De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar JDB » 01 juin 2018 à 18:30


... en juillet 2009. Sans doute l'origine du fameux débat sur le forum d'actusf avec Roland C. Wagner.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar Aldaran » 01 juin 2018 à 18:48

Non, sauf erreur de ma part.
Le débat a démarré après la réaction de Roland dans sa chronique de Retour sur l'horizon dans Bifrost.
Serge ayant réagi à la réaction de Roland en créant un sujet de discussion sur ActuSF, tout le monde a sauté à pieds joints dedans.
Il est génial, ce sujet. Il y a de tout dedans. Des horreurs, de très belles choses, des tas d'insultes inédites, des crises de fou-rire
et même des gros plans de chat qui louche avec une coccinelle sur le nez.
Un grand moment !
ActuSF signale d'ailleurs ce texte de Serge mais annonce qu'il « récidive ».
Il est daté de 2009 mais quand est-il sorti ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar JDB » 01 juin 2018 à 19:38

Aldaran a écrit :Le débat a démarré après la réaction de Roland dans sa chronique de Retour sur l'horizon dans Bifrost.

Tu as raison. En fait, cet article du Monde diplomatique développe l'argument de la métaphysique comme variable cachée que Lehman ne fait qu'esquisser dans la préface de Retour sur l'horizon.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar FeydRautha » 01 juin 2018 à 20:24

Aldaran a écrit :Il est génial, ce sujet. Il y a de tout dedans. Des horreurs, de très belles choses, des tas d'insultes inédites, des crises de fou-rire
et même des gros plans de chat qui louche avec une coccinelle sur le nez.
Un grand moment !


Fiantre ! Il est monumental ce fil sur ActuSF. Je sens que je vais passer la nuit à lire les 758 pages du sujet...(avec du pop corn).

PS: Le contexte du fil ActuSF éclaire beaucoup le propos et les motivations du texte de Lehman. A chaud, je me suis dit que j'étais trop stupide pour comprendre, à froid, je comprends mieux (non pas que je sois moins stupide qu'hier, notez bien).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar Weirdaholic » 04 mars 2024 à 23:17

Je me permet de faire remonter ce fil, étant donné que la préface en question vient d'être recueillie dans L'Art du vertige (voir la discussion dédiée à cet ouvrage sur le forum), et qu'à mon avis, grâce aux textes qui l'accompagnent, on suit parfaitement la genèse de sa (douteuse) thèse principale, comme je l'explique dans la deuxième partie de ma chronique.

Du coup, ça permet de trouver l'endroit où la pensée de Lehman aurait pu prendre une direction (selon moi) plus juste (mon argumentation actuelle est beaucoup plus construite que celle que j'avais à l'époque sur le fil M). Dans ma chronique, il y a aussi une liste, sans doute incomplète, de toutes les références universitaires (américaines) que Lehman aurait pu invoquer en 2005-2009, mais qu'il ne convoque pas, sans que je sache très bien pourquoi (il cite à plusieurs reprises une encyclopédie de la SF qui contient des résumés de ces recherches).
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar Soleilvert » 08 mars 2024 à 11:08

Je ne sais pas si on reverra ce fil du forum d'Actusf, ni Actusf non plus
Reste les Editions Actusf
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: De la science-fiction comme laboratoire métaphysique

Messagepar ChristianM » 08 mars 2024 à 19:01

Soleilvert a écrit :Je ne sais pas si on reverra ce fil du forum d'Actusf, ni Actusf non plus
Reste les Editions Actusf


Ah oui tiens, le site actusf.com est à vendre, c'est nouveau... et pas annoncé sur leur page facebook.

Retourner vers « Toute l'actu »