personnellement les couvertures me semblent fades comme si il fallait effacer toute imagerie SF (attirer du lectorat hors passionnés ? hum...)
par contre vu la faible quantité de traductions Anglo-Saxonnes pour nourrir ma boulimie livresque je ne peux qu'applaudir à l'initiative du bélial et je serai acheteur dès la parution du premier ouvrage !
Collection "Une heure-lumière"
-
- Axiomatique
Re: Collection "Une heure-lumière"
captain penobo a écrit :personnellement les couvertures me semblent fades comme si il fallait effacer toute imagerie SF (attirer du lectorat hors passionnés ? hum...)
L'idée n'est pas d'effacer l'imagerie SF : c'est juste que ces titres s'y prêtent mal. Par exemple, la novella de Kress, qui se déroule dans une maison de retraite — c'est Rencontre du 3e type… d'un autre type. Les autres textes sont à l'avenant : ils ne reposent pas sur une quincaillerie SF aisée à mettre en image.
Pas que l'imagerie SF/de genre nous répugne, au contraire : une bonne part de nos couvertures, comme celles de Manchu, le démontre :-)
Je plussoie Erwann sur celui que j'ai traduit (le Vinge). Je me suis posé la question de l'illustration à moment donné: impossible de faire une illo "littérale" sur celui-là.
JDB
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Et puis les couv' donnent une identité à la collection qui sera de toute façon assez marquée "littérature de genre".
Je me souviens des Pocket illustrés par Siudmak. Souvent l'illustration de Siudmak n'avait pas forcément de rapport avec le contenu. Mais dès que je voyais un bouquin avec une couv comme ça, je savais à quel genre de livre j'avais affaire.
Je me souviens des Pocket illustrés par Siudmak. Souvent l'illustration de Siudmak n'avait pas forcément de rapport avec le contenu. Mais dès que je voyais un bouquin avec une couv comme ça, je savais à quel genre de livre j'avais affaire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
- Olivier Girard
- Modérateur
C'est exactement l'idée centrale : donner une identité à la collection, trancher avec le reste de notre production. Je pense qu'en ce sens, ça le fait bien.M a écrit :Et puis les couv' donnent une identité à la collection qui sera de toute façon assez marquée "littérature de genre".
-
- Axiomatique
merci a tous pour vos observations et éclaircissements sur la présentation de la nouvelle collection. effectivement le belial, n'a pas à rougir des couvertures typées SF (anderson, baxter et j'en passe)
donc je fais amende honorable et vivement 2016 pour accueillir vos nouveaux ouvrages !
donc je fais amende honorable et vivement 2016 pour accueillir vos nouveaux ouvrages !
-
- Prince-Marchand
Une collection très attendue. 8 à 10 euros c'est vraiment un prix attractif.
Le grand format à plus de 20 euros me laisse toujours dubitatif pour un lectorat de 15-20 ans.
Le grand format à plus de 20 euros me laisse toujours dubitatif pour un lectorat de 15-20 ans.
J'attends de voir le sujet et l'histoire contée; surtout.
Pour l'instant, je suis assez intriguée, surtout sur l'aspect "sense of wonder" promis. ET, j’espère que ce ne seront pas que des sujets pessimistes et sombres.
Perso, j'ai du mal à me faire au numérique.
Pour l'instant, je suis assez intriguée, surtout sur l'aspect "sense of wonder" promis. ET, j’espère que ce ne seront pas que des sujets pessimistes et sombres.
Perso, j'ai du mal à me faire au numérique.
HS
Au fait, j'ai causé avec Nicolas Fructus aux Utopiales et il m'a expliqué son concept pour les couvertures de la prochaine saga de Poul Anderson. Vous allez être surpris--et ravis!
JDB
captain penobo a écrit :...le belial, n'a pas à rougir des couvertures typées SF (anderson, baxter et j'en passe)...
Au fait, j'ai causé avec Nicolas Fructus aux Utopiales et il m'a expliqué son concept pour les couvertures de la prochaine saga de Poul Anderson. Vous allez être surpris--et ravis!
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Ces couvertures sont tout simplement superbes !!!
Retourner vers « L'actu du Bélial' »