Classiques SF suite passage dans un trou noir

Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar jlb73 » 08 mars 2018 à 21:08

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je ne trouve pas mieux.

Voila l'objet de ma demande voire de ma quête.

Je découvre la SF grâce aux Fictions que mon père achetait dans les années 80. Donc 1000 livres plus tard dans les années 2000, un autre job, des enfants ont fait un gros trou dans ma raquette et quasiment plus de lectures SF (c'était période Antiquité/sagas islandaises.romans du Moyen Age)..

Aidé par des achats d'anciens numéros de Bifrost plus noosfere et un peu de surf, je cherche à savoir si grosso modo ces 15 -20 dernières années, il y a vraiment un cycle , un livre SF incontournable...

Pour mon style même si je n'aime pas trop cela, je suis plus dans les étoiles (fana d'astronomie en plus) que dans les uchronies/steampunk/fantasy/fantastique avec un bon sens of wonder comme qui dirait.

J'étais sur l'Aube de la Nuit Hamilton , Kress avec les Faucheurs, Vinge ( Au tréfonds du ciel).. Je viens de découvrir et pris une bonne claque avec le cycle de la Culture de Banks, Omale de Genefort dans un autre style, en attente Baxter (juste lu Voyage) et Egan dont j'attends de grands moments....
Je viens d'acheter le cycle de Lanmeur de Léourier et celui de Quantika de Suhren et avec me amis de Belial, il y aussi Tau Zéro qui m'attend !
Il y a aussi le cycle de SPin et suivants et certains livres de Watts mais après plus d'idée dans ce style....

Preneur de vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar Erwann » 08 mars 2018 à 21:25

Hypérion et La Chute d'Hypérion sont pas mal dans le genre (même si ça date plutôt de près de 30 ans).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar M » 08 mars 2018 à 22:23

Le cycle des Inhibiteurs de Alastair Reynolds.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar Apophis » 09 mars 2018 à 09:53

Vision aveugle de Peter Watts
Latium de Romain Lucazeau
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar Thomas Day » 09 mars 2018 à 10:17

Si t'es dans les étoiles, tu peux essayer le recueil de Robert Charles Wilson, Les Perséides. C'est un super livre de SF, mais je crois qu'on peut aussi le lire comme un commentaire sur la SF des vingt dernières années.
Au Bélial, il ne faut pas oublier La Nef des fous de Russo, qui pour ma part fut une claque.
Sinon, Le Livre des ombres de Serge Lehman, recueil-roman univers tout à fait vertigineux.

J'aime bien les nouvelles, tu trouveras dans un des Bifrost (ou dans le recueil éponyme) Océanique de Greg Egan. Dans le genre planet opera, c'est quand même assez unique.

TD
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar Soleilvert » 10 mars 2018 à 15:11

Dans le genre Weird Tales et parus en 2003 et 2005, de China Mieville, Perdido Street Station et Les scarifiés.
Ecriture incroyable magnifiée par les traductions de Nathalie Mège.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar JDB » 10 mars 2018 à 19:40

jlb73 a écrit :... je cherche à savoir si grosso modo ces 15 -20 dernières années, il y a vraiment un cycle , un livre SF incontournable...


Rêves de gloire, par Roland C. Wagner. Un chef-d'oeuvre. Point.
JDB
PS: c'est une uchronie et non du space-opera--un registre que le regretté Roland maîtrisait tout autant.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar lonesome » 10 mars 2018 à 23:47

Hypérion de Simmons (grosse claque) et la trilogie d'or de John C. Wright (indépendamment du fait que les hauteurs pour rester consensuel sont devenus des gros cons réac), deux grands moments de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar Léo Henry » 11 mars 2018 à 11:39

L'univers de Transfert de L. (& L.) Kloetzer : Anamnèse de Lady Star, Vostok et Issa Elohim pour les romans & novellas. Trois singes, Ao, Christiana, La Fabrique des cercueils et La Confirmation pour les nouvelles. Toujours en cours de croissance (et d'excroissance).
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Classiques SF suite passage dans un trou noir

Messagepar jlb73 » 21 mars 2018 à 18:01

Désolé pour le délai de réponse mais si j'oublie de cocher m'avertir lorsque une réponse est postée, honte à moi !!

Reprenons donc

Hypérion et sa suite : gros oubli de ma part avec une préférence pour les 4 premiers qui a été une sacrée claque à l'époque

Cycle des Inhibiteurs : j'ai adoré et le mot est faible la cité du gouffre. Trouvé le premier sympa et pas trop accroché aux deux derniers.

Vision aveugle, je valide :) Merci pour la suggestion. Et Latium me semble super prometteur !

Merci à Thomas pour ces suggestions. La Nef des fous , j'en avais entendu parler (ou lu un article dans Bifrost , ah cette mémoire. :(

Le livre des ombres me semble quelque chose.

J'ai découvert et bien aimé les livres de RC Wilson, reste son cycle à découvrir de Spin et consorts.

Pour China Mieville, je suis plus "sceptique" non sur l'écriture, sa maitrise mais plus par le thème que je souhaite.

Tu peux me conseiller des livres de Rolande de space opera ? Je testerai ton uchronie même si j'accroche peu à ce genre

Livre d'or semble du lourd je retiens l'idée

Et l'univers de transfert.

Merci pour vos suggestions, plus qu'à lire.

Si vous pensez encore à d'autres références, plus axés dans les étoiles , je prends toujours.

La dernière grosse claque reste le cycle de la Culture.

Retourner vers « Toute l'actu »