Algernon a écrit :En voyant les vrais morceaux de raturages, une petit question me vient pour Olivier Girard et Gilles Dumay. Quand vous faîtes ce genre de correction, les auteurs acceptent tout et tout de suite ? Ou bien ont-ils tendance à discuter sur certaines choses, voire à pinailler sur tout dans le genre "moi, cette virgule, je la trouve très bien où elle est, tout l'équilibre de la phrase repose sur elle, je refuse qu'on la supprime!" ?
C'est très variable entre les auteurs. Olivier et moi, on ne travaille pas pareil ; je fais rarement de propositions dans la marge, je souligne et je mets "à chier", "ne marche pas", "trop long", "incompréhensible", "la phrase se perd", "ridicule", "grotesque", "trooooop loooong", etc. Je barre des paragraphes entiers en mettant "à condenser en 500 signes" ou au contraire je souligne en ajoutant "à développer". Des fois je mets "TB", "formidable", "magnifique" sans arrière pensée ironique.
Ensuite, je laisse les auteurs se démerder avec ça, et tout se discute (jusqu'à la virgule).
Pour
Latium, j'ai essayé régulièrement de remettre Romain dans les rails du roman, du romanesque, de la fresque ; j'espère y être parvenu et en même temps (paradoxalement) ce qui me plaît le plus dans le projet c'est sa vertigineuse composante philosophique (que je ne trouve pas du tout absconse, bien au contraire). Un jour j'ai dit à Olivier " c'est Greg Egan réécrit par un philosophe antique... et non l'inverse.". C'est comme ça que je comprends le mieux le projet.
GD