Artémis, Andy Weir

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Artémis, Andy Weir

Messagepar Erwann » 21 décembre 2017 à 17:23

Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie !
Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…


Artémis, roman d'Andy Weir traduit par Nenad Savic, sortira chez Bragelonne le 17 janvier.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar yogo » 12 février 2018 à 18:26

Plein de défauts mais j'ai bien aimé. Une lecture "divertissement"!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Erwann » 12 février 2018 à 18:38

yogo a écrit :Plein de défauts mais j'ai bien aimé.

Plein de défauts en effet, je suis un peu moins enthousiaste que toi.
La soudure m'a tuer.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Le chien critique » 15 février 2018 à 11:02

Lu le premier tiers péniblement, je n'accroche pas au personnage.
Pour le moment, je me dis que c'est un bon bouquin pour les non initiés au genre, notamment le public "Young Adult". Les amateurs de SF risquent de tiquer beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Le chien critique » 19 février 2018 à 10:34

Mes yeux en saignent encore.

J'entends souvent que la littérature SF c'est de la sous-littérature pour ado boutonneux. Artémis va malheureusement confirmer le cliché.
Si la SF était moribonde, Andy Weir lui donne le coup de grâce !

Jazz est une jeune chieuse qui rêve de gagner plein de fric pour vivre une vie de déesse sur la base lunaire d'Artémis. Coursière dans la vie, elle arrondit ses fins de mois en faisant de la contrebande.
Jazz s'est tout faire, elle est intelligente, elle est belle et un peu chaudasse ! Mais elle a un défaut : elle est chiante et agaçante. Elle parle au lecteur dans un langage dont un ado boutonneux n'aurait pas à rougir. Elle a des soucis avec son brave papa à l'éthique encodée dans ADN. Vont ils se réconcilier ? Quelle suspense !
Caricatural dans l'intrigue linéaire cousue de fil blanc, Artémis l'est aussi dans les personnages. Les dialogues sonnent faux. L'humour de Jazz est envahissant et lourd :
Le secret, avec la Bouillie, c'est d'éviter celles qui tentent d'imiter des vrais goûts. Je vous déconseille l'arôme « poulet tandoori », par exemple ; vous risqueriez d'être déçus. Essayez plutôt la « formule n° 3 de Mme Goldstein », vous m'en direz des nouvelles. Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, je n'en ai pas la moindre idée. Si ça se trouve, c'est à base de carcasses de termites et de poils d'aisselles italiennes.


Univers : Une kényane très intelligente décide de déréguler et de favoriser les entreprises High Tech. Toute l'industrie accourt et crée une base sur la lune. C'est tout.
Pas de véritable sécurité sur la base, on fait ce que l'on veut, pas de caméra. Juste un Gadget traceur dont on peut changer sans aucun problème. le reste se réduit à une base communautaire ou la loi s'exerce par les pairs selon les us et coutumes et les guildes des métiers (saloperie de syndicalistes !) :
Tu sais quoi ? commençai-je. C'est la guilde qui représente une menace pour ta vie, pas moi. Toutes ces conneries protectionnistes ne sont pas forcément la solution.
— Tu as sans doute raison. Nous devrions laisser tout le monde jouer avec les sas. Je suis sûr qu'on peut avoir confiance en des gens inexpérimentés, ils ne risquent pas de détruire la ville en appuyant sur le mauvais bouton.
— Dale, s'il te plaît ! La guilde pourrait s'occuper de la gestion des sas et laisser les gens gérer leurs AEV seuls. Sauf qu'elle est jalouse de son monopole parce qu'elle est avide de pognon. Les maquereaux sont passés de mode depuis longtemps, tu sais ?


Pour donner un sentiment de science, l'auteur s'est documenté sur les combinaisons spatiales, la soudure, les montres et l'aluminium dont il nous régurgite et bassine des morceaux à certains moments. Il aurait mieux fait de se documenter sur la psychologie des personnages et comment mener une intrigue.
Quatre jours pour lire péniblement 150 pages, j'ai fini le livre en diagonal en pensant que l'auteur de Seul sur Mars me réservait de bonnes surprises. En vain !
Feu Jean Pierre Koffe l'aurait lu, il nous aurait sorti son : "Mais c'est de la MERDE !" En toute justice.
En regardant un peu mieux la couverture, on remarque que le roman est sorti dans la collection Thriller de Bragelonne. Ne vous y trompez pas.
Le même avis sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Lutin » 19 février 2018 à 15:03

Ah! là! tu calmes ami canin!
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar yogo » 19 février 2018 à 18:09

Pour rebondir, ce n'est pas de la SF juste un thriller qui se passe sur la Lune : le seul élément science-fictif. Les mêmes ingrédients, la même recette que son précédent roman. Il faut juste lire le livre pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on aurait envie qu'il soit !

Si vous voulez de la SF lunaire il faut lire Luna de McDonald ;-)
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Le chien critique » 20 février 2018 à 10:21

yogo a écrit :Pour rebondir, ce n'est pas de la SF juste un thriller qui se passe sur la Lune : le seul élément science-fictif.

Disons que c'est un thriller SF, car il parle quand même de base lunaire, de sortie extra véhiculaire, de combinaisons spatiales,d'apesanteur, de soudure dans le vide,... Il anticipe un monde futuriste.

yogo a écrit :Les mêmes ingrédients, la même recette que son précédent roman

Seul sur Mars était tout de même beaucoup plus solide et réaliste.

yogo a écrit :Il faut juste lire le livre pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on aurait envie qu'il soit !

Là est bien la question. On nous le vend bien avec un gros bandeau rappelle à Seul sur Mars.
Même si il sort dans la collection Thriller de Bragelonne, cela reste de la SF en mode thriller.
J'avais je pense peut-être trop d'attente par rapport à son précédent roman ? Car il n'était pas aussi caricatural, même si cela restait du grand spectacle.
Ici, j'ai l'impression qu'il a écrit le scénario du futur film plutôt qu'un roman. Cela fonctionne en film, moins en livre, du moins c'est mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Thomas Day » 20 février 2018 à 10:58

Le chien critique a écrit :Ici, j'ai l'impression qu'il a écrit le scénario du futur film plutôt qu'un roman. Cela fonctionne en film, moins en livre, du moins c'est mon ressenti.


C'est marrant mais j'ai à peu près le même ressenti avec Le Mystère Croatoan de José-Carlos Somoza, qui ressemble a une espèce de best of de la série [REC], des animaux en sus.
Il y a une scène d'émeute / zombies, une scène d'hélicoptère, une scène d'hôpital psychiatrique, une scène de meurtres avec enfants dont la captation vidéo a été prévue deux ans à l'avance, des dialogues de flics affligeants, etc. Les personnages secondaires sont étranges, il y a un nord-africain que tout le monde appelle l'Arabe (l'auteur y compris), une flic genre SWAT avec des gros seins que tout le monde appelle Busto, etc.
Enfin tout ça pour dire que ça ressemble plus à un scénario de film d'horreur qu'à un roman kingien tel que l'éditeur le vend. De la part de Somoza, on tombe de très haut.

TD
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Artémis, Andy Weir

Messagepar Jeffx » 20 février 2018 à 11:16

Lu ce week-end, en 2 jours car c'est fait pour être lu vite.
Perso je ne suis pas mécontent de l'avoir lu.
J'ai passé un bon moment sans prise de tête ni de réflexion poussée.
C'est en effet très young adult mais je n'en attendais pas plus en fait, le ton étant donné très vite, je trouve n’avoir pas été trompé par la marchandise.
Il fait 300 pages, bref ça se lit vite.

En fait, ce livre m'a beaucoup fait penser aux annales du disque monde.
Je pense que l'auteur a voulu faire un genre d'hommage dans un contexte SF, avec un humour moins bon (tout le monde ne peut pas s’appeler Terry Pratchett), très potache mais qui passe quand on n'attend pas plus. Je ne serais pas surpris qu'il nous sorte d'autres tomes avec cette héroïne ou d'autres dans la même base lunaire.

Et au final en effet, il a l'air d'avoir été écrit en pensant au film/série derrière.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »