Walkaway, Cory Doctorow

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar rmd » 17 juin 2017 à 12:44

J'en ai lu 200 pages. C'est bourré d'idées ultra-nerd, ca décrit un futur intéressant, mais coté intrigue, ca rame comme pas possible et j'ai pas eu le courage de continuer.

( et bragelonne qui publie ca ? WTF ?)
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar Herbefol » 17 juin 2017 à 15:28

rmd a écrit :J'en ai lu 200 pages. C'est bourré d'idées ultra-nerd, ca décrit un futur intéressant, mais coté intrigue, ca rame comme pas possible et j'ai pas eu le courage de continuer.

J'ai lu Makers du même auteur et c'est un l'impression que j'en retiens. Je m'étais arrêté à la moitié du bouquin pour je ne sais plus quelle raison et je n'ai jamais éprouvé le besoin de reprendre.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar Laurent Queyssi » 17 juin 2017 à 16:27

C'est un peu ce qu'explique Bruce Sterling dans le dernier Locus. Tout en tressant des louanges à son pote, il reconnaît qu'il est meilleur pour inventer un futur intéressant que pour la narration et les personnages. Et ça me semble être un peu l'avis général sur ce bouquin (que je n'ai pas lu. Le courage me manque).
Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar Mike Dyson » 04 janvier 2019 à 12:56

Celui-ci a disparu des radars... A moins que ce soit pour cette année, attendons les annonces chez Elbakin.

Question annexe : Est-ce que cela peut arriver qu'un éditeur achète les droits d'un roman pour ne finalement jamais le sortir ? Que par un aspect conjoncturel il se dise qu'il vaut mieux finalement perdre un peu d'argent que beaucoup. Je me dis qu'un livre n'est jamais acheté sur un coup de flambe ou la va-vite sur la foi d'un bouche-à-oreille, mais sait-on jamais... Contractuellement, une sortie garantie fait-elle partie du deal ?

Désolé pour ces questions orientées mais j'avoue que ce sont mes récurrentes interrogations côté "coulisses" qui m'ont fait franchir le cap du forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 janvier 2019 à 14:56

Mike Dyson a écrit :Question annexe : Est-ce que cela peut arriver qu'un éditeur achète les droits d'un roman pour ne finalement jamais le sortir ?


Oui, ça arrive et plus souvent qu'on ne le croit...

Figure N°1 : tu achètes le truc "hot" du moment que tout le monde veut sur 10 pages (oui l'agent ne te donne que dix pages ; moi je ne le fais pas, mais...). Tu payes 30, 40, 50 000 euros voire davantage, le manuscrit complet arrive et comment dire ? Ben au final tu préfères passer l'à-valoir payé en pertes et profits.

Figure n°2 : tu achètes un truc, puis la traduction arrive et il faut tout refaire. Ben tu préfères passer l'à-valoir payé en pertes et profits.

Figure n°3 : tu achètes un super bouquin six mois avant sa parution, le texte est d'enfer, t'as une super intuition. Le manuscrit "édité" arrive et le super bouquin est devenu soit une merde sans nom, tout ce qui faisait son sel a été impitoyablement raboté, soit un truc pas mal, mais édulcoré de sa folie. Ben tu publies ou tu t'assoies dessus. Ça m'est arrivé une fois, j'ai publié, mais en regrettant le manuscrit que j'avais acheté.

Il existe des figures 4, 5, 6, 7... qui produisent le même résultat final. La plus courante c'est "le bouquin a rien fait aux USA ; on laisse tomber".

GD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar rmd » 04 janvier 2019 à 15:12

Mike Dyson a écrit :Question annexe : Est-ce que cela peut arriver qu'un éditeur achète les droits d'un roman pour ne finalement jamais le sortir ?


Puisqu'on parlait du Doctorow chez bragelonne, tu dois savoir qu'ils avaient aussi acheté Anathem. Et si ma mémoire est bonne, Air de Geoff Ryman était aussi prévu chez eux à la même époque.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar Mike Dyson » 04 janvier 2019 à 15:25

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Oui, ça arrive et plus souvent qu'on ne le croit...


Merci Gilles pour cette réponse.
Je trouve le cas n°3 super triste...

(Par contre ça m'éclaire mieux sur les interrogations concernant les éventuelles sorties "simultanées" que j'avais dans un autre thread, puisque je visualise maintenant mieux la temporalité du processus)
Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Re: Walkaway, Cory Doctorow

Messagepar Mike Dyson » 04 janvier 2019 à 15:26

rmd a écrit :
Mike Dyson a écrit : Puisqu'on parlait du Doctorow chez bragelonne, tu dois savoir qu'ils avaient aussi acheté Anathem. Et si ma mémoire est bonne, Air de Geoff Ryman était aussi prévu chez eux à la même époque.


CQFD :)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »