Liseuse e-book

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Liseuse e-book

Messagepar M » 14 mai 2018 à 10:21

Ma bonne vieille liseuse Sony donne des signes de faiblesse de plus en plus importants. Je sais qu'il y a parmi vous pas mal de lecteur en numérique.

Quelle liseuse conseillez vous ?

@ les modérateurs : j'ai posté dans ce fil ne sachant pas trop où placer le sujet. Désolé si c'est inadapté.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Liseuse e-book

Messagepar Le chien critique » 14 mai 2018 à 10:28

Un site incontournable sur cette question et autour de l'édition numérique : http://aldus2006.typepad.fr/

Son dernier podium : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2017/11/les-meilleures-liseuses-pour-lhiver-2017-2018.html

Pour ma part, j'ai une "vieille" Kobo Aura HD en 6.7 pouces qui fonctionne à merveille, j'apprécie son écran plus grand que la moyenne. Le seul Hic avec Kobo, c'est qu'ils ont un format epub propriétaire, il faut ajuster les fichiers avec Calibre,mais rien de rédhibitoire
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Liseuse e-book

Messagepar Pyjam » 14 mai 2018 à 10:50

Ils ne se seraient pas un peu fâché contre les Kindle sur ce site ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Liseuse e-book

Messagepar Le chien critique » 14 mai 2018 à 10:54

Pyjam a écrit :Ils ne se seraient pas un peu fâché contre les Kindle sur ce site ?

Pas qu'un peu...
Le problème des liseuses amazon est qu'ils ont un sytème propriétaire fermé. L'utilisateur est quasi obligé d'acheter ses livres sur Amazon, à moins de bidouiller.
En outre, je crois que les livres achetés via amazon ne t'appartiennent jamais, tu as juste un droit d'usage
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Liseuse e-book

Messagepar Pyjam » 14 mai 2018 à 11:02

Ok, ça m'amuse de lire des choses comme « J'apprécie la légèreté de ce modèle avec ces 230g », quand mon Kindle Voyage ne pèse que 180g. Et franchement, j'apprécie sa légèreté.

Acheter ses livres sur Amazon ou pas, je ne vois pas bien quelle différence ça fait. Le contenu du livre est le même et Amazon n'est pas près de disparaître.

Le système Kindle n'est pas si propriétaire que ça. Avec Calibre, je remets en forme tous les livres que j'achète.

Mon conseil, après 5 ans d'utilisation : pour ma prochaine liseuse, je me tournerai certainement vers un modèle 7 pouces.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Liseuse e-book

Messagepar Apophis » 14 mai 2018 à 11:39

La moitié de ce que je lis sur mon Kindle ne vient pas de chez Amazon et n'est pas forcément en format .mobi à l'origine. Avec Calibre (ou un convertisseur en ligne), c'est trivial de convertir un autre format de fichier en .mobi, et après, c'est juste du glisser-déposer vers le répertoire du Kindle stockant les bouquins. Sans compter les sites autres qu'Amazon qui proposent du .mobi à la vente (le Belial', par exemple, si je ne m'abuse). Donc bon, les limitations du format propriétaire, hein... Il faut, je pense, examiner le rapport qualité / prix du Kindle et la façon dont ces liseuses se comparent à celles d'autres fabricants, mais les arguments liés au format ou même au stockage des fichiers sont clairement sans valeur.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Liseuse e-book

Messagepar Pyjam » 14 mai 2018 à 13:06

Seigneur Apophis, MOBI est un format dépassé, utilisé pour la compatibilité avec les vieilles liseuses Kindle.

C'est AZW3 le format ouvert le plus récent. Calibre le gère sans mal.

Les Kindles utilisent 3 logiciels de rendu : KFX (l'actuel, fermé), AZW3, et MOBI, mais je pense qu'Amazon ne fait aucune maintenance sur le rendu des MOBI, donc les améliorations n'y sont jamais incluses ; d'où l'intérêt de AZW3.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Liseuse e-book

Messagepar M » 14 mai 2018 à 13:19

Merci pour vos différentes remarques. Il va falloir que je me penche la dessus.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Liseuse e-book

Messagepar Pyjam » 14 mai 2018 à 13:30

M, quand on achète un livre sur Amazon, on peut choisir l'option de le recevoir sur sa liseuse, ou de le télécharger sur son ordi (et de là le stocker où on veut, bien sûr). Et naturellement, on peut re-télécharger le fichier quand on le souhaite.

Le seul reproche que je fais aux Kindle c'est que les options de mises en page sont plutôt limitées. Récemment, ils ont ajouté plus de choix de tailles de caractères, et plusieurs choix de gras. Ce qui est très appréciable. Cependant, on est toujours limité à 3 valeurs d'interlignes, dont 2 ne sont guère utiles. J'espère qu'ils vont améliorer ça prochainement. Ça ne semble tout de même pas bien dur à faire.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Liseuse e-book

Messagepar Herbefol » 14 mai 2018 à 13:50

Par curiosité, est-ce qu'il est possible d'ajouter ses propres polices dans une kindle ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »