X-Wing

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

X-Wing

Messagepar Nébal » 02 septembre 2018 à 12:50

X-Wing est un jeu de figurines de Fantasy Flight Games, dans l'univers de Star Wars (ah bon ?), et dans lequel on simule des combats spatiaux à l'échelle tactique. C'est vach'ment bien, et la deuxième édition du jeu sort dans deux semaines, qui devrait bien améliorer les choses encore.

J'ai eu envie de tenter l'expérience du compte rendu - à l'occasion d'une partie jouée avec des copains pour faire nos adieux à la v1 du jeu, en alignant tant qu'à faire des immenses vaisseaux dits "épiques", parce qu'on n'aura pas l'occasion de le refaire de sitôt.

Je ne sais pas si ce genre de CR a un sens, mais c'est une expérience que je voulais tenter - alors au cas où...

Hop : CR X-Wing (01) : Alliance rebelle contre Empire galactique, épique
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Clément » 03 septembre 2018 à 09:41

Le petit garçon de 10 ans collectionneur de Micro Machines Star Wars au fond de moi est tout excité à chaque fois que j'entends parler de ce jeu... Tu aurais une estimation du budget minimum qu'il faut investir pour faire des parties intéressantes à deux ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: X-Wing

Messagepar M » 03 septembre 2018 à 12:15

Je suis resté bluffé par la taille des vaisseaux.

Je serais aussi intéressé par une estimation budgétaire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Nébal » 03 septembre 2018 à 13:24

Clement a écrit :Le petit garçon de 10 ans collectionneur de Micro Machines Star Wars au fond de moi est tout excité à chaque fois que j'entends parler de ce jeu... Tu aurais une estimation du budget minimum qu'il faut investir pour faire des parties intéressantes à deux ?


La 2e édition, qui arrive dans deux semaines, va sans doute changer un peu la donne. J'ai l'impression que les prix des figurines augmentent un peu - le petit vaisseau va faire dans les 20 €, contre 16 jusqu'à présent. Les vaisseaux ayant un socle plus large (il y a aura désormais des socles moyens en plus des gros), c'est très variable - de 25 € à 50 €, à vue de nez, très rarement plus. Les vaisseaux "épiques", "immenses", comme dans ce compte rendu, oubliez : ils sont très, très chers, mais vraiment très, très dispensables, d'autant que la v2 ne les gérera pas immédiatement.

(On était quatre joueurs dans ce CR, mais le jeu normal c'est bien sûr un contre un, hein - et la durée d'une partie, en tournoi, c'est 1h15, rien à voir avec le gros machin qu'on a fait là.)

Note au passage : les vaisseaux v1 resteront sans doute en vente un peu partout à leur tarif normal voire plus bas - mais pour les jouer en v2, il faudra passer par un des "kits de conversion" qui accompagneront le lancement de la boîte de base pour l'Alliance rebelle, l'Empire Galactique et les Racailles - plus tard pour la Résistance et le Premier Ordre (et la v2 permettra à terme de jouer aussi les factions de la prélogie).

La boîte de base, en v1, ne suffisait clairement pas pour jouer. La nouvelle boîte de base, pour le même prix (40 €), contiendra le même nombre de figurines, soit un X-Wing et deux Chasseurs TIE - c'est insuffisant, dans un camp comme dans l'autre, pour constituer un escadron "normal" (c'est-à-dire de 100 points en v1, 200 en v2 parce qu'ils ont changé les coûts globaux). Mais cette nouvelle boîte de base devrait mieux permettre de jouer avec elle seule en v2, pour deux raisons :
- Elle comprendra des cartes "quickbuild", avec un "niveau de menace" - c'est-à-dire des vaisseaux préconçus quant aux améliorations qu'on y accole, sur la base de cartes figurant toutes dans la boîte de base.
- Quickbuild et niveau de menace peuvent aussi servir pour jouer d'une manière totalement inédite en v1, "escalation" : quand un vaisseau est détruit, le joueur qui a perdu son vaisseau en lance un autre dans la bataille, d'un niveau de menace supérieur (en fait, la même figurine) - la partie s'arrête quand un joueur a éliminé un nombre donné des vaisseaux adverses. Ça a l'air assez rigolo !

Ces deux options rendent la boîte de base seule beaucoup plus viable que celle de la v1.

Maintenant, on va pas se faire d'illusions : le jeu prend une tout autre dimension quand on est en mesure de concevoir ses propres escadrons au score normal de 200 points. Ce qui implique des achats supplémentaires. Trois ou quatre vaisseaux de plus pour chaque faction devraient déjà permettre de s'en faire une meilleure idée. En mettant la boîte de base de côté, disons entre 40 € et 80 € par faction ? C'est une base.

A terme, ça peut revenir cher - mais infiniment moins que du Warhammer 40,000 et compagnie. D'autant plus qu'il s'agit d'un jeu tactique - on n'a pas des flottes immenses de part et d'autre de la table ; avec 200 points d'escadron, la norme, comptez entre deux et quatre vaisseaux pour chaque camp, pas plus (sauf en cas de nuées de petits vaisseaux, mais c'est un mode de jeu très particulier). C'est tout ce qu'il faut pour jouer. Avoir plus de figurines, ça permet de diversifier, de faire des listes plus inventives, plus marrantes, mais ça n'a rien d'indispensable si on veut jouer simplement "casual".

Et, bien sûr, si on se limite à une seule faction, on peut assez vite acquérir de quoi faire des trucs diversifiés.

On trouve sur le ouèbe plein de blogs et compagnie qui donnent des indications d'achat, sur la base du rapport qualité/prix, du fun, etc. Ne pas hésiter à les consulter, même s'il ne faut pas y voir parole d'évangile - perso, j'aime bien ce qu'on trouve à ce sujet sur ce blog : http://stayontheleader.blogspot.com/

J'espère avoir répondu à ta question, mais si jamais, faut demander !
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Clément » 03 septembre 2018 à 16:00

Merci pour cette réponse très détaillée !
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Nébal » 28 septembre 2018 à 21:08

La v2 est arrivée et j'ai testé quelques listes impériales...

Hop : X-Wing 2.0 : mes premières listes impériales en v2
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Nébal » 30 septembre 2018 à 21:41

Deux autres listes impériales, et, horreur glauque, une liste rebelle.

Hop : X-Wing 2.0 : Et pour quelques listes de plus
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: X-Wing

Messagepar Erwann » 01 octobre 2018 à 12:16

Testé le jeu ce weekend chez un certain Clément B., avec les règles pour néophytes : j'ai vraiment apprécié l'expérience. À l'origine, j'imaginais un truc avec PLEIN de vaisseaux se tirant dessus dans tous les sens et des tonnes de règles hyper-complexes : à vrai dire, avec juste trois vaisseaux sur le plateau — et des astéroïdes placés là où, évidemment, il ne faut pas —, ça s'est avéré très prenant, avec une prise en main rapide de la mécanique du jeu (avec les règles pas-avancées, donc).
Bon, faut juste apprendre à discerner la gauche de sa droite. Les astéroïdes, ça fait bobo.
Mais tout va bien, l'Empire a gagné cette escarmouche.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Nébal » 01 octobre 2018 à 14:11

Good ! Good !

(Et, oui, les manoeuvres et ces %$#! d'astéroïdes étaient mon cauchemar lors de mes premières parties...)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: X-Wing

Messagepar Nébal » 05 octobre 2018 à 15:16

Une liste impériale de plus... et une humiliation.

Je ne sais pas jouer Soontir Fel, bordel.

Hop : X-Wing 2.0 : Soontir Fail (Again)

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »