Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar scifictif » 06 mai 2009 à 22:14

Qui ?
Quoi ?
Quand ?
Comment ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar Thomas Day » 06 mai 2009 à 22:38

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais l'Atalante ayant son forum, c'est peut-être là-bas qu'il faut poser la question.

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar Olivier Girard » 06 mai 2009 à 22:48

Si mes sources sont exactes, ce sera fin 2010...
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar Bruno78 » 06 mai 2009 à 23:23

Olivier Girard a écrit :Si mes sources sont exactes, ce sera fin 2010...


Intéressant à savoir. Papiers rendus en janvier 2006, soit il y a 3 ans et demi. Depuis, aucune nouvelle. Mais bon, pas d'inquiétude, c'est pour tout le monde pareil.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar scifictif » 07 mai 2009 à 22:28

Oui , il me semblait bien que l'oeuvre était collégiale et que nombre d'entre vous participiez au projet.
D'où ma question ici...


thomasday a écrit :Loin de moi l'idée d'être désagréable (...)
TD


Prétérition ? ;)
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar W » 08 mai 2009 à 18:18

2010 ?
Le temps de la réécrire ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar Thomas Day » 09 mai 2009 à 07:20

Allez, soyons critiques à défaut d'être désagréables !
Pour avoir pensé à faire quelque chose de très similaire en Lunes d'encre (avec cependant un angle plus pointu), j'en suis arrivé à la conclusion qu'à l'heure des encyclopédies web performantes style isfdb.org, noosfere.org, cafardcosmique.com, un projet d'encyclopédie papier n'a que des inconvénients (d'un point de vue d'éditeur), le livre sera cher à fabriquer, on ne peut pas rémunérer normalement ou même correctement les participants, c'est un cauchemar à corriger (alors qu'une page web), le produit est périmé avant même d'être sorti, l'espace alloué pour les notules est ridiculement petit alors que sur le web il n'est pas infini mais presque, etc.
L'offre actuelle sur la toile se mixe très bien : noosfere pour les données brutes, cafardcosmique.com pour les fiches auteurs ; alors évidemment tous les auteurs ne sont pas recensés par le cafard et les données de noosfere sont peut-être un peu trop "brutes", évidemment (bis) tout le monde n'a pas internet. A court terme cela est vrai, mais qui vous dit que dans 5, 10, 15 ans les gens achêteront encore des encyclopédie et des dictionnaires sur papier alors qu'ils auront ça dans leur téléphone portable.
Le vrai produit à faire c'est une encyclopédie à télécharger sur pc, mac, téléphone portable et autre PDA que l'on peut mettre à jour ; je crains que l'Atalante ne soit pas parti dans cette direction-là. Je n'ai pas entendu dire que l'offre papier serait doublée d'une offre électronique.
La vraie question à se poser, c'est pourquoi ne continuerait-on pas à enrichir noosfere ? Les papiers Bifrost y sont régulièrement mis en ligne, ainsi que des articles, etc.
Elle existe déjà votre anthologie de la SF (et ce n'est pas une attaque contre l'Atalante, maison pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup de tendresse. Comme dirait l'autre : qui aime bien châtie bien, etc.)

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar Clément » 09 mai 2009 à 10:41

Oui. Ils ont intérêt à faire un très beau bouquin, parce qu'aujourd'hui, ce genre d'ouvrage, en plus d'être déjà dépassé avant d'être publié, est moins fait pour être consulté que pour être offert, et trôner fièrement au sommet d'une bibliothèque. D'ailleurs, il reste une petite place à côté de mon Versins première édition avec jaquette...

(alors à quand un wikipedia de la SF ?)
Avatar de l’utilisateur
Usul
Patrouilleur temporel
Messages : 79
Enregistré le : 21 avril 2009 à 17:14

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar Usul » 09 mai 2009 à 11:28

Clément a écrit : D'ailleurs, il reste une petite place à côté de mon Versins première édition avec jaquette...

...ARGHH...Vouloir....
Lecture précédente : L'été de l'infini.
Lecture actuelle : Bifrost King.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Encyclopédie de l'Imaginaire chez l'atalante

Messagepar rmd » 11 mai 2009 à 14:22

thomasday a écrit :La vraie question à se poser, c'est pourquoi ne continuerait-on pas à enrichir noosfere ? Les papiers Bifrost y sont régulièrement mis en ligne, ainsi que des articles, etc.

D'ailleurs, si y'a des bonnes volontés pour participer à noosfere: noocontact@noosfere.com .
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »