Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar yogo » 03 mars 2018 à 19:51

Erwann a écrit :
yogo a écrit :Je viens de finir Issa Elohim. L'un des plus beaux textes de la Collection, tout en poésie et en réflexion. Cela m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Laurent Kloetzer.

Il n'y a plus qu'à attendre le prochain opus de la Collection. C'est pour quand ? Et c'est quoi ?

Ravi qu'Issa Elohim t'ait plu ! Dans la même continuité que cette novella, il faut lire Anamnèse de Lady Star et « La Confirmation », au sommaire du Bifrost 83.
Le prochain Une Heure-Lumière, c'est La Ballade de Black Tom de Victor LaValle, qui sort fin avril.


Merci. Anamnèse de Lady Star me fait un peu peur, quelques uns se sont cassés les dents alors que d'autres ont adoré !

Le prochain de la collection UHL ne me tente pas plus que ça. Je ferais surement l'impasse (ca ne sera que ma deuxième après Poumon Vert !). Donc je vais attendre le prochain...
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar saimonax » 10 mars 2018 à 22:06

Pour Kloetzer, il y a aussi deux nouvelles chez Angle Mort, Ao et Christinia.
Sans oublier la nouvelle dans le recueil "Au bal du travail" (ou quelque chose dans le genre, chez la Volte)
Et Anamnèse, bien sûr, qui doit être plus facile à lire "après" Issa Elohim, je pense.
(bon sang que cet univers est génial, mêler Lacan à la SF, c'est définitivement la meilleure idée que la langue française ait eu depuis des lustres. Sûr que Lehman doit adorer)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 14 mars 2018 à 23:31

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar ubikD » 15 mars 2018 à 00:48

Chouette interview. J"avoue que Poumon vert et Le choix font partie de mes préférés. Et, j'ajoute à ces deux titres le Zelazny et L'homme qui mit fin à l'Histoire, forcément.
Maintenant, j'attends avec impatience le Shepard.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 07 mai 2017 à 14:24

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar SamuelZiterman » 15 mars 2018 à 01:59

Excellente interview qui permet de se remémorer quelques bons moments de lecture... Dragon, L'Homme qui mit fin à l'histoire, et j'en passe. Il y en a pour tous les goûts et surtout cela va du bon, à l'excellent !

Vous avez du soutien, de la motivation, et mes 4€ à chaque publication !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Aldaran » 15 mars 2018 à 12:17

Merci pour cet entretien.
Très curieux aussi de lire les prochains titres.
Pour ceux existants, c'est vers Un pont sur la brume, 24 vues du Mont Fuji et les deux Ken Liu (surprenant, non ?) que vont mes préférences. Mais les autres titres gagnent largement à être lus aussi. Même s'ils m'ont moins (voire beaucoup moins) convaincu, ils donnent relief et diversité à l'ensemble, sont de qualité, élargissent le public de la collection et, de ce fait, lui assurent un avenir prometteur (temporairement du moins, il n'est jamais bon d'être trop optimiste, on se relâche...)
Ça valait le coup d'hésiter aussi longtemps et de bien préparer le projet, ma foi.

Question : est-ce qu'Aurélien Police s'étend davantage sur ses méthodes de travail quelque part ? J'avais bien repéré sa propension à réutiliser adroitement des éléments de travaux précédents mais est-ce qu'il parle davantage "technique et conception" ailleurs ?
Modifié en dernier par Aldaran le 15 mars 2018 à 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar FeydRautha » 15 mars 2018 à 12:29

Interview très intéressante qui éclaire pas mal l'histoire de la collection et les choix faits. Le côté physique, très réussi, de la collection est pour moi un facteur important qui fait que je les achète toujours en format papier, alors que je lis désormais le plus souvent en format électronique. (Je me suis pas la même occasion rendu compte que j'avais toute le collection Quarante-Deux, ce à quoi je n'avais pas vraiment prêté attention en les achetant).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Razheem L'insensé » 15 mars 2018 à 13:13

Aldaran a écrit :
Question : est-ce qu'Aurélien Police s'étend davantage sur ses méthodes de travail quelque part ? J'avais bien repéré sa propension à réutiliser adroitement des éléments de travaux précédents mais est-ce qu'il parle davantage "technique et conception" ailleurs ?


Alors, il en parle un peu dans l'interview des Utopiales qu'il m'a donné sur le site. Tu la retrouve en cliquant sur son nom dans l'article de la collection une heure lumière normalement ou en recherchant sur mon site.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 15 mars 2018 à 14:02

Interview très agréable. J ai beaucoup aimé Poumon Vert et Un pont sur la brume.
J attends la prochaine sortie. Je les achète toujours par deux ou trois. Des petites pépites.

Je ne lisais pas de nouvelles avant de connaître Le Belial’ (trop jeune et pas du tout bercé dans cet univers). J ai mis du temps à m y mettre. Depuis je regrette de ne pas lire en anglais pour en lire davantage.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Sigis » 15 mars 2018 à 16:08

Aldaran a écrit :Question : est-ce qu'Aurélien Police s'étend davantage sur ses méthodes de travail quelque part ? J'avais bien repéré sa propension à réutiliser adroitement des éléments de travaux précédents mais est-ce qu'il parle davantage "technique et conception" ailleurs ?


J'aborde la chose dans les cahiers Bonus de la BD Juste un peu de Cendres au travers d'un "work in progress" de l'une des double planches de l'album. C'est un peu un prétexte pour montrer comment je travaille, aussi bien en amont, que lors de la conception de l'image en elle-même. Si tu n'as pas la BD ou si tu n'as pas l'occasion de la feuilleter, ça ne t'aidera pas beaucoup, mais c'est, je crois, le seul endroit où j'en parle de façon aussi détaillée.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »