Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valéry

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valéry

Messagepar Erwann » 06 janvier 2016 à 14:03

Où Francis Valéry continue à nous donner des nouvelles des Mondes de l'essaim, la campagne de financement participatif du projet atteignant son terme d'ici peu…
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar Erwann » 13 janvier 2016 à 12:24

Où le jardin de notre Homme des bois préféré est dévasté par une tempête…
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar Erwann » 19 janvier 2016 à 17:35

Où Francis Valéry nous rappelle sa fascination pour le concept de « héros » et nous parle de ses collections de livres…
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar W » 19 janvier 2016 à 17:58

Erwann a écrit :Où Francis Valéry nous rappelle sa fascination pour le concept de « héros » et nous parle de ses collections de livres…
C'est par ici !
Où Francis Valéry oublie dans la liste de ses oeuvres d'éditeur un volume consacré à Sherlock Holmes.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar Erwann » 20 janvier 2016 à 13:26

« La musique a toujours tenu une grande place dans ma vie – sans doute davantage que la littérature. J’ai probablement écouté bien plus de disques et croisé au fil des tournées davantage de musiciens que je n’ai lu de livres et que je ne connais d’écrivains. » Où Francis Valéry se confie au sujet de la musique…
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar Erwann » 21 janvier 2016 à 11:46

Où Francis Valéry se débarrasse de vieux livres…
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar Erwann » 22 janvier 2016 à 11:18

Où Francis Valéry revient sur les nombreux et récents décès qui, quasi-quotidiennement, ont plombé ce début d'année 2016.
Par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar Erwann » 08 mars 2016 à 13:51

Où Francis Valéry nous parle de pulps — en particulier de sa collection personnelle, de celles de la Maison d'Ailleurs, et de la (non)conservation de ces fragiles imprimés…
C'est par ici !
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar captain penobo » 08 mars 2016 à 19:27

je viens de lire la dernière chronique de Francis Valery sur les pulps. Voilà un homme qui parle à mon coeur ! Les pulps constituent un pan important de la SF de par la vitalité littéraire qui a parcouru ces fragiles magazines et l'impact visuel des superbes couvertures, si évocatrices, si kitsch, si ... Le médiocre a côtoyé le bon voire le meilleur ? Et oui ! dédaigné par les pseudo intellectuels" ? Trop populaire ?Peu importe ! Je suis moi même gardien d'une centaine de pulps d'avant la seconde guerre mondiale que je m'efforce de préserver religieusement (classement vertical, pochettes plastiques, renfort balsa pour qu'ils ne s’affaissent pas, et à l'abri de la lumière). A chaque fois que je tiens entre mes mains un de mes exemplaires, je frissonne et me remémore mes premiers émois de lecteur SF (les rois des étoiles, les fulgurs et autres légion de l'espace) heureux de détenir les parutions originales !
Par ailleurs je suis effaré du peu de respect du à ces magazines par la maison d'ailleurs (d'après F.VALERY) je projetai un jour de me rendre à ce musée mais si c'est pour y constater un désintérêt manifeste de leurs fonds, et bien non merci.
PS : petit message personnel (j'ose) si l'un d'entre vous possède l'astounding stories de juillet 1939 avec la nouvelle de van vogt "black destroyer" - la faune de l'espace - et qu'il envisage de s'en séparer, je suis preneur !
Amen...
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2016), Francis Valér

Messagepar rmd » 09 mars 2016 à 22:05

Etant allé plusieurs fois à la MdA (dont une pour scanner les couvs des collections tallandier), Francis a globalement raison, mais ce n'est pas simple à gérer pour la MdA : elle a été agrandie il y a quelques années pour mettre en valeur ses collections qui n'étaient avant quasiment pas accessible (la visite pouvait alors être extrêmement décevante, on ne voyait que des bibliothèques fermés par des vitrines) et donc les pulps sont certainement moins bien conservés, mais ils sont visibles.

La Mda est devenue un élément important de l'activité culturelle d'yverdon, la fréquentation a beaucoup augmenté et donc forcément ca implique quelques inconvénients. Mais si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas, c'est un superbe endroit !
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Le blog Bifrost »