Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar Olivier Girard » 10 janvier 2016 à 01:24

Initié par Laurent Queyssi (pour les textes) et Ludovic Lamarque (pour les photos), Fahrenheit est un site internet au projet enthousiasmant : faire découvrir les collectionneurs fous, passionnés éclairés et autres amateurs compulsifs qui, au fil des ans, ont réuni parmi les plus belles bibliothèques privées qui soient. "Passionnés de romans, collectionneurs de bandes dessinées, amateurs de livres rares, précieux, anciens, populaires ou anecdotiques, voire simples lecteurs compulsifs, tous ces amoureux de la chose écrite nous accueillent dans un lieu des plus intimes : leur bibliothèque", précise Fahrenheit en préambule. Et je dois dire que les deux premières interviews proposées, celle de Francis Saint-Martin, immense fan de littérature populaire dont la collection avoisine les 170 000 bouquins (!) et celle de Jean-Paul Gabilliet, universitaire passionné par la BD US (heureux propriétaire d'un paquet de dessins et planches de comics originaux à faire baver), sont tout ce qu'il y a de fascinantes.
Bref, une super idée que ce site Fahrenheit...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livre

Messagepar scifictif » 10 janvier 2016 à 21:45

Dominique Douay a écrit :Il avait conservé ces livres qui étaient venu s'entasser contre les autres, ceux acquis en une quarantaine d'années, et dont il n'avait jamais pu se résoudre, quelles que soient les circonstances, à se séparer.
Chaque volume racontait une histoire mais tous ces livres rassemblés en racontaient une autre : la sienne.
Et en donner ou en vendre un seul, c'eut été mutiler son existence d'un jour, d'une semaine, d'un mois...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livre

Messagepar Laurent Queyssi » 05 février 2016 à 15:19

Pour ceux que le site intéresse, je signale un nouveau portrait: celui d'André-François Ruaud. C'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar Laurent Queyssi » 10 janvier 2017 à 13:16

Un nouveau portrait sur Fahrenheit, celui de Philippe Hupp, bien connu des fidèles lecteurs de Bifrost (entre autres) et dont les anecdotes plairont sans nul doute aux amateurs de science-fiction des années 60 à 80.

http://fahrenheit.lu/2017/01/09/philippe-hupp/
Avatar de l’utilisateur
Tim Tonus
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 25 octobre 2016 à 12:01

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar Tim Tonus » 10 janvier 2017 à 16:10

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ailleurs, mais ces portraits sont une très très belle idée et, ce qui ne gâche rien, toujours aussi passionnants.

Merci.
Mon blog :Ici, je suis ailleurs [-_ô]
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar Laurent Queyssi » 30 mai 2017 à 10:33

Une nouvelle visite de bibliothèque, cette fois consacrée à la magnifique collection du regretté Jacques Sadoul.
http://fahrenheit.lu/2017/05/30/jacques-sadoul/
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar Léo Henry » 30 mai 2017 à 12:13

Magnifique. C'est vraiment un super projet, les photos sont top, tout comme la narration.
& ces bibliothèques font baver. Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar Albumine Tagada » 31 mai 2017 à 10:55

Le pied total, entre les collections splendides (l'intégrale des Weird Tales de Sadoul !!!) et les anecdotes de Philippe Hupp (Ellison jouant les baby-sitter pour les gamins de Zelazny, les stratagèmes pour faire venir Dick en France, etc), c'est peut-être ma plus belle découverte sur le net depuis un bon bout de temps.
Merci beaucoup aux auteurs et aux interviewés !
(Je suis tellement enthousiaste que je mettrais bien la main à la pâte, tiens - si jamais vous dégotez des collectionneurs nantais à interviewer et que ça fait trop loin/trop compliqué pour vous, je me ferais une joie d'aller les rencontrer et d'en faire le compte-rendu.)

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar M » 31 mai 2017 à 11:13

La bibliothèque de J.Sadoul est sublime. Mon rêve, avoir autant d'espace pour y mettre pleins de livres.

Bravo aux auteurs pour leur travail.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Fahrenheit : voyage au pays des collectionneurs de livres

Messagepar JDB » 31 mai 2017 à 13:31

Albumine Tagada a écrit :(Je suis tellement enthousiaste que je mettrais bien la main à la pâte, tiens - si jamais vous dégotez des collectionneurs nantais à interviewer et que ça fait trop loin/trop compliqué pour vous, je me ferais une joie d'aller les rencontrer et d'en faire le compte-rendu.)

La bibliothèque de Patrick Couton est pas mal, mais c'est surtout du polar.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »