Les français veulent des romans numériques à 7 €

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Clément » 23 février 2010 à 10:23

Si 61 % des Français se disent susceptibles de lire un livre au format électronique un jour, 97 % d’entre eux attendent de la révolution numérique un gain significatif... en terme de prix.

Ils évaluent à 7 euros le prix moyen d’un nouveau roman en format numérique, à 4 euros celui d’un roman sorti il y a plus d’un an, et à 4,5 euros le prix d’une BD.


Source : Livres Hebdo

On y apprend aussi que 83 % des français ignorent l'existence de la Loi Lang et pensent que le livre est moins cher sur internet. Sigh.
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Wicker_Man » 23 février 2010 à 10:55

Clément a écrit :On y apprend aussi que 83 % des français ignorent l'existence de la Loi Lang et pensent que le livre est moins cher sur internet. Sigh.

Ah, mon pauvre..!
Je travaille en bibliothèque depuis 12 ans et je peux te dire qu'une bonne partie du personnel ignore ce qu'est la Loi Lang!
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Ceir » 23 février 2010 à 12:10

Et les gens ne se rendent pas compte du travail d'un dessinateur de BD.

Je peux comprendre que le rapport temps de lecture/coût de l'ouvrage et nettement en faveur du roman. Mais le boulot de dessinateur est un investissement énorme.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar M » 23 février 2010 à 13:44

Ceir a écrit :Et les gens ne se rendent pas compte du travail d'un dessinateur de BD.


C'est vrai que pondre un roman de 1 millions de signe ça fait en trois jours.

Un roman aussi c'est investissement. Et pas seulement le temps d'écriture. Quand on voit les recherches nécessaires à faire pour écrire sur certains points, ça prend un temps monstre.

J'aimerais voir des romans à 7€ mais si c'est pour rémunérer 10 centimes l'auteur c'est absurde.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Ceir » 23 février 2010 à 15:28

Ce n'était aucunement pour rabaisser le travail d'un romancier, et tu le sais bien (et par ailleurs, à mon avis, la distinction entre le romancier et le dessinateur ne se fait probablement pas dans le travail de recherche qui est tout aussi important des deux côtés à mon avis, bien que différent. Hormis peut-être les dessinateurs où le scénariste apporte tout).

Je m'étonnais juste des rapports de prix et du peu d'"estime" que les gens apportent au travail d'un dessinateur.

Pas mal de gens investissent dans du livre de poche car le rapport temps de lecture/prix est aussi avantageux qu'un roman hors poche et beaucoup plus avantageux qu'une BD.

Et là, dans les prix annoncés par Clément, la BD prend une grosse claque comme s'il n'y avait que l'aspect temps de lecture qui était important.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar O_o » 23 février 2010 à 15:40

Ceir a écrit :Pas mal de gens investissent dans du livre de poche car le rapport temps de lecture/prix est aussi avantageux qu'un roman hors poche et beaucoup plus avantageux qu'une BD.

Et là, dans les prix annoncés par Clément, la BD prend une grosse claque comme s'il n'y avait que l'aspect temps de lecture qui était important.
Les français passent en moyenne 3 heures par jour devant la télévision.

Les mêmes français payent 121 € par an pour accéder à 18 chaines TNT.

Coût horaire d'accès à une chaine : 0,006 €
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar A.C. de Haenne » 23 février 2010 à 19:35

O_o a écrit :
Ceir a écrit :Les mêmes français payent 121 € par an pour accéder à 18 chaines TNT.

Coût horaire d'accès à une chaine : 0,006 €


121€, c'est la redevance, c'est ça ?

Sache que la redevance, c'est uniquement pour l'audiovisuel publique, France Télévisions, Arte et Radio France. Les chaînes privées sont entièrement financées par la pub.

Il faudra donc que tu modères ton coût horaire par rapport aux audiences cumulées des différentes chaînes...
Bon courage !

Blague à part, tout ça pour dire que les gens veulent bien consommer tout ce qu'on leur présente, du moment que ça leur coûte le moins cher possible. Peu leur importe si les gens qui produisent sont rémunérés à leur juste valeur... Et c'est tout aussi valable pour des livres, des voitures, des tomates ou du bœuf !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar O_o » 23 février 2010 à 20:08

A.C. de Haenne a écrit :121€, c'est la redevance, c'est ça ?

Sache que la redevance, c'est uniquement pour l'audiovisuel publique, France Télévisions, Arte et Radio France. Les chaînes privées sont entièrement financées par la pub.

Il faudra donc que tu modères ton coût horaire par rapport aux audiences cumulées des différentes chaînes...
Bon courage !
Le français, il s'en fout de la pub et de savoir où va la "redevance" (en réalité, la "contribution à l'audiovisuel public" ; merci, je le savais) et qui finance quoi. Il paye, il accède à 18 chaines et il regarde la télé.

Ensuite, quand on lui demande combien devrait coûter un livre électronique, que répond-t-il : 65 heures de télévision.

Y'a plus qu'à écrire du Gérard de Villiers like...
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Cibylline » 23 février 2010 à 20:11

Ceir a écrit :Et là, dans les prix annoncés par Clément, la BD prend une grosse claque comme s'il n'y avait que l'aspect temps de lecture qui était important.


Ben, oui.
Et ça me semble assez normal/logique.
Le prix d'une chose, c'est le prix qu'on est prêt à payer pour l'avoir. Quand je lis une BD pendant une demi-heure et que ça m'a coûté 12 € alors que, dans le même temps, j'aurais pu passer deux heures au ciné pour 7,50, clairement, je suis "lésée". On peut faire aussi le parallèle avec le roman : combien d'heures de lecture de différence entre les deux supports ?
Et ces notions d'argent n'ont rien à voir avec l'estime ou une quelconque valeur morale.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Aldaran » 23 février 2010 à 20:12

A.C. de Haenne a écrit :Blague à part, tout ça pour dire que les gens veulent bien consommer tout ce qu'on leur présente, du moment que ça leur coûte le moins cher possible. Peu leur importe si les gens qui produisent sont rémunérés à leur juste valeur... Et c'est tout aussi valable pour des livres, des voitures, des tomates ou du bœuf !
N'est-ce pas un tantinet lapidaire ?

Retourner vers « Toute l'actu »