Sombre

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Sombre

Messagepar Nébal » 03 janvier 2017 à 16:25

Sombre est un jeu de rôle indépendant français de Johan Scipion, visant à émuler des films d'horreur, et diffusé sous la forme d'une revue.

Image

Lu le 1er numéro, qui comprend les règles complètes (sans exclure des rajouts optionnels par la suite), et un scénario façon "survival zombie".

L'idée est vraiment de jouer dans l'esprit des films d'horreur - avec cet aspect essentiel que les PJ sont des victimes, dont l'objectif est la survie : ils peuvent y parvenir, mais c'est vraiment pas gagné...

C'est très bien fait, et ça donne envie d'y jouer. Le système, très simple, est réfléchi et à propos, avec une création de personnages ultra rapide, et le scénario bienvenu, qui illustre bien le propos et témoigne de l'importance du feedback dans l'évolution du jeu.

Je lis la suite (en tout cas les numéros 3 à 4) prochainement, et pour le coup j'ai confiance.

Hop : Sombre, n° 1
Modifié en dernier par Nébal le 03 janvier 2017 à 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Sombre

Messagepar M » 03 janvier 2017 à 17:48

Si tu veux avoir un avis de joueur et MJ, je crois que Ceir a du tester des parties .
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sombre

Messagepar Nébal » 12 janvier 2017 à 16:48

Image

Lu le deuxième numéro de Sombre.

Tout n'est pas pour moi, notamment du fait de l'accent mis sur des parties (très) courtes, mais ça demeure intéressant - et sans doute plus audacieux que le n° 1.

Hop : Sombre, n° 2
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sombre

Messagepar Nébal » 21 janvier 2017 à 14:23

Au cas où, l'auteur Johan Scipion ayant répondu à ma chronique de Sombre, n° 2, voici un nouvel article sur la question : Sombre, n° 2 (des réponses à des réponses)
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Sombre

Messagepar Ceir » 31 octobre 2017 à 22:09

Le cinquième supplément est intéressant, après avoir exploité les scénars très courts (dont je ne suis pas un fan), l'auteur s'attaque ici à un mode de jeu proche de la murder party. Pas encore testé.

PS : Nébal, dans le genre one-shot, j'ai récupéré Channel Fear de Yno, et c'est plutôt bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sombre

Messagepar Nébal » 31 octobre 2017 à 23:35

J'ai lu quelques trucs de Yno qui étaient vraiment bien, mais je n'ai pas jeté un oeil au Channel Fear, j'avoue. Peut-être qu'il faudrait...

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »