Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar scifictif » 07 janvier 2016 à 16:04

Juste lu 2 romans du Monsieur.
L'occasion d'approfondir donc.

Et oui, très chouette la couv'...


L'Amidéal

Joli titre.

Les Yeux de l'arc-en-ciel

Seventh Sight ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar Erwann » 07 janvier 2016 à 16:47

scifictif a écrit :Juste lu 2 romans du Monsieur.
L'occasion d'approfondir donc.

L'article bio-bibliographique de Claude Ecken et les papiers plus spécifiques de Philou et Ubik, plus le guide de lecture, tout cela est faire pour :-)
scifictif a écrit :
Les Yeux de l'arc-en-ciel

Seventh Sight ?

Dans le mille.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar PhilB » 07 janvier 2016 à 19:05

T. D. R. a écrit :Moi, c'est Caynon street, Les hommes sans futur (un cycle hallucinant), Le sourire des crabes (aussi), La guerre olympique - entre autres. Ah! et puis, C'est ainsi que les hommes vivent, ma dernière vraie claque littéraire des quinze dernières années.
Les FN? Je n'ai jamais osé, de peur d'être trop déçu. Quels sont les titres qui valent le coup, Xavier et Philou?

Parmi les méconnus qui méritent vraiment d'être (re)découverts, Duz (initialement paru en Angoisse, réédité en Super-Luxe) m'a fait une forte impression, peut-être plus encore à la deuxième lecture qu'à l'époque où je l'ai découvert. Ainsi que le post-apo Et puis les Loups viendront. Ce sont aussi les plus noirs.
Plus généralement, relire tous les Suragne d'une traite permet de se rendre compte à quel point, pendant les premières années, il changeait de registre et/ou de genre à chaque nouveau bouquin, avec une sorte de frénésie jubilatoire et de volonté d'embrasser la s-f dans sa globalité. Ca ne fonctionne pas à tous les coups - ses rares tentatives d'aborder le space-opera ou de s'en approcher ne sont pas convaincantes - mais les vrais ratages sont rares.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar Xavier Dollo » 07 janvier 2016 à 19:20

Eh bien les deux que tu cites sont sur ma liste :)
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar Algernon » 07 janvier 2016 à 21:52

Je n'ai jamais rien lu de Pierre Pelot mais en fouillant ma pile de lecture j'ai retrouvé Blues pour Julie. Je l'ai depuis un certain temps mais je n'ai jamais vraiment été attiré par ce livre. Quelqu'un l'a lu ? Est-ce un bon Pelot ?
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar T. D. R. » 08 janvier 2016 à 09:56

PhilB a écrit :Parmi les méconnus qui méritent vraiment d'être (re)découverts, Duz (initialement paru en Angoisse, réédité en Super-Luxe) m'a fait une forte impression, peut-être plus encore à la deuxième lecture qu'à l'époque où je l'ai découvert. Ainsi que le post-apo Et puis les Loups viendront. Ce sont aussi les plus noirs.
Plus généralement, relire tous les Suragne d'une traite permet de se rendre compte à quel point, pendant les premières années, il changeait de registre et/ou de genre à chaque nouveau bouquin, avec une sorte de frénésie jubilatoire et de volonté d'embrasser la s-f dans sa globalité. Ca ne fonctionne pas à tous les coups - ses rares tentatives d'aborder le space-opera ou de s'en approcher ne sont pas convaincantes - mais les vrais ratages sont rares.

Merci, mon Philou. J'ai également pris note.

Algernon a écrit :Je n'ai jamais rien lu de Pierre Pelot mais en fouillant ma pile de lecture j'ai retrouvé Blues pour Julie. Je l'ai depuis un certain temps mais je n'ai jamais vraiment été attiré par ce livre. Quelqu'un l'a lu ? Est-ce un bon Pelot ?

Moi, j'aurais tendance à te conseiller ceux qui m'ont vraiment marqué (et dont je parle un peu plus haut), Algernon. Je ne connais pas ceux que te recommanderaient les deux grands lecteurs que sont Xavier et Philou. L'œuvre du bonhomme est pléthorique, les listes personnelles varient forcément d'un amateur à l'autre. Mais il n'est pas certain que je commencerais par 'Blues pour Julie'.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar Algernon » 08 janvier 2016 à 16:30

T. D. R. a écrit :Moi, j'aurais tendance à te conseiller ceux qui m'ont vraiment marqué (et dont je parle un peu plus haut), Algernon. Je ne connais pas ceux que te recommanderaient les deux grands lecteurs que sont Xavier et Philou. L'œuvre du bonhomme est pléthorique, les listes personnelles varient forcément d'un amateur à l'autre.

Je te remercie Thierry. Je les avais déjà noté hier dés que je t'ai lu. Je n'ose pas commencer par C'est ainsi que les hommes vivent dont les 1000 pages m'effrayent mais je chercherai en toute confiance les autres livres que tu cites.

T. D. R. a écrit :Mais il n'est pas certain que je commencerais par 'Blues pour Julie'.

Je comprends. Je me suis longtemps tenu éloigné de Clifford D. Simak pour avoir commencé la lecture de son œuvre par ses romans les plus mineurs. Je ne tiens pas à recommencer la même bêtise avec d'autres auteurs.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar T. D. R. » 08 janvier 2016 à 17:26

Algernon a écrit :
T. D. R. a écrit :Moi, j'aurais tendance à te conseiller ceux qui m'ont vraiment marqué (et dont je parle un peu plus haut), Algernon. Je ne connais pas ceux que te recommanderaient les deux grands lecteurs que sont Xavier et Philou. L'œuvre du bonhomme est pléthorique, les listes personnelles varient forcément d'un amateur à l'autre.

Je te remercie Thierry. Je les avais déjà noté hier dés que je t'ai lu. Je n'ose pas commencer par C'est ainsi que les hommes vivent dont les 1000 pages m'effrayent mais je chercherai en toute confiance les autres livres que tu cites.

T. D. R. a écrit :Mais il n'est pas certain que je commencerais par 'Blues pour Julie'.

Je comprends. Je me suis longtemps tenu éloigné de Clifford D. Simak pour avoir commencé la lecture de son œuvre par ses romans les plus mineurs. Je ne tiens pas à recommencer la même bêtise avec d'autres auteurs.

Commence par Canyon street, pour l'ambiance et le personnage féminin très fort, ou La guerre olympique, pour le fatum du protagoniste. Ce sont de bonnes portes d'entrée à l'univers de Pelot.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar Algernon » 08 janvier 2016 à 18:31

T. D. R. a écrit :Commence par Canyon street, pour l'ambiance et le personnage féminin très fort, ou La guerre olympique, pour le fatum du protagoniste. Ce sont de bonnes portes d'entrée à l'univers de Pelot.


Je les chercherai en priorité. Étonnement, seize ans après la fin de la collection, les Présence du Futur sont toujours très faciles à trouver sur le net. Merci Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n° 81 : dossier Pierre Pelot

Messagepar Clément » 11 janvier 2016 à 18:44

Bifrost 81 est disponible à la précommande !

Retourner vers « La revue Bifrost »