Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Daodi » 19 janvier 2018 à 15:54

Perso je trouve le prix justifié quand les textes sont exceptionnel et je trouve que ca n'est pas toujours le cas. 10€ pour prendre une vrai claque OK, pour lire une nouvelle "bien mais sans plus" c'est tout de suite très cher.

Autant je n'ai pas regretté mes sous pour Un pont sur la brume ou L'homme qui mit fin à l'histoire qui m'ont accompagné longtemps apres la lecture. Autant Le choix ou Le regard nettement moins fort, avaient un gout de "bof pour 10€ j'aurai pu lire tout un recueil de nouvelle"

Du coup j'hésite à y retourner.

La collection Dyschronique chez Le passager clandestin est nettement moins cher mais je ne suis pas sur que ca soit des textes inédits
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar W » 19 janvier 2018 à 16:04

Daodi a écrit :La collection Dyschronique chez Le passager clandestin est nettement moins cher mais je ne suis pas sur que ca soit des textes inédits
Il y a eu un inédit, un texte français.
Tous les autres sont des rééditions, disponibles pour la plupart dans des anthologies moins cher sur le marché de l'occasion.
Encore un coup des traducteurs pour toucher deux fois sur le même travail... enfin, à condition que quelqu'un retrouve ces satanés ayants droits.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 janvier 2018 à 16:14

Daodi a écrit :Perso je trouve le prix justifié quand les textes sont exceptionnel et je trouve que ca n'est pas toujours le cas. 10€ pour prendre une vrai claque OK, pour lire une nouvelle "bien mais sans plus" c'est tout de suite très cher.

Autant je n'ai pas regretté mes sous pour Un pont sur la brume ou L'homme qui mit fin à l'histoire qui m'ont accompagné longtemps apres la lecture. Autant Le choix ou Le regard nettement moins fort, avaient un gout de "bof pour 10€ j'aurai pu lire tout un recueil de nouvelle"


Le choix = 8€. Le regard = 9€. (Enfin, 10 cts de moins à chaque fois, mais c'est pour garder ton idée des 10€.) Désolé, mais ça va être compliqué de demander ton avis avant d'acheter chaque texte. Rappelons que les goûts et les couleurs...

Daodi a écrit :La collection Dyschronique chez Le passager clandestin est nettement moins cher mais je ne suis pas sur que ca soit des textes inédits


A une exception près, le Guichen (qui incidemment, alors qu'il n'y a aucun frais de traduction, coûte 7€ pour 68 pages, bonjour le "nettement moins cher"), AUCUN de 22 textes au catalogue de Dyschroniques n'est inédit ; les traductions, à ma connaissance, ne sont même pas révisées. "Traverser la ville", chef d'oeuvre de Robert Silverberg, à 5€, alors que le texte est dispo dans un recueil de 900 pages (!) chez J'ai Lu qui doit coûter à peine le double, ce n'est pas non plus "nettement moins cher". Enfin, il n'y a presque pas de novellas, de courts romans, chez Dyscro : certains volumes font 40 pages. (Cela étant, j'aime bien cette collection.) Bref, chacun voit midi, et "nettement moins cher", à sa porte.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Apophis » 19 janvier 2018 à 16:31

scifictif a écrit :Sans compter qu'il y a davantage moyen de se faire ch... sur 600 pages que sur 100.


Pas d'accord : même si je pense que la forme courte est celle d'expression suprême de la SFF, j'ai déjà vu des textes de 600 pages passionnants de la première à la dernière ligne et d'autres d'une centaine de pages soporifiques (pour prendre un exemple récent, All systems red de Martha Wells). Je préfère 600 pages que je ne vois pas passer plutôt que 100-150 qui sont un calvaire.
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Daodi » 19 janvier 2018 à 16:32

non mais vous faites comme vous voulez et vous éditez ce que vous voulez. Perso en tant que lecteur qui a acheté la plupart de la collection je trouve que "10€ pour 100/150 pages" c'est un format qui supporte assez mal la déception.

OK c'est du poche mais pour 10€ je peux acheter tout un recueil de Ken Liu et c'est des choix que vos clients font en librairie.

Est ce que je met 10 balles pour soutenir cette collection que j'aime bien et peut etre découvrir un auteur génial ou est ce que je met 10 balles pour avoir a lire tout le WE ? Si je fais le 1er choix et que le texte est juste moyen bah c'est sur que je suis décu et que je vais me demander sir l'éditeur n'a pas essayé de me la faire à l'envers en me vendant une nouvelle moyenne mais inédite de son auteur star pour 10€.

Pour la comparaison avec Dystopique pas la peine de s'enerver, 'ai acheté beaucoup plus de bouquin une heure lumière que chez Dystopique donc oui je fais mes choix.
Maintenant un peu décu par la qualité ou la porté de certains textes j'ai décidé de ne plus prendre de bouquin une heure lumière, je viens ici partager pourquoi, pas pour vous agresser.

Et oui les goûts et les couleurs ca varient mais bon vous êtes éditeurs je suis sur que vous même vous savez que la collection n'est pas homogène en qualité et vous pouvez voir que L'homme qui mit fin à l'histoire et Le regard n'ont pas tout à fait la meme puissance ou originalité.

Avec tout le respect que j'ai pour vous et votre travail il faudrait apprendre à relativiser les critiques et ne pas monter sur vos grand chevaux dès qu'on émet l'idée que peut être la collection est cher et qu'il n'ya pas que des chefs d'oeuvre ou des nouvelles majeurs dedans. Et qu'en conséquence oui certains textes ont du mal à justifier le prix demandé.
Modifié en dernier par Daodi le 19 janvier 2018 à 16:44, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 19 janvier 2018 à 16:35

Pour des questions de place, j'ai opté pour les "Une heure-lumière" en numérique. Le format s'y prête bien et financièrement ça conduit à texte vraiment pas onéreux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 janvier 2018 à 16:47

Daodi a écrit :Avec tout le respect que j'ai pour vous et votre travail il faudrait apprendre à relativiser les critiques et ne pas monter sur vos grand chevaux dès qu'on émet l'idée que peut être la collection est cher et qu'il n'ya pas que des chefs d'oeuvre ou des nouvelles majeurs dedans.


Je monte sur mes grands chevaux si je veux, d'abord. ;) Et non, je suis navré, mais la collection n'est pas chère : ce sont toujours des inédits, en très grande majorité traduits, et en semi-poche d'une certaine qualité (papier, rabats) ; comparer avec des livres de poche qui sont des rééditions en papier-journal ou presque sur lesquelles un autre éditeur a pris un risque (qui a publié La ménagerie de papier, déjà, avant Folio SF ?) est tout simplement... un manque de pertinence . Que tous les textes n'aient pas la même ambition en UHL, j'en conviens volontiers, mais chaque lecteur aura sa propre perception des niveaux relatifs (j'ai même vu des papiers plus que tiédasses sur L'homme...) et aucun texte n'est mauvais, ni publié par cynisme : il a au moins un défenseur enthousiaste et il est validé (voire directement apporté, dans les trois quarts des cas) par le directeur de collection.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Daodi » 19 janvier 2018 à 16:57

Ah non mais d'abord que ca soit clair j'aime bcp la collection, le papier, le format et même la plupart des textes.

Mais en raison des prix du format c'est logique que quand on est dans une librairie on compare avec le poche parce que la collection est au meme format et au meme prix. Et que les bouquins sont posé avec les poches sur les tables bien souvent.

Alors que ca vient moins naturellement de comparer 2 bouquins de 400 pages l'un à 10€ et l'autre à 25€ parce que prix et format sont très très différent.

Bon et en plus je bluff quand je dis que j'ai arrêté parce que je crois que je ne vais pas pouvoir résister au sultan des nuages. Mais bon 10€ pour le regard ou Le choix (encore plus banal comme texte pour moi) ca m'a fait un peu mal.

Et pour l'absence de cynisme je vous crois parce que je n'ai jamais douté de votre passion pour les textes que vous publiez.

Et si vous voulez un modèle de collection de "semi-poche" super beau et aux tarifs "serrés" collection Les grands animaux de Monsieur Toussaint Louverture (Personne ne gagne par exemple). Mais bon les tirages ne doivent avoir aucun rapport avec ceux de Une heure lumière donc forcement ca aide a serré les prix.
Modifié en dernier par Daodi le 19 janvier 2018 à 17:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 janvier 2018 à 17:00

Gaffe ! Le sultan est une de mes propositions, comme... Le choix et Le regard. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Daodi » 19 janvier 2018 à 17:01

M'en fou je prend le risque :)

Retourner vers « L'actu du Bélial' »