Latium, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 05 octobre 2016 à 14:22

Thomas Day a écrit :L'avis de Phil Becker

GD


Celle là elle me donne envie de sauter le pas. Encore deux ou trois dans le même genre et je me jette à l'eau.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Lutin » 06 octobre 2016 à 13:54

Thomas Day a écrit :Un nouvel avis : le culte d'Apophis.

GD


Un avis qui convainc!

Gilles Dumay,

Qu'entendez-vous par rapprochement de la la SF avec la blanche ?
La SF n'est-elle pas suffisamment "bien" ?
La Sf n'offre-t-elle pas un champ des possibles (et du possible) vertigineux pour un spéculateur/philosophe ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Thomas Day » 06 octobre 2016 à 15:13

Lutin a écrit :Qu'entendez-vous par rapprochement de la la SF avec la blanche ?
La SF n'est-elle pas suffisamment "bien" ?
La Sf n'offre-t-elle pas un champ des possibles (et du possible) vertigineux pour un spéculateur/philosophe ?


Je me souviens pas d'avoir parlé de ça au sujet de Latium (si vous pouvez retrouver la citation, je suis preneur, j'y verrai un peu plus clair), par contre j'ai souvent pesté contre la SF mal écrite et (plus tard, beaucoup plus tard) contre la SF mal traduite. Hal Clement c'est mal écrit ; Robert Silverberg c'est souvent mal traduit.

Je ne sais pas si Latium se rapproche de la Blanche, mais le diptyque utilise des socles qui sont hors-SF : Corneille et Leibniz. La démarche n'est pas d'une profonde originalité (on la retrouve chez Silverberg L'Homme dans le labyrinthe inspiré de la mythologie grecque, Dans Simmons évidemment, etc.) Ce qui me semble original dans Latium c'est de prendre une pièce de Corneille comme socle, la philosophie de Leibniz, l'Empire romain et les invasions barbares. Disons que c'est les alcools et les fruits qui ont été mis dans le cocktail.

Je suis un grand amateur de Greg Egan et le vertige philosophique de ses textes me plaît énormément (sa flemme stylistique patentée, qui s'accentue en plus avec les années, nettement moins).

Ce que je retiens avant tout du projet Latium c'est son ambition ; que ce soit réussi ou raté, chacun aura son avis, et je n'y peux rien, mais l'ambition me semble elle infrangible.

GD
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Lutin » 06 octobre 2016 à 15:38

Thomas Day a écrit :
Je ne sais pas si Latium se rapproche de la Blanche, mais le diptyque utilise des socles qui sont hors-SF : Corneille et Leibniz. La démarche n'est pas d'une profonde originalité (on la retrouve chez Silverberg L'Homme dans le labyrinthe inspiré de la mythologie grecque, Dans Simmons évidemment, etc.) Ce qui me semble original dans Latium c'est de prendre une pièce de Corneille comme socle, la philosophie de Leibniz, l'Empire romain et les invasions barbares. Disons que c'est les alcools et les fruits qui ont été mis dans le cocktail.

Je suis un grand amateur de Greg Egan et le vertige philosophique de ses textes me plaît énormément (sa flemme stylistique patentée, qui s'accentue en plus avec les années, nettement moins).

Ce que je retiens avant tout du projet Latium c'est son ambition ; que ce soit réussi ou raté, chacun aura son avis, et je n'y peux rien, mais l'ambition me semble elle infrangible.

GD


Merci Gilles Dumay,

J'aurai le loisir de donner mon opinion, j'ai enfin déniché Latium chez mon libraire, ce matin!
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Pyjam » 06 octobre 2016 à 16:29

Svp, pas du vert clair pour les titres. C'est illisible.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 06 octobre 2016 à 20:47

Thomas Day a écrit :Un nouvel avis : le culte d'Apophis.

GD


Bon j'avoue je suis faible et je suis convaincu. J'attendrai la sortie du tome 2 et encore un peu pour un passage du Père Noël. Mais je ne peux pas passer à côté.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 07 octobre 2016 à 01:41

De mon côté, je ne suis pas encore totalement convaincu. Faut que je lise le machin, pour l'être.
Mais la conclusion d'Apophis (orange, c'est mieux ? quelqu'un a suggéré orange quelque part, testons...) met la barre vachement haut, comème.
Du coup, j'ai osé passer commande au Père Noël...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »