Intérêt et limites de la Taxonomie en SF

Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Lorhkan » 05 septembre 2018 à 20:28

Ho mais c'est le pays des généralités ici ! :)

On pourrait aussi prendre un peu de recul et accepter le fait que les lecteurs sont variés et que des débutants dans le genre peuvent être très intéressés par la taxonomie pour savoir vers quoi vont leurs goûts alors que d'autres fuient cela comme la peste, apeurés par cette apparente complexité.
De même, on peut être lecteur de SFFF confirmé et ne pas accorder grand intérêt à la taxonomie (je prends ici mon cas personnel) même si on la connaît relativement bien (d'ailleurs ma fainéantise fait que sur mon blog les tags se limitent à SF, fantasy ou fantastique. Oui c'est mal, fouettez moi ! :D ).

Bref, il en faut pour tous les goûts, et le guide d'Apophis peut être utile à certains mais ne pas intéresser tout le monde. C'est un peu le cas pour la plupart des choses de la vie en fait. :D

Et donc, tout ça pour dire que, pour en revenir au point de départ de cette conversation, c'est compliqué de s'adresser au lectorat puisque comme le dit Pierre-Paul, chacun réagira différemment au positionnement éditorial des bouquins concernés... La preuve ici-même.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar ubikD » 05 septembre 2018 à 20:38

Yep! Mais obtenir un consensus, c'est un travail de titan. ^^
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1028
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Gromovar » 05 septembre 2018 à 20:54

ubikD a écrit :Yep! Mais obtenir un consensus, c'est un travail de titan. ^^


Il y faudrait une Judith Butler ;)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Aldaran » 06 septembre 2018 à 12:21

Lorhkan a écrit :Ho mais c'est le pays des généralités ici ! :)

C'est curieux de pointer des généralités alors que l'on a constaté dans la discussion
que chacun y allait de ses préférences et de ses expériences personnelles en la matière, non ?
Personnellement, je trouve ça curieux.
Oui, il en faut pour tous les goûts. Le sujet étant que, sauf erreur de ma part,
tout le monde puisse retrouver son chemin dans ce foutu labyrinthe.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Lorhkan » 06 septembre 2018 à 12:52

Aldaran a écrit :
Lorhkan a écrit :Ho mais c'est le pays des généralités ici ! :)

C'est curieux de pointer des généralités alors que l'on a constaté dans la discussion
que chacun y allait de ses préférences et de ses expériences personnelles en la matière, non ?
Personnellement, je trouve ça curieux.
Oui, il en faut pour tous les goûts. Le sujet étant que, sauf erreur de ma part,
tout le monde puisse retrouver son chemin dans ce foutu labyrinthe.

Certains disent que les lecteurs se fichent des genres, d'autres disent que non. Chacun se fait donc ses propres généralités, mais cette discussion montre en effet que c'est plus complexe que ça.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Apophis » 06 septembre 2018 à 13:54

Lorhkan a écrit :Certains disent que les lecteurs se fichent des genres, d'autres disent que non. Chacun se fait donc ses propres généralités, mais cette discussion montre en effet que c'est plus complexe que ça.


En réalité (et je t'invite à relire attentivement les posts concernés pour t'en convaincre), les personnes intéressées par la Taxonomie disent que certains lecteurs ne se fichent pas des genres, ce qui implique donc une conception non-monolithique de la chose et une pleine compréhension de la complexité / diversité des attitudes rencontrées au sein du lectorat par rapport aux genres. Donc nulle généralité ici.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Lorhkan » 06 septembre 2018 à 15:13

Apophis a écrit :
Lorhkan a écrit :Certains disent que les lecteurs se fichent des genres, d'autres disent que non. Chacun se fait donc ses propres généralités, mais cette discussion montre en effet que c'est plus complexe que ça.


En réalité (et je t'invite à relire attentivement les posts concernés pour t'en convaincre), les personnes intéressées par la Taxonomie disent que certains lecteurs ne se fichent pas des genres, ce qui implique donc une conception non-monolithique de la chose et une pleine compréhension de la complexité / diversité des attitudes rencontrées au sein du lectorat par rapport aux genres. Donc nulle généralité ici.

Sur ce coup je parle d'expérience, mais pas de toi en particulier, je te rassure. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Nébal » 06 septembre 2018 à 15:16

Je note quand même la majuscule à Taxonomie. ^^
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Lorhkan » 06 septembre 2018 à 15:18

Nébal a écrit :Je note quand même la majuscule à Taxonomie. ^^

Parce que faut pas déconner quand même ! :D
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar yogo » 06 septembre 2018 à 17:14

Pour apporter ma pierre à l’édifice, je pense qu'un minimum de classement est utile. Rares sont ceux qui aiment toutes les littératures de l'Imaginaire et cette Taxonomie permet d'orienter le lecteur débutant comme le plus chevronné...

Retourner vers « Toute l'actu »