Le problème à trois corps, Liu Cixin

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar JDB » 10 octobre 2016 à 12:51

Erwann a écrit :Oui, la 4e de couverture est bien le pavé en italique cité par Algernon. Pour le coup, elle spoile à mort tout le roman, et donne moins l'impression d'être une 4e de couve que le résumé in extenso fourni par un stagiaire.

Au temps lointain où je rédigeais des rapports de lecture pour les éditeurs, j'ai parfois eu la surprise de retrouver mon texte tel quel sur la quatrième de couv une fois le roman acheté, traduit et publié. Or, le rapport de lecture était censé résumer totalement le roman, jusques et y compris le dénouement, ce qui est incompatible avec un résumé de 4 de couv qui est censé laisser planer le suspense.
Donc, c'est peut-être un stagiaire qui a choisi le texte, mais ce n'est pas forcément lui qui l'a écrit.
Autre exemple d'aberration, le texte de la jaquette de l'édition originale traduit tel quel et proposé comme 4 de couv, ce qui donne ceci. James Herbert n'a jamais écrit de livre intitulé Demain, mais bien le troisième volet de la trilogie des Rats, intitulé en anglais Domain, qu'Albin Michel devait traduire et publier ultérieurement sous le titre L'Empire des rats.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Algernon » 10 octobre 2016 à 16:16

Erwann a écrit :Oui, la 4e de couverture est bien le pavé en italique cité par Algernon. Pour le coup, elle spoile à mort tout le roman, et donne moins l'impression d'être une 4e de couve que le résumé in extenso fourni par un stagiaire.

Du coup, pour éviter que d'autres lecteurs se fassent piéger sur le forum, j'ai effacé la seconde moitié du résumé.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Apophis » 10 octobre 2016 à 16:42

En fait, il faudrait effacer tout ce qui se trouve après "programme de recherche" sur la... deuxième ligne. A part ce qui concerne l'auteur dans les dernières lignes. TOUT le reste est un spoiler majeur.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Algernon » 10 octobre 2016 à 17:05

Grmbl... si c'est comme ça, on va faire encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Erwann » 10 octobre 2016 à 17:31

Haha ! Radical mais efficace. Maintenant y a plus qu'à couvrir de marqueur noir les 4es de couverture des milliers d'exemplaires du bouquin papier ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Aldaran » 10 octobre 2016 à 17:53

Que font les commerciaux ? Faut le vendre avec un marqueur et un autocollant de couv' qui hurle « vendu avec anti-spoiler ».
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Biro » 11 octobre 2016 à 11:25

Cool, c'est possible aussi de m'effacer le cerveau afin que je profite de SPIN comme j'aurais du le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Erwann » 11 octobre 2016 à 11:32

Biro a écrit :Cool, c'est possible aussi de m'effacer le cerveau afin que je profite de SPIN comme j'aurais du le faire ?

Image
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Herbefol » 11 octobre 2016 à 11:41

Erwann a écrit :Oui, la 4e de couverture est bien le pavé en italique cité par Algernon. Pour le coup, elle spoile à mort tout le roman, et donne moins l'impression d'être une 4e de couve que le résumé in extenso fourni par un stagiaire.

Je suis bien content de ne plus lire les 4e de couv' depuis des années (enfin celles des bouquins que je compte lire un jour), ça m'évite quelques soucis.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Le problème à trois corps, Liu Cixin

Messagepar Biro » 11 octobre 2016 à 14:00

Merci Erwan, mais... Où suis-je ? Je ne me rappelle pas être entré ici... Ça à l'air sympa.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »