Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar W » 16 septembre 2016 à 16:01

Yggdralivre a écrit :je crois bien que celles de François Bon c'est au "points"...
mea culpa

J'ai l'impression que les traductions de François Bon font la quasi-unanimité quand à leur inintérêt. Celles de Camus semblaient au contraire ravir tout le monde mais Mnémos ne semble pas souhaiter continuer le travail. Quand à celles de Bragelonne, vous semblez enthousiastes mais pour ma part j'ai toujours une certaine réticence à leur faire confiance.
Du coup, ce foisonnement de nouvelles traductions à plutôt tendance à freiner ma lecture de l'auteur...
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar Pyjam » 16 septembre 2016 à 16:08

Pour ce qui est de Bragelonne, chacun peut aisément juger par soi-même en lisant les extraits sur Youscribe, par exemple.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar rmd » 16 septembre 2016 à 17:58

Pour la version de francois bon en points, ca frise en plus l'escroquerie : 3 poches pour un total d'environ 350 pages, ils auraient pu tout regrouper dans un grand format pour le même prix.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar W » 16 septembre 2016 à 18:07

rmd a écrit :pour le même prix.
Justement, du coup...
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar Patrice2 » 16 septembre 2016 à 20:05

Salut,

Il y un éditeur qui n'a pas encore son bout de Lovecraft?

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar Pyjam » 23 septembre 2016 à 23:29

Comme les nouvelles tardent à être dispo à l'unité, j'ai finalement acheté le recueil complet.

Encore une fois, j'ai apprécié les traductions d'Arnaud Demaegd, même si j'ai trouvé les nouvelles d'un intérêt variable.

L'Étranger (= Je suis d'ailleurs) est toujours excellent, mais la bonne surprise vient de Herbert West, réanimateur. Je ne savais pas que Lovecraft avait écrit une nouvelle comique dans sa vie. J'ai vraiment passé un bon moment avec celle-ci, et je suis tombé sur cette perle:

Le match avait opposé Kid O’Brien [...] et Buck Robin, dit « la Fumée de Harlem ». Le Noir avait fini KO, et un rapide examen nous permit de conclure qu’il le resterait jusqu’à la fin de ses jours. C’était une créature détestable aux faux airs de gorille, avec des bras si longs que je ne pus m’empêcher de les appeler des pattes avant, et un visage qui évoquait les innommables secrets du Congo et le battement du tam-tam sous une lune mystérieuse. Son corps avait sans doute paru plus laid encore de son vivant, mais le monde recèle tant de laideur !
 — in « Herbert West, réanimateur »

Sacré Lovecraft. Plus raciste, tu meurs.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar John Shooter » 24 septembre 2016 à 08:54

En même temps, le texte date de 1921-22, je vois pas en quoi Lovecraft serait plus "raciste" (ou antisémite) que 90% de ses contemporains...
Vu depuis 2016, je comprends que ça choque, mais à l'échelle de l'Histoire, la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, c'était hier et la décolonisation ou la promotion des droits civiques aux États-Unis, c'était avant-hier.
Modifié en dernier par John Shooter le 24 septembre 2016 à 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar Pyjam » 24 septembre 2016 à 10:58

Je comprends bien. Comme Jules Verne qui écrit dans L'Ile mystérieuse que Nab (le Noir) devient naturellement l'ami de l’orang-outan, et que c'est lui qu'on envoie quand on a besoin de quelqu'un pour grimper dans un arbre ! Et pourtant, on peut douter que Jules Verne eût été raciste s'il avait vécu à notre époque.

Quoiqu'il en soit, Lovecraft y va fort.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Cthulhu : Le Mythe - Livre III, H.P. Lovecraft

Messagepar John Shooter » 24 septembre 2016 à 13:40

Ah, mais de toute façon, c'est toujours un choc de lire ce genre de propos ou de descriptions. Y compris chez Conan Doyle ou Hermann Melville, par exemple. Ou Hergé! Ces auteurs sont juste le reflet des mentalités de leur époque.

Il y a quelques années, j'ai été amené à travailler sur la presse quotidienne de l'entre-deux-guerres et, honnêtement, certains articles des années 20-30 sont à filer la nausée..!
Je dirais même qu'un tel déferlement de haine, une telle logorrhée antisémite, c'est parfois à la limite du crédible. On se demande comment les gens pouvaient croire des c*nneries pareilles, c'est quasiment surréaliste.

Mais, oui, on a du mal à réaliser que "c'était comme ça".
Durant cette période, on peut aussi trouver de jolies perles de paternalisme colonial (dans les livres d'école, entre autres), sur le "rôle civilisateur de l'Homme blanc". C'est assez édifiant!^^

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »