The Lobster, Yorgos Lanthimos (2015)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

The Lobster, Yorgos Lanthimos (2015)

Messagepar Erwann » 08 septembre 2015 à 12:39

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Lobster, Yorgos Lanthimos (2015)

Messagepar Erwann » 24 novembre 2015 à 12:17

Dans une société future (?), vivre célibataire relève du délit. Les personnes célibataires sont conviées à trouver l'âme sœur dans un hôtel, sous un délai de 45 jours. Faute de quoi, elles sont transformées en l'animal de leur choix. Pour plein de bonnes raisons, David (Colin Farrell) a choisi le homard. Ses journées à l'hôtel sont faites de séances éducatives, d'oisiveté, et de chasses aux Solitaires — ces individus ayant opté pour… eh bien, la solitude, qui vivent dans la forêt toute proche. Mais le temps presse…

The Lobster commence très fort, avec sa percutante séquence pré-générique, et tout le séjour de David à l'Hôtel. C'est aussi drôle que glaçant, avec plein de bonnes idées et un world-building intéressant. Malheureusement, le souffle retombe dans la deuxième moitié du film, après que David a quitté l'hôtel : les longueurs s'accumulent, il manque peut-être une justification au pourquoi du comment de cette société dystopique. La dernière scène fonctionne en tant que telle, mais peut aussi être perçue comme l'incapacité du réalisateur à trouver une fin véritable à son film.
Je ne suis pas un grand fan de Colin Farrell ni de Léa Seydoux, mais ça passe. Les personnages de The Lobster passent leur temps à jouer des rôles qui ne sont pas vraiment les leurs, ce qui donne un jeu très théâtral et très décalé.
Dans l'ensemble, The Lobster m'a paru une semi-réussite. Des bonnes idées, mais une intrigue qui finit par se traîner.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Lobster, Yorgos Lanthimos (2015)

Messagepar Razheem L'insensé » 24 novembre 2015 à 18:09

Bah justement...la critique sur Just A Word.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: The Lobster, Yorgos Lanthimos (2015)

Messagepar rmd » 12 novembre 2018 à 14:05

Le film est dispo depuis quelques jours sur netflix. Le film aurait certainement gagné a être plus court, mais c'est quand même très bien.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: The Lobster, Yorgos Lanthimos (2015)

Messagepar Bruno78 » 27 décembre 2018 à 23:28

Bon, j'avoue, au bout de 5 mn, je me demandais si j'allais continuer. Je déteste les voix off, et ça plus le rythme lancinant... bon, il y avait bien la première scène du meurtre de l'âne. Je suis venu faire un petit tour ici pour me rassurer, et j'ai continué. Grand bien m'en a pris : ça faisait longtemps que je n'avais vu un truc autant barré. La première partie est en effet largement supérieure à la seconde, qui abandonne la satire pure pour se mâtiner de comédie romantique (même si les scènes chez les parents font encore mouche). La dystopie glaciale mais hautement jouissive du début faisait merveille, et toute justification aurait été à mon avis un contre-sens total du film. Un truc inclassable comme ça, j'en redemande !

Retourner vers « Cinéma et séries »