Réouverture des X-Files

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Réouverture des X-Files

Messagepar Erwann » 25 février 2016 à 13:29

Le retour de X-Files, série-culte des 90's s'il en est, au travers d'une dixième saison, vaut bien le coup qu'on s'y arrête, le temps de quelques billets. L'on commence dans un premier temps par une sélection, forcément partiale et partielle, des dix meilleurs épisodes de la série de Chris Carter…
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar M » 25 février 2016 à 16:31

C'est ma génération et pourtant je n'ai jamais adhéré à X-Files. Bizarre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar Erwann » 25 février 2016 à 16:34

C'est ma génération mais ça m'est passé au loin quand j'étais ado (la faute à des parents pas fans de séries TV) et je n'ai en fait commencé à regarder qu'assez récemment — il y a peut-être 5 ans. (Et j'ai adoré.)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar M » 25 février 2016 à 16:40

Peut être que je devrais faire comme toi et recommencer. Mais ma moitié n'aime pas du tout. Ca complique la donne.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar Erwann » 25 février 2016 à 16:43

Ah oui. Pour ma part, j'ai une compagne qui adore et qui m'a converti tant à X-Files qu'aux séries en général.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar M » 25 février 2016 à 16:46

Erwann a écrit :Ah oui. Pour ma part, j'ai une compagne qui adore et qui m'a converti tant à X-Files qu'aux séries en général.


La mienne m'a converti à mes deux enfants :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar JDB » 25 février 2016 à 16:49

A l'époque, j'étais hyper fan. Mais la série a duré trop longtemps et fini par tourner en rond--à mon humble avis.
Et puis, si le premier film était réussi, le second était d'un grotesque achevé.
Je reste méfiant pour ce qui est de ce retour. J'attends les avis, et peut-être m'achèterai-je le coffret DVD (sortie en juin au Royaume-Uni).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar Erwann » 25 février 2016 à 16:58

JDB a écrit :A l'époque, j'étais hyper fan. Mais la série a duré trop longtemps et fini par tourner en rond--à mon humble avis.
Et puis, si le premier film était réussi, le second était d'un grotesque achevé.

Vu que le 1er film, plutôt correct en effet ; le 2, je m'y mettrai quand j'aurais du temps à perdre. Et je partage ton avis sur la série : les deux dernières saisons sont d'un intérêt faiblard, après des saison 6 et 7 assez moyennes en général. En fait, la qualité m'a paru baisser dès que la production de la série a été déplacée à Los Angeles.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar Apophis » 25 février 2016 à 17:21

J'ai vu l'intégralité de la saison 10, et j'ai vu l'intégralité des 9 autres saisons avant ça. Je trouve qu'ils ont réussi à retrouver l'esprit d'origine, avec un bon équilibre entre épisodes relevant de la "mythologie" (selon l'expression consacrée) de la série, entre épisode déconne (celui avec le "lycanthrope" -très drôle- et le passage dans celui avec les terroristes où Mulder se fait un trip au champi hallucinogène) et épisodes "normaux".

Ils ont aussi bien exploité le fait que ces deux là aient un gosse ensemble, et on prend plaisir à revoir telle ou telle tête connue des afficionados de la série (parfois, c'est furtif quand-même, comme avec les Lone Gunmen dans le trip de Mulder).

Mais il y a aussi des évolutions : la scène du trip de Mulder montre clairement que Californication est passé par là (je ne me souviens pas d'un Duchovny aussi détendu et déconneur dans les saisons 1-9), et deux personnages, ressemblant à deux versions plus jeunes de Scully et Mulder, sont introduits (pas de risque qu'ils remplacent les deux acteurs principaux, cependant, d'après ce que j'ai pu lire). Et évidemment, les effets spéciaux numériques modernes et bon marché permettent des tas de choses qui auraient été impossibles, trop chères ou rares (du genre : épisode de fin de saison) avant.

Mais la vraie grosse évolution, c'est sur la mythologie, il y a eu beaucoup de changements, et j'avoue que ça tient beaucoup plus la route maintenant.

Le dernier épisode se termine sur un énorme cliffhanger, on attend la suite avec impatience, car là, on est vraiment entré dans le vif du sujet.

Le Network s'est déjà déclaré intéressé par une saison 11, maintenant tout va être question d'emploi du temps. De toute façon, vu les audiences (second derrière Empire) et le taux sur le cœur de cible (18-49 ans), c'était évident qu'on aurait une saison 11.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Réouverture des X-Files

Messagepar Pyjam » 25 février 2016 à 22:13

Je ne suis pas du tout de ton avis.

L'épisode 6 est le point d'orgue (dans la nullité) de cette mini saison qui fut presque intégralement médiocre à l'exception de l'épisode écrit et réalisé par Darin Morgan.

Chris Carter est bon pour l'asile s'il croit avoir réalisé quelque chose de bien. Il fait table rase de la mythologie construite pendant les neuf années précédentes pour lui donner une nouvelle direction incohérente avec tout ce qui précède, mais ça n'empêche pas Mulder de tout comprendre en dix minutes.

Je ne sais même pas comment Chris Carter trouve encore des gens à Hollywood pour lui faire confiance. Plusieurs fois, je me suis demandé s'il avait regardé des séries télé pendant les dix dernières années tellement il a l'air à l'ouest.

Le dernier épisode mérite d'être étudié en classe de cinéma comme exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire, comme raconter en 40 minutes une histoire qui mérite plusieurs épisodes de développement, et faire raconter l'histoire par les personnages au lieu de la mettre en scène, ou encore donner des noms grotesques aux personnages.

Franchement, si vous aimez les X Files et que vous voulez rester sur une bonne impression, ne regardez pas les deux derniers épisodes, voire même, ne regardez pas du tout la saison 10.

En plus, ce n'est même pas drôle au second degré comme Shannara. Non, c'est juste affligeant.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Le blog Bifrost »