Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Razheem L'insensé » 31 août 2018 à 21:17

Image

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...

Relecture dix ans après ma première découverte de ce roman intemporel dont je ne pouvais manquer de dire quelques mots...
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar lonesome » 31 août 2018 à 21:54

Pour beaucoup comme moi j'imagine ce livre a été, adolescent (soit par l'école ou un bibliothécaire avisé), une des portes d'entrée dans la littérature S.F.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Razheem L'insensé » 31 août 2018 à 22:03

lonesome a écrit :Pour beaucoup comme moi j'imagine ce livre a été, adolescent (soit par l'école ou un bibliothécaire avisé), une des portes d'entrée dans la littérature S.F.


Ce fut l'un de mes premiers livres, je ne sais pas si c'était vraiment une porte d'entrée.
Cependant, à la relecture, avec des yeux plus expérimentés (et de médecin), j'y découvre beaucoup de subtilités que j'apprécie d'autant plus, notamment sur l'exercice de la médecine et la recherche.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar FeydRautha » 31 août 2018 à 23:17

C'est aussi un des très rares livres de SF qui est entré dans les programmes au lycée. Très belle critique !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar yogo » 31 août 2018 à 23:26

Il faudrait que je le lise... mais les classiques qui font l'unanimité me font un peu peur, j'en sors souvent déçu !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar M » 31 août 2018 à 23:53

yogo a écrit :Il faudrait que je le lise... mais les classiques qui font l'unanimité me font un peu peur, j'en sors souvent déçu !


Si tu dois en lire un, alors lis celui là. Pour moi, c est un chef d oeuvre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Aldaran » 01 septembre 2018 à 12:07

yogo a écrit :Il faudrait que je le lise... mais les classiques qui font l'unanimité me font un peu peur, j'en sors souvent déçu !

N'hésite plus pour celui-ci. Je n'aime pas relire ou très (très) rarement, mais il existe deux exceptions :
Des fleurs pour Algernon et Replay, que j'ai lus plus de quatre fois chacun avec le même enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar yogo » 01 septembre 2018 à 12:29

Aldaran a écrit :
yogo a écrit :Il faudrait que je le lise... mais les classiques qui font l'unanimité me font un peu peur, j'en sors souvent déçu !

N'hésite plus pour celui-ci. Je n'aime pas relire ou très (très) rarement, mais il existe deux exceptions :
Des fleurs pour Algernon et Replay, que j'ai lus plus de quatre fois chacun avec le même enthousiasme.
AIe, tu prends le mauvais exemple avec Replay que j'ai trouvé moyen ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Sigis » 01 septembre 2018 à 13:51

Chef d'oeuvre absolu sous une très belle couverture d'Eikasia.
Il a été réédité récemment sous une autre illustration bien fade en comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Messagepar Pyjam » 01 septembre 2018 à 14:48

J'avais détesté quand je l'ai lu durant mon adolescence. Je crois que si l'on souhaite traiter certains thèmes, mieux vaut s'en tenir à une histoire vraie ou réaliste. Ça a beaucoup plus de force. Sinon on écrit un livre à thèse où une histoire abstraire sert une démonstration. On peut prétendre démontrer n'importe quoi avec ce principe, même l'inacceptable.

En plus, tout est fait pour faire chialer le lecteur. J'ai trop l'impression que l'auteur cherche à manipuler émotionnellement le lecteur. Je préfère que ça vienne tout seul. En somme, je n'ai pas de critique à formuler sur le fond, mais beaucoup plus sur la forme.

Mais bon, j'étais jeune… Sans doute qu'une large partie du propos de l'auteur m'aura échappé, et que seules les manœuvres grossières pour submerger le lecteur sous l'émotion m'auront frappé. Aujourd'hui, je poserais peut-être un regard différent sur cette œuvre.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »