike Resnick, L'Homme dans le labyrinthe de Silverberg.

J'ai découvert la Sf avec les nouvelles de Fredric Brown et celles de Simak, j'en garde dans les deux cas d'excellents souvenirs.

TD
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Premier romans de sf

Messagepar Albumine Tagada » 27 avril 2015 à 11:17

Je plussoie absolument Santiago de Resnick.
Pour Asimov, je pense que les nouvelles de Les Robots et/ou Les Cavernes d'acier sont préférables à Fondation pour commencer dans la SF.
Côté saga, Dune reste quand même un incontournable (au moins les deux premiers).
La Stratégie Ender pourrait aussi fonctionner. Pour une approche plus "terrestre" de la SF, je préconiserais Des Fleurs pour Algernon.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Premier romans de sf

Messagepar T. D. R. » 27 avril 2015 à 12:49

Le secret de la vie, de Rudy Rucker (paru en son temps chez Denoël en Présences du Futur).
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: Premier romans de sf

Messagepar Delenn » 01 mai 2015 à 11:29

Pour ma part, j'ai découvert la SF à 14 ans avec Dune, que j'avais emprunté à mon père, et j'ai lu les 5 tomes d'affilée....je ne me suis toujours pas remise de la claque que j'ai prise avec ces romans !!!
Je me rappelle avoir du relire le premier chapitre pour vraiment m'immerger, mais après impossible de reposer le livre (et Frank Herbert est devenu mon auteur favori ).

Après, je conseillerais aussi le cycle de Tschai de Vance ou des classiques comme le meilleur des mondes...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Premier romans de sf

Messagepar Aldaran » 01 mai 2015 à 15:55

Pauvre môme !
Dire qu'il a failli avoir la possibilité de choisir seul...
Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Re: Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 10 mai 2015 à 19:02

Tétard a écrit :Sturgeon, Sheckley, Zelazny, R. Wagner ?
Est-ce que la trilogie de Laurence Suhner conviendrait ? L'écorcheur, de Neal Asher ? Voyage vers la planète rouge de Terry Bisson. Cablé+ de W. J. Williams.

Hors S-F, mais avec un fort aspect "scientifique", L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.


Tout ceux que je reprends de ta réponse je n'ai pas lu, donc merci beaucoup pour celà Tétard, car c'est exactement le but du post. Si d'autres on un avis ou un titre plus précis je suis preneur . Mais je sens que je vais m'en garder quelques un pour moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
aralvorkosigan
Patrouilleur temporel
Messages : 84
Enregistré le : 18 juin 2013 à 22:10

Re: Premier romans de sf

Messagepar aralvorkosigan » 10 mai 2015 à 19:13

Comme j'aime bien faire des listes (il parait que ça fait du bien) voici donc au 10 Mai 2015 la liste des premiers livres de SF à conseiller à un ado de 14 ans bon lecteurs.

Les auteurs sont plus hauts dans le post

Spin
L'écorcheur
Quan Tika
Voyage vers la planète rouge
Cablé+
La saga du Traquemort
Rendez-vous avec Rama
Santiago
L'Homme dans le labyrinthe
Les Robots
Les Cavernes d'acier
Fondation
Dune
Le secret de la vie
le cycle de Tschai
le meilleur des mondes
Les seigneurs de la guerre
Emphyrion

Sur terre :
Des Fleurs pour Algernon.
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.

J'ai dans ma bibliothèque mais pas encore lu , planète géante de Vance (dans son édition Belial en plus), qu'en pensez vous ?

J'en profite pour remercier l'équipe de Bifrost pour la nouvelle de laurent Genefort dans le bifrost 78. Je tourne autour d'Omale sans trop savoir si je dois plonger ....bah je crois que je vais même boire la tasse. (pas encore lu les Le Guin).

a+
Modifié en dernier par aralvorkosigan le 17 mai 2015 à 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Premier romans de sf

Messagepar Gromovar » 11 mai 2015 à 22:54

Omale, pour toi, mais également pour lui, c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Premier romans de sf

Messagepar Tétard » 13 mai 2015 à 22:33

Aralvorkosigan a écrit :
J'ai dans ma bibliothèque mais pas encore lu , Planète géante de Vance (dans son édition Belial en plus), qu'en pensez vous ?



De sa lecture comme de celle du Cycle de Tschaï, j'ai retenu qu'il valait mieux me cantonner aux courts one-shot de Vance plutôt que me fader ses long pensums. Mais à lire une fois dans sa vie, pourquoi pas...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Premier romans de sf

Messagepar PierreBrrr » 14 mai 2015 à 10:23

Pour ma part, je suis entré en SF avec Dune et le début du cycle Fondation d'Asimov (Prélude à fondation, en l’occurrence), je ne sais plus lequel en premier. J'étais aussi gros lecteur de SF en BD, à l'époque par exemple Aquablue et surtout Akira.

Avec le recul, je pense que Dune (le roman originel !) reste une bonne porte d'entrée.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »