Mr Wolff, Gavin O'Connor (2016)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Mr Wolff, Gavin O'Connor (2016)

Messagepar Thomas Day » 14 septembre 2016 à 17:21

La fiche IMDB

20 ans après, la suite de Will Hunting.
(Entre temps, l'époque a changé...)

TD
Avatar de l’utilisateur
Tim Tonus
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 25 octobre 2016 à 12:01

Film [No S-F] Mr Wolff (Gavin O'Connor/Bill Dubuque)

Messagepar Tim Tonus » 25 décembre 2016 à 17:28

Image
REALISATEUR :Gavin O'Connor (Warrior, Jane got a gun...)

SCENARISTE : Bill Dubuque

DISTRIBUTION : Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons, Jon Bernthal, Jeffrey Tambor, John Lithgow...

SYNOPSIS

Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue.
____________________________
INFOS :
Long métrage américain
Genre : drame/thriller
Titre original : The Accountant
Année de production : 2016
Durée : 2h08

Image
Pas chiche en citations Mr Wolff, pragmatique, les utilisent à bon escient

Mr Wolff ou lorsque Raymond Babbitt (Rain Man) rencontre Casey Ryback (Piège en haute mer) lors d’un bilan comptable très arrosé (de plomb).

…. Sur un scénario qui s’appuie sur la célèbre « leçon » d’Alfred Hitchcock, Mr Wolff ne ménage ni le suspense, ni les surprises. Histoire astucieuse, elle bénéficie en sus d’une réalisation qui fait la différence entre le tout-venant culturel et le divertissement qu’on ne regrette pas d’avoir choisi.
Le film de Gavin O’Connor & Bill Dubuque réussit le carré de l’apothéose : autant capable de contenter le spectateur en quête d’un bon moment sans « prise de tête », que l’amateur d’exercices de style tant scénaristique que cinématographique.
Image
Fais-toi plaisir Ben !

La totalité de l’information qu’apporte le flux constant du long-métrage est ainsi réajustée par des boucles de rétroaction nombreuses, mais jamais assez pour mettre à mal la cohérence du récit, ni faire de ce film un long bain-marie tranquille.

La séquence d’introduction outre son montage très calculé est un modèle du genre.

Si Mr Wolff s’arc-boute sur une distribution peu nombreuse elle se révèle au demeurant très solide, et pousse le vice jusqu’à se jouer des clichés que certains stéréotypes (inhérents au genre) seraient tentés d’apporter.
Là encore les apparences sont trompeuses.

Image


Image
…. En définitive le bilan entre pertes et profits balance nettement en faveur de ces derniers, et Mr Wolff récolte donc 5 étoiles, la note maximum.
Mon blog :Ici, je suis ailleurs [-_ô]
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Mr Wolff, Gavin O'Connor (2016)

Messagepar Thomas Day » 25 décembre 2016 à 19:01

Modération
Tim, merci de ne pas me créer de sujet quand il existe déjà.
Joyeux Noël.
\Modération
Avatar de l’utilisateur
Tim Tonus
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 25 octobre 2016 à 12:01

Re: Mr Wolff, Gavin O'Connor (2016)

Messagepar Tim Tonus » 25 décembre 2016 à 23:06

Toutes mes excuses (j'y veillerai à l'avenir), merci pour le déplacement (du sujet), et bonnes fêtes de fin d'année (sans modération).
Mon blog :Ici, je suis ailleurs [-_ô]
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Mr Wolff, Gavin O'Connor (2016)

Messagepar Thomas Day » 06 juin 2017 à 06:04

Une bonne petite surprise en ce qui me concerne.
Je m'attendais à un gros film d'action "Kolossal" et puis, non, ça part dans une autre direction.
Le casting est impeccable et Affleck plutôt bon dans un rôle assez "difficile" où il aurait pu verser dans le ridicule total.

Après, ça aurait pu être encore plus ambitieux, lorgner vers le cinéma de Sydney Pollack... mais ça, Gavin O'Connor n'est pas (encore ?) au niveau.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »