Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Erwann » 01 décembre 2016 à 19:03

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Erwann » 01 décembre 2016 à 19:59

Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar JFS » 09 décembre 2016 à 18:46

Je vais apporter une note discordante, mais ce livre est un grand mystère pour moi : je viens de le terminer péniblement, luttant contre un immense ennui, et je cherche encore à comprendre comment il a pu obtenir autant de prix et de critiques élogieuses. J'ai quand même poursuivi ma lecture, espérant (en vain) obtenir la réponse à deux questions : 1° pourquoi ce texte est considéré comme de la SF (ou fantasy ou n'importe quoi d'imaginaire) ? 2° est-ce que, à un moment, il va se passer quelque chose ?

D'abord la question du genre : je ne vois vraiment pas les aspects SF ou fantasy qu'il peut y avoir dans le roman. La brume serait remplacée par un fleuve aux courants un peu traitres, on arriverait au même résultat. Le seul point un peu décalé dans cet univers, c'est la stricte égalité entre hommes et femmes. Soit. Très bien. Mais ce n'est jamais développé dans l'histoire, c'est juste posé là, d'emblée, et ça ne bouge pas. Tout le reste (les deux lunes, l'empire...) c'est du décor de carton-pâte.

Le fond ensuite (et je ne parle pas du style, mais j'ai quand même trouvé ça assez peu écrit, voire parfois maladroit). Il ne se passe pas grand chose à part les chopes de bière régulièrement vidées, tout semble facile (le pont se construit sans qu'on rencontre de gros problème technique, ce fleuve de brume si dangereux se traverse quand même assez facilement, l'architecte et la passeuse tombent amoureux et niquent, la population accepte facilement l'architecte et le chantier...). On va me dire qu'il faut aller chercher derrière les apparences, que c'est une longue métaphore de la vie, de l'Humanité, etc. mais, franchement : le pont comme symbole de ce qui unit les gens, comme passage d'un monde à l'autre (ou d'une époque à une autre), ça a un petit goût de réchauffé.

J'ai lu tout ce fil, je suis allé voir les différentes recensions qui ont été signalées ici, et je ne comprends toujours pas. J'ai dû passer à côté de quelque chose, mais quoi ?
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Aldaran » 09 décembre 2016 à 19:38

La subtilité.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar JFS » 09 décembre 2016 à 20:05

Aldaran a écrit :La subtilité.

Oui, je veux bien, même si le fait que l'auteure voulait faire quelque chose de subtil ne m'avait pas complétement échappé durant ma lecture. Mon problème vient peut-être du fait que, pour moi, la subtilité seule ne suffit pas à faire un roman. Je trouve que ça manque d'enjeux et d’ambiguïté. Les questions posées au départ (l'architecte va-t-il être accepté ? le pont va-t-il être construit ? ...) trouvent des réponses évidentes, sans surprise ni remise en question. Le fait que ces réponses soient apportées par petites touches, avec subtilité, ne change rien au fait que, arrivé au bout du récit, je suis frustré parce que rien n'est venu me titiller les neurones.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar yogo » 09 décembre 2016 à 20:31

C'est juste beau, simple, agréable, dépaysant...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Aldaran » 09 décembre 2016 à 21:17

J'ai le sentiment que beaucoup de questions posées par cette nouvelle le sont en creux, que c'est au lecteur de les formuler et d'y apporter les réponses. Que l'histoire soit sans heurts aide à l'exercice.
(Mais je peux me tromper.)
Par ailleurs, j'aime qu'un texte ne plaise pas à tout le monde. C'est tout l'intérêt de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Erwann » 12 décembre 2016 à 11:27

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Erwann » 15 décembre 2016 à 10:16

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un pont sur la brume, Kij Johnson (août 2016)

Messagepar Erwann » 05 janvier 2017 à 12:58


Retourner vers « Les livres du Bélial' »