La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar Erwann » 24 mars 2017 à 12:38

La couverture, signée Aurélien Police du prochain roman de Robert Charles Wilson, à paraître en Lunes d'encre en mai :

Image

Source.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar Thomas Day » 24 mars 2017 à 12:43

Pour cinq ans seulement, jusqu'en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois. De son sommet, on peut voir les reliefs enneigés du Montana, l'Oregon peut-être. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n°1, véritable vitrine technologique d'un incompréhensible XXIe siècle.
C'est dans cette cité, construite à partir d'un futur parallèle, que travaille, comme agent de sécurité, Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu'il a sauvé le président Ulysse Grant d'une tentative de meurtre, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d'une femme du XXIe siècle, il va devoir mener l'enquête.
Mais que va-t-il réellement découvrir ? Un complot d'assassinat ou les inavouables secrets de Futurity ?

Après avoir imaginé le futur des réseaux sociaux dans Les Affinités, Robert Charles Wilson revient avec un roman de voyage dans le temps a priori plus classique, où les révélations s'enchaînent à un rythme vertigineux.

Né en Californie, mais naturalisé canadien, Robert Charles Wilson a connu un succès mondial avec Spin.

Roman traduit de l'anglais (Canada) par Henry-Luc Planchat
Illustration de couverture Aurélien Police
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar W » 24 mars 2017 à 12:50

Je suis joie.
Et c'est gros ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar Thomas Day » 24 mars 2017 à 13:22

W a écrit :Et c'est gros ?


Quelle drôle de question...
350-400 pages environ (je n'ai pas encore reçu la version mise en pages).

GD
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar W » 24 mars 2017 à 14:24

Thomas Day a écrit :Quelle drôle de question...
J'ai de plus en plus de mal avec les gros livres. Et bien que très fan de Wilson, il y a toujours deux de ses livres que je n'ai pas lu : Vortex (pour d'autres raison) et Julian. 400 pages max, je considère que c'est une bonne nouvelle.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar Aldaran » 24 mars 2017 à 16:45

N'hésite plus pour Julian, ça ne fait pas mal. Bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar ubikD » 24 mars 2017 à 22:21

Et si tu ne le sens pas, contente toi de la novella servant de matrice au roman.
(En plus, La cabane de l'aiguilleur est vachement sympa avec son petit côté steinbeckien)
Modifié en dernier par ubikD le 25 mars 2017 à 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar Aldaran » 25 mars 2017 à 00:23

Bref, size doesn't matter...
(pardon)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar Nébal » 09 mai 2017 à 17:22

Lu !

Ça se lit très bien, et même mieux que ça, j'ai franchement passé un bon moment, mais je tends quand même à croire que c'est un Wilson un peu "mineur" (peut-être aussi parce que j'avais vraiment adoré son prédécesseur, Les Affinités).

Le roman déploie des thématiques intéressantes, sur le progrès, l'évolution, la condescendance plus ou moins "coloniale" des hommes du futur, les bonnes intentions de l'activisme qui peuvent s'avérer aussi fatales que le cynisme des faiseurs d'argent...

Je suppose qu'il y a dans tout ça une part de tacle aux Puppies, sans pouvoir l'affirmer catégoriquement ; mais ce n'est pas pour autant une bourrinade "SJW", comme disent ces connards, hein - pas le genre de Wilson, globalement subtil.

Le souci, à mon sens, est ailleurs - et c'est dans la dimension policière/thriller qui fournit un fil rouge au roman ; un procédé récurrent chez Wilson, mais pas forcément là où il brille le plus : des fois ça marche, des fois... Et là, pour le coup, ça me paraît assez problématique, dans la mesure où, passé disons la première partie du roman, tout, sur le plan narratif du moins, est systématiquement téléphoné ; les événements s'enchaînent mollement, en mode automatique, sans jamais surprendre ; on sait avec une bonne avance absolument tout ce qui va se passer, et du coup ça n'est pas très palpitant...

Ça reste un bon bouquin, mais Wilson a tout de même fait bien, bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 567
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La Cité du futur, Robert Charles Wilson

Messagepar yogo » 09 mai 2017 à 19:41

Gilles est ce que ce livre sera dispo en numérique et si oui quand je ne le vois pas sur les plateformes numériques ?

Edit : Pascal et pas Gilles... :-/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »