Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 15 mai 2009 à 17:04

Pour Matheson, il n'y a vraiment plus grand-chose d'inédit. Le recueil "Miroir, miroir", que j'avais traduit pour Flammarion et qui a été rajouté à l'intégrale dans la réédition chez J'ai Lu, rassemblait, je crois, les dernières nouvelles dont disposait l'auteur. J'avais travaillé à partir de photocopies, et il s'agissait de photocopies de vieux tapuscrits, presque des incunables. ;)

Il reste quelques textes non SF&F, et peut-être quelques scénarios ici ou là. Le moyen de filouter, ce serait de recourir à des hommages, comme je l'avais fait pour le dossier Dick. Une anthologie de ce type vient d'ailleurs de paraître, HE IS LEGEND.

Du côté d'Ellison, il y aurait amplement matière, et ce serait bien cool. Je note, je note.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar scifictif » 15 mai 2009 à 19:00

Pierre-Paul a écrit : Le moyen de filouter, ce serait de recourir à des hommages, comme je l'avais fait pour le dossier Dick.

A mon sens, une belle réussite. Tant le dossier que les nouvelles/hommages truffées de références.
C'est sans doute effectivement une possibilité à prendre en considération pour les auteurs dont tout ou presque est disponible par ailleurs.

Concernant Ellison, petite question à Pascal.
Après Dérapages, la réédition de La Machine aux yeux bleus, c'est mort ?
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar scifictif » 15 mai 2009 à 19:28

Pierre-Paul a écrit :Du côté d'Ellison, il y aurait amplement matière, et ce serait bien cool. Je note, je note.

Ce serait bien cool de reprendre au Bélial' les quelques 70 nouvelles parues dans les 4 recueils des Humanoïdes Associés .
Et histoire de créér une attente fébrile, un Bifrost spécial serait parfait. ;-)
Modifié en dernier par scifictif le 15 mai 2009 à 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Gregory Drake » 15 mai 2009 à 19:35

+ 3 millions ! Parce qu'ils sont sacrément durs à trouver, ces quatre là. Alors même si je les ai, je compatis !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 15 mai 2009 à 19:44

Ellison, oui, il y a du travail. D'ailleurs, le regretté Jacques Chambon était bien décidé à s'y atteler -- 2 recueils chez Flammarion, quand même...
Pour les recueils Humanos, il faudrait voir la qualité des traductions. Quand je traduisais Anatomie de l'horreur, de King, le maître citait des textes dont certains figuraient dans lesdits recueils, et j'avais dû pas mal corriger.
Bon, faut aussi déterminer, pour chaque texte susceptible d'être sélectionné, quelle est la version définitive. Pas évident.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 15 mai 2009 à 19:45

scifictif a écrit :Entre nous, si Olivier est aux Imaginales ce w.e, c'est peut-être l'opportunité rêvée pour prendre les clefs du camion, non ?

Zut, c'est pour ça que sa BAL affiche complet ?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar nolive » 15 mai 2009 à 22:41

Olivier Girard, ailleurs, a écrit :L’autre cas de figure, c’est qu’un collaborateur m’incite vivement à publier tel ou tel bouquin, tel ou tel cycle. Par « collaborateur », je veux dire Pierre-Paul Durastanti ou Jean-Daniel Brèque. Ce sont des personnes dans lesquelles j’ai tellement confiance que j’ai tendance à les suivre les yeux fermés, littéralement.

Or, je ne puis m'empêcher de noter que
Pierre-Paul a écrit :Mais présenter un (des) recueil(s) de Sheckley au Bélial', dans la lignée des Vance et Simak, déjà, ça me passionnerait.

Donc, hop.

Non mais.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar scifictif » 16 mai 2009 à 22:40

.
Modifié en dernier par scifictif le 03 février 2013 à 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Olivier Girard » 17 mai 2009 à 14:17

jdb a écrit :Zut, c'est pour ça que sa BAL affiche complet ?
JDB


Oui, c'est pour ça. J'ai oublié de la vider, et j'ai reçu des illustrations très lourdes entre vendredi et samedi (dont celle du prochain Greg Egan et un noir et blanc de Sylvie Denis pour une nouvelle de Ted Chiang).

Résultat, ça a merdé, et je n'ai pu vider ma BAL que samedi soir depuis Epinal...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar scifictif » 17 mai 2009 à 15:23

.
Modifié en dernier par scifictif le 03 février 2013 à 18:19, modifié 1 fois.

Retourner vers « La revue Bifrost »