Myst (séries de jeux vidéo)

Avatar de l’utilisateur
drimchal
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 12 juillet 2011 à 11:14

Re: Myst V End of Ages

Messagepar drimchal » 27 janvier 2015 à 18:02

J'avoue avoir eu un peu peur en voyant le menu de démarrage de Myst IV qui faisait "trouble", mais au final l'image du jeu en elle-même m'a paru belle (bon, je n'ai qu'un petit écran, aussi).
Je n'ai que peu de souvenirs de ce qu'il se passe dans Myst III, je me souviens juste du début et des 3 (?) fins. J'avoue ne pas me souvenir des âges qu'on y parcoure.
Ceux du 4 m'ont beaucoup plus marqué, peut-être aussi grâce aux "flash-back" et aux journaux des deux frères. Mais pour l'âge-prison de Sirrius (essentiellement fait de cristal), j'ai fait presque tous les allées-retour avec une soluce (en essayant de résoudre les énigmes par moi-même). J'ai pris cet âge-là en grippe dès le départ et je ne trouvais aucun plaisir à le parcourir (et à m'y perdre) contrairement aux autres.

Les énigmes du 5 ont, de mémoire, une mécanique effectivement différente de tous les autres Myst. Ils ont vraiment voulu faire un changement pour ce titre-là et se sont clairement plantés.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Myst V End of Ages

Messagepar Erwann » 27 janvier 2015 à 18:24

Pour les images, c'est sûr qu'un écran trop neuf est inutile. Là, sur mon 17", l'image est cernée par un gros cadre noir.

Dans Myst III, on commence à Tomahna, où Atrus a son bureau, avant de filer rapidement vers J'nanin, un âge dit pédagogique où il s'agit surtout de débloquer trois livres de liaison vers trois âges différents, chacun représentant une conception particulière de l'écriture. Voltaïc est un âge aride, où il s'agit de remettre en marche plusieurs machineries ; Edanna, un âge en forme d'arbre géant, est donc centré sur la nature. Je viens tout juste d'aborder le troisième âge (c'est fou ce que cette phrase sonne ambigüe), Amateria, riche en concrétions basaltiques hexagonales et où il est question de forces dynamiques.
L'histoire, grosso modo, c'est la vengeance de Saavedro (Brad Dourif !), qui tente de pervertir les âges créés par Atrus. Et l'on comprend que Sirrus et Achenar ne sont pas étrangers à la haine que porte Saavedro à Atrus.

Plus j'avance dans Myst III, plus ma déception grandit rétrospectivement envers Myst V : âges in fine assez moches et sans caractère. Hormis celui avec les télescopes — mais il change radicalement la donne quant à la nature des âges (ok, ce ne sont plus des îles perdues au milieu d'océans apparemment infinis, mais aussi des planètes…). Et les énigmes… D'un côté, on sait rarement à quel moment utiliser la tablette pour effectuer les interventions climatiques (pluie, vent, orage magnétique) et certains trucs sont juste quasi-impossibles à deviner sans aide.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Myst (séries de jeux vidéo)

Messagepar Erwann » 07 mai 2015 à 09:37

Myst devrait revivre sous la forme d'une série télé.

(Par ailleurs, j'ai commencé à jouer au IV. Graphiquement, ça reste superbe malgré l'ancienneté du jeu.)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Myst (séries de jeux vidéo)

Messagepar Pyjam » 10 avril 2018 à 16:55

Coïncidence, j'ai vu la nuit dernière qu'il existe une version de Riven pour ma tablette Kindle (et je suppose qu'il existe une version Android également).

Savez-vous s'il s'agit d'une version complète à l'identique de la version PC/Mac ? Ou d'une version "simplifiée" ? Merci.

Riven est mon meilleur souvenir de jeu d'énigmes, avec Timelapse.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »