Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar Thomas Day » 15 décembre 2015 à 13:53

Avec le numéro d'avril 2016, la revue Bifrost fêtera ses vingt ans.
Un numéro spécial Neil Gaiman, un numéro à l'occasion duquel sera (re)créé un pont entre les littératures de l'imaginaire et la bande-dessinée / les comics.
Un numéro d'anthologie, en tout cas nous faisons tout pour, notamment grâce à l'aide active de Patrick Marcel, traducteur "officiel" de Neil Gaiman.

La préparation de ce Bifrost 82 sera aussi l'occasion de rappeler que Bifrost est votre revue... Il y a une évidence un brin oblique dans cette assertion, car vous qui êtes lecteurs êtes parfois, et aussi, contributeurs occasionnels ou réguliers à la revue.

Pour ce numéro Neil Gaiman, nous cherchons des collaborateurs (une aventure d'un soir, une romance plus longue), des gens motivés (évidemment) qui ont envie d'écrire sur l'auteur de Coraline, Neverwhere, American gods et j'en passe. Ne soyez pas timides et contactez-moi par MP (plus concrètement, la revue est toujours en quête de collaborateurs et ce n'est qu'une piqûre de rappel).

En route pour la joie !

TD
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Bifrost 82, Dossier Neil Gaiman / 20 ans !

Messagepar Daodi » 15 décembre 2015 à 15:14

Cool. Curieux de voir comment une revue dédié à l'écrit va parler de l'oeuvre principale du monsieur, a savoir Sandman (que je trouve personnellement supérieur à tout ses romans)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost 82, Dossier Neil Gaiman / 20 ans !

Messagepar Thomas Day » 15 décembre 2015 à 15:23

Daodi a écrit :Cool. Curieux de voir comment une revue dédié à l'écrit va parler de l'oeuvre principale du monsieur, a savoir Sandman (que je trouve personnellement supérieur à tout ses romans)


Sandman occupera évidemment une place importante dans notre dossier.

TD
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar Algernon » 15 décembre 2015 à 15:58

Thomas Day a écrit :Avec le numéro d'avril 2016, la revue Bifrost fêtera ses vingt ans.
Un numéro spécial Neil Gaiman, un numéro à l'occasion duquel sera (re)créé un pont entre les littératures de l'imaginaire et la bande-dessinée / les comics.


Pourquoi s'arrêter là ? Avec Neil Gaiman, s'ouvre également le pont vers le cinéma et la télévision. Je ne parle pas d'adaptations comme Stardust ou Coraline mais d’œuvres originales : Neverwhere, avant d'être un roman, fut une série tv et le film Mirrormask est le fruit de la vieille complicité entre Neil Gaiman et Dave McKean. On pourrait également parler des deux épisodes de Doctor Who (trois si on compte le mini-épisode) écrits par Neil Gaiman. Il a aussi écrit un épisode de Babylon 5 mais là je ne me rappelle plus trop du sujet. Je ne dis pas qu'il y a là de quoi phagocyter 50 pages à la revue mais le sujet mérite bien un article surtout dans le cadre d'un dossier où seraient mis avant les ponts entre les arts.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar A.C. de Haenne » 16 décembre 2015 à 19:31

Neil Gaiman est un très bon choix pour ce numéro anniversaire ! A l'instar de celui pour les dix ans, celui-ci sera-t-il un numéro double ?

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar M » 16 décembre 2015 à 22:24

A.C. de Haenne a écrit :Neil Gaiman est un très bon choix pour ce numéro anniversaire ! A l'instar de celui pour les dix ans, celui-ci sera-t-il un numéro double ?

A.C.


Avec Gaiman en thème, le numéro peut être triple :-)

Il est prévu un inédit de lui ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar scifictif » 18 mars 2016 à 15:01

De ces auteurs dont je n'ai pas lu la moindre ligne.

Et une surprise (la vache, vous nous gâtez) sur un terrain tout autant en friche me concernant.

Doublement impatient, donc.


M a écrit :Il est prévu un inédit de lui ?

Oui.
Une novelette faisant suite à un de ses romans.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar Erwann » 18 mars 2016 à 15:06

scifictif a écrit :
M a écrit :Il est prévu un inédit de lui ?

Oui.
Une novelette faisant suite à un de ses romans.

Toujours bien renseigné ! :-)
On vous en dira plus dans quelques jours.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar Herbefol » 20 mars 2016 à 12:28

Erwann a écrit :
scifictif a écrit :
M a écrit :Il est prévu un inédit de lui ?

Oui.
Une novelette faisant suite à un de ses romans.

Toujours bien renseigné ! :-)
On vous en dira plus dans quelques jours.

Je cherche donc de quel texte il peut bien s'agir. :P

Il y a deux "suites" à American Gods :
- Le monarque de la vallée. Déjà paru dans Légendes de la fantasy et Choses fragiles.
- Black Dog, un texte paru dans son dernier recueil, Trigger Warning.

L'autre option c'est Neverwhere avec How the Marquis Got His Coat Back, paru dans l'antho de Martin & Dozois, Rogues (au sommaire de laquelle on trouve aussi Lisa Tuttle, Connie Willis, Rothfuss, Abercrombie...)

Personnellement, je miserai bien sur cette dernière option. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost 82 : dossier Neil Gaiman / 20 ans ! (avril 2016)

Messagepar Olivier Girard » 20 mars 2016 à 12:33

Herbefol a écrit : L'autre option c'est Neverwhere avec How the Marquis Got His Coat Back, paru dans l'antho de Martin & Dozois, Rogues (au sommaire de laquelle on trouve aussi Lisa Tuttle, Connie Willis, Rothfuss, Abercrombie...)
Personnellement, je miserai bien sur cette dernière option. :-)
Tu as parfaitement raison. Il s'agit d'une novelette, parue en volume autonome en octobre dernier… Et traduite par l'inévitable Patrick Marcel, bien entendu !

Retourner vers « La revue Bifrost »