Darwinia - Robert Charles Wilson

Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Darwinia - Robert Charles Wilson

Messagepar Le chien critique » 08 janvier 2018 à 10:59

Image

Robert Charles Wilson, Folio SF, 1998, 448 p., 9€ epub avec DRM

Vertigineux dans ses idées. Branlant dans sa construction.

Présentation de l'éditeur :
Mars 1912, l’Europe et une partie de l’Angleterre disparaissent subitement, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres que l’on ne tarde pas à nommer la Darwinie. Pour le jeune Guilford Law, cette tragédie n’a rien d’un miracle ou d’une punition divine ; plutôt une énigme que la science pourra un jour résoudre.
Fort de cette certitude, il va tout sacrifier pour faire partie de la première grande expédition d’exploration destinée à s’enfoncer au coeur du continent inconnue ; une expédition qui, de mort violente en mort violente, le mènera plus loin qu’il ne pouvait l’imaginer...

"Ce jour-là marqua le plus grand tournant de l’Histoire, séparant net ce qui suivit de ce qui avait précédé, mais avant de représenter cette rupture, avant tout, il fut simplement l’anniversaire de Guilford."
Wilson fait son Wilson en débutant son livre par un événement extraordinaire sans oublier que l'important, ce sont les individus derrière l'histoire
Avec Darwinia de Robert Charles Wilson, vous avez 5 romans pour le prix d'un : roman d'aventure, de complot, d'uchronie, de fantastique et de Hard-SF
Un roman très ambitieux, voir trop. Pour moi, Wilson a vu grand mais n'a pas réussi à faire monter la mayonnaise.
Un roman que je conseille malgré tout car les idées sont magistrales, notamment via les interludes qui dévoilent enfin les raisons de ce mystère si miraculeux.
Et les fans d'indicible pourraient y trouver de grandes puissances cosmiques !

Mon avis,
Et celui de lutin82
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Darwinia - Robert Charles Wilson

Messagepar M » 08 janvier 2018 à 14:20

Le premier Wilson que j ai lu. Je garde une tendresse particulière pour ce roman malgré ces quelques défauts.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Darwinia - Robert Charles Wilson

Messagepar Erwann » 08 janvier 2018 à 14:34

Pareil, premier Wilson que j'ai lu… et une déception, pour ma part (mais il faudrait que je le relise). Par la suite, j'ai lu Blind Lake, qui m'a bien plus convaincu, puis Spin, la claque monumentale.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Darwinia - Robert Charles Wilson

Messagepar Patrice2 » 08 janvier 2018 à 14:43

Salut,

J'adore Wilson. Et les trois quarts de ce roman sont bien dans sa manière de faire, vraiment brillante. Mais je n'ai pas plus que ça accroché à la fin de Darwinia, qui pour moi allait trop loin dans la suspension volontaire de l'incrédulité.
Mais c'est un bon roman quand même.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »