[audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire : "La voie du Zen, ou l’art d’entretenir un vaisseau spatial de Tobias S.

Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Cédric Jeanneret » 12 août 2017 à 21:47

Le nouvel épisode de Coliopod est en ligne !

Il s'agit d'un texte inédit en français, première publication en français également, de l'autrice suédoise Karin Tidbeck. Tidbeck a écrit de nombreuses nouvelles, en suédois et anglais, et un roman. Ses textes font partie de la vague New Weird.

"Appel aux Armes pour la défense des droits des auteurs décédés" a été traduit par Cécile Duquenne et lu par Ségolène Janne d’Othée.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Cédric Jeanneret » 13 septembre 2017 à 06:54

Le dixième épisode de Coliopod est en ligne !

Ce mois ci il s'agit de la nouvelle ayant gagné le prix Rosny aîné 2017 : "Les Anges tièdes" d'Estelle Faye, lue par l'autrice elle-même.

Une nouvelle d'anticipation se déroulant à San Francisco et qui pose la question du monde réel versus le monde virtuel.

Bonne écoute !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Cédric Jeanneret » 14 octobre 2017 à 04:50

Le onzième épisode de Coliopod est en ligne.

Il s'agit de la nouvelle "l'art ou la viande" de Chloé Chevalier tirée du recueil "Fleur aux creux des ruines". L'épisode est lu par Aurore Jecker & Cédric Simon.

Enjoy...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Cédric Jeanneret » 09 novembre 2017 à 15:12

Le nouvelle épisode est en ligne avec un poil d'avance.

Une nouvelle à connotation historique : "la langue du paradis", la première nouvelle en version française de l'autrice mexicaine Verónica Murguía.

J'espère qu'elle vous plaira.

Lien vers l'épisode
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Le chien critique » 06 décembre 2017 à 11:07

Je viens d'écouter l'épisode 9 "Appel aux Armes pour la défense des droits des auteurs décédés" de l'autrice suédoise Karin Tidbeck.

J'ai été littéralement emballé, le genre de nouvelle qui donne envie de découvrir les autres textes de l'autrice.

Plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Cédric Jeanneret » 14 décembre 2017 à 23:44

Nouvelle épisode de Coliopod (le 13ème, cela fait un an que le Podcast a été lancé) :

Il s'agit de "La faveur de la nuit" de Léa Silhol, lue par l'autrice.

Bonne écoute !
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Le chien critique » 15 décembre 2017 à 14:26

Je viens d'écouter le 10ème épisode qui m'a littéralement transporté dans un San Francisco utopique.
Il s'agit de la nouvelle d'Estelle Faye Les anges tièdes.

Nous sommes dans un univers de science fiction où la quincaillerie ne l'emporte pas sur l'histoire. Certains pourront donc reprocher à Estelle Faye quelques facilités, quelques ellipses opportunes, je préfère y voir sa volonté de se concentrer sur les émotions et l'histoire de la jeune fille. C'est la SF que j'aime, où le personnage importe plus que le contexte, nous permet de nous mettre à la place de (et ici, je pense que ma décision serait identique à la jeune fille). La morale de l'histoire pourrait se résumer à : On a les utopies qu'on peut ! Les anges tièdes, c'est aussi un texte dont les images surgissent du texte. Un must.
Quelques fulgurances dans l'écriture, comme ce "velours de pénombre", quelques légèretés humoristique, tel ce "concours du plus gros navet", ou cette "trottinette déambulateur" !

La nouvelle est aussi disponible dans le recueil « Un tremplin pour l’Utopie » ou dans celui des Utopiales 2017.

Bref l'envie de connaitre mieux l'auteure, peut être dans un numéro de Bifrost, je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà lu.


Plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: [audio] Coliopod le podcast de l'imaginaire

Messagepar Lutin » 18 janvier 2018 à 20:11

J'ai encore du retard dans l'écoute des épisodes, mais je compte bien me rattraper avec deux de plus d'ici la fin du mois.
En attendant, j'ai adoré :

La fille au mains magiques

Beau et émouvant.

Retourner vers « Toute l'actu »