Réception des manuscrits : on passe au numérique

ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 04 mai 2018 à 18:17

En fait ma question à propos du bon texte vient de mes propres questionnements suite à pas mal de lectures-conseils sur l'écriture d'un soit disant bon texte : le problème étant qu'il y a une forte parte de subjectivité et que selon les revues et les sites qui proposent des concours/publications, les attentes ne sont pas les mêmes et que les conseils qui sont donnés ont tendance, je trouve, à fermer les portes de l'imaginaire plutôt qu'à les ouvrir ce qui est un comble pour la SFFF. Disons qu'on peut se plaindre de ne pas avoir grand chose à publier mais si derrière on ferme énormément de portes, et qu'on place la place de l’exigence un peu trop , il ne faudra pas s'étonner de recevoir peu de textes ou d'en publier peu. Surtout que - et là ce sont les goûts et les couleurs qui parlent- vous publiez parfois des nouvelles (d'auteurs connus et moins connus) qui me paraissent franchement moyennes. Je ne lis pas que des bons textes dans Bifrost. Donc qu'est-ce qu'un bon texte ? (surtout pour une nouvelle, c'est difficile de dire ce qu'est une bonne nouvelle puisqu'à mon sens, c'est le format le plus ouvert à l'imaginaire et le plus riche en possibilités originales, concepts et délires).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 mai 2018 à 20:02

Ben, ZRK, tu découvres donc la subjectivité de toute expérience artistique ? Je présélectionne des textes pour Bifrost, pour "Une Heure-Lumière", jadis pour Territoires de l'inquiétude ; je les choisis sans intervention extérieure pour "Pulps". Ces textes, je pense sincèrement qu'ils sont plaisants, intéressants, voire remarquables, et, chose curieuse, tout le monde n'est pas toujours d'accord avec moi. ^^ Écris de ton mieux, et si tu as du talent, ou si tu l'acquiers (cent fois sur le métier...), il devrait finir par être reconnu, ici ou ailleurs. Il n'y a aucune garantie. Même : il ne PEUT PAS, il ne DOIT PAS y en avoir. Ce que je peux te garantir, par contre, c'est que "je suis meilleur que ce que vous publiez" n'est certes pas une démarche féconde.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Razheem L'insensé » 05 mai 2018 à 12:06

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Ben, ZRK, tu découvres donc la subjectivité de toute expérience artistique ?



ZRK, tu découvres que le Bélial' est une succursale d'un ex-repaire de connards élitistes ? Olivier, Pierre-Paul et Erwann sont des gens terriblement exigeants. Ce qui ne les empêche pas aussi d'avoir parfois mauvais goût. Pierre-Paul adore la série The Punisher par exemple, on lui en veut pas trop mais quand même !

Et je parle pas de Gilles Dumay et son amour inconsidéré de Keanu Reeves!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Thomas Day » 05 mai 2018 à 12:16

Razheem L'insensé a écrit :Pierre-Paul adore la série The Punisher par exemple, on lui en veut pas trop mais quand même !


C'est la série où un modérateur de forum devient fou, ou selon les points de vue, trouve enfin la raison ?

C'était pas mal, mais y'avait pas Keanu Reeves.

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Olivier Girard » 05 mai 2018 à 12:28

Razheem L'insensé a écrit :Pierre-Paul adore la série The Punisher par exemple, on lui en veut pas trop mais quand même !

Et je parle pas de Gilles Dumay et son amour inconsidéré de Keanu Reeves!
Ah merde... Moi aussi j'adore The Punisher... Tout est foutu. Ceci dit, j'aime bien aussi Banshee... Ça rattrape ? Non ? Bon...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Aldaran » 05 mai 2018 à 12:36

Ah merde, il me manque une casquette, si je comprends bien : j'ai aimé The Punisher et on me taxe régulièrement de connard élitiste.
Mais je ne suis pas éditeur.
Ma vie est nulle...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Razheem L'insensé » 05 mai 2018 à 12:45

Olivier Girard a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Pierre-Paul adore la série The Punisher par exemple, on lui en veut pas trop mais quand même !

Et je parle pas de Gilles Dumay et son amour inconsidéré de Keanu Reeves!
Ah merde... Moi aussi j'adore The Punisher... Tout est foutu. Ceci dit, j'aime bien aussi Banshee... Ça rattrape ? Non ? Bon...


Tant que tu n'es pas un fan de La Casa De Papel...
Bon on pourrait parler de manuscrits aussi un peu hein ! Y'a pas que Keanu Reeves dans la vie !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Olivier Girard » 05 mai 2018 à 16:24

Razheem L'insensé a écrit : La Casa De Papel... Bon on pourrait parler de manuscrits
Ben justement, il me semble bien que La Casa De Papel, c'était un manuscrit de Thomas Day que j'ai refusé...
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar ZRK » 08 mai 2018 à 15:25

Razheem L'insensé a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :Ben, ZRK, tu découvres donc la subjectivité de toute expérience artistique ?



ZRK, tu découvres que le Bélial' est une succursale d'un ex-repaire de connards élitistes ?[/size]


En fait je ne connais Bifrost que depuis quelques mois. Je connaissais de nom mais le seul numéro que j'avais était celui sur King.
Je ne reproche rien au Bélial attention et je n'ai pas la prétention d'affirmer que j'écris mieux que les nouvelles publiées dans Bifrost (quand il s'agit d'auteurs amateurs, non connus). Je demandais juste les critères de sélection. Je n'écris réellement que depuis quelques mois hein donc je suis pas prêt pour envoyer un texte au Bélial . Pur le moment , j'écris parce que ça me fait plaisir, pour mes proches et parce que j'aime ça. Je sais bien que pour le moment je n'ai rien qui vaille le coup d'être publié.

A la base, je cherchais aussi un genre de comité pour lectures de textes amateurs, corrections, remarques etc... J'ai bien un pote avec qui on échange nos textes mais deux personnes, c'est peu. Personne ici n'écrit et ne souhaiterait participer ?
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Razheem L'insensé » 08 mai 2018 à 16:01

En fait, j'ai une amie qui est dans un forum d'écriture sur le net et qui se donne mutuellement des avis sur les textes ou lance des "thèmes" pour écrire des textes. Je peux demander si tu es intéressé par ce genre de choses ?

Retourner vers « L'actu du Bélial' »