Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar FeydRautha » 18 octobre 2018 à 21:36

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et donc, pour parler du Hurley, vous l'avez lu ?


Vous m'arrachez les mots de la bouche, monsieur.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 18 octobre 2018 à 21:36

Et par ailleurs, n'y aurait-il pas un CERTAIN nombre (99% avant les années 70 minimum, voire beaucoup plus tard) de livres de SF où l'absence de femmes se faisait pour de mauvaises raisons ?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Tarann » 18 octobre 2018 à 22:49

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et donc, pour parler du Hurley, vous l'avez lu ?


En supposant que votre question n'est pas rhétorique, la réponse est dans mon message: je réagis et m'interroge suite à ce qui a été avancé dans la critique d'un livre que je suis pressé de découvrir.

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et par ailleurs, n'y aurait-il pas un CERTAIN nombre (99% avant les années 70 minimum, voire beaucoup plus tard) de livres de SF où l'absence de femmes se faisait pour de mauvaises raisons ?


N'étant pas un expert en matière de SF, je ne sais quoi vous répondre sinon que cela ne m'étonnerait guère que l'absence de femmes en SF se faisait pour de mauvaises raisons.

La réponse à cette question semblant évidente, quel message vouliez-vous faire passer ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 18 octobre 2018 à 23:14

Tarann a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :La réponse à cette question semblant évidente, quel message vouliez-vous faire passer ?


1. Qu'il me paraît prématuré de critiquer la démarche _avant_ d'avoir lu son résultat concret. (J'insiste : je parle bien de la démarche. Je comprends très bien qu'une critique vous retire l'envie de lire un livre achevé -- c'est un des résultats possibles, voire un des buts d'une critique.)
2. Que la situation inverse (un livre de SF avec uniquement des hommes) n'aurait posé aucun problème à la plupart (... des hommes), et que l'interrogation "Bizarre, tout de même, un livre de SF qu'avec des femmes" suggère qu'il reste du chemin à faire dans le domaine (sans vous cibler spécifiquement -- pour ça que j'ai détaché ma réflexion dans un second post).
Modifié en dernier par Pierre-Paul Durastanti le 19 octobre 2018 à 02:17, modifié 1 fois.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pyjam » 19 octobre 2018 à 01:53

Pierre-Paul Durastanti a écrit :2. Que la situation inverse (un livre de SF avec uniquement des hommes) n'aurait posé aucun problème à la plupart (... des hommes), et que l'interrogation "Bizarre, tout de même, un livre de SF qu'avec des femmes" suggère qu'il reste du chemin à faire dans le domaine

Au cinéma, les films sans femme comportent tout de même quelques chefs-d’œuvre : Lawrence d'Arabie, Douze hommes en colère, The Thing, Absolum 2022 (Euh... )
Les films sans homme attirent surtout les hommes esseulés. Il existe même une catégorie de films racontant des histoires de femmes en prison. Hélas, les notes dépassent rarement 5 sur ImDB.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar ubikD » 19 octobre 2018 à 05:45

Moi, je préfère les films de gladiateurs.
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Tarann » 19 octobre 2018 à 11:18

Pierre-Paul Durastanti a écrit :1. Qu'il me paraît prématuré de critiquer la démarche _avant_ d'avoir lu son résultat concret. (J'insiste : je parle bien de la démarche. Je comprends très bien qu'une critique vous retire l'envie de lire un livre achevé -- c'est un des résultats possibles, voire un des buts d'une critique.)


Premièrement, je tiens à souligner le fait que j'ai toujours envie de découvrir ce roman.

Deuxièmement, le terme "critiquer" me semble un peu fort alors que j'ai écrit "j'ai l'impression" en préambule de cette mini-interrogation. Si le but de l'auteure est d'écrire un roman féministe, soit un bouquin sur l'égalité femmes/hommes, alors oui, la critique me donne l'impression que le choix d'Hurley dessert son objectif. Comment construire un argumentaire sur l'égalité alors qu'une seule partie est présente ? Pour cette raison, et ce n'est que mon avis, je pense qu'un Tanya Huff fera plus facilement rentrer dans l'esprit de certains qu'une femme peut très bien faire le boulot d'une homme.

Cette réflexion étant, je l'écris de nouveau, une impression en réaction à un paragraphe argumenté d'une critique. Réflexion qui n'aura aucune influence sur le plaisir que j'aurai, j'en suis sûr, à lire ce livre.

2. Que la situation inverse (un livre de SF avec uniquement des hommes) n'aurait posé aucun problème à la plupart (... des hommes), et que l'interrogation "Bizarre, tout de même, un livre de SF qu'avec des femmes" suggère qu'il reste du chemin à faire dans le domaine (sans vous cibler spécifiquement -- pour ça que j'ai détaché ma réflexion dans un second post).


Je vous trouve plus pessimiste que nécessaire. Qui sur ce thread s'est interrogé, pour les mauvaises raisons, sur le fait qu'il n'y ait que des femmes dans ce roman ? Personne. Idem sur un autre forum que je fréquente.

Je crois plutôt que les gens sont intrigués. Qui, par principe, ne serait pas intéressé par un livre rempli de femmes badass qui se castagnent dans un univers organique bien dégueu ? J’exclus de cette question tous les QI à un chiffre qui peuplent l'Alt-right.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2018 à 11:53

Tarann a écrit :Qui, par principe, ne serait pas intéressé par un livre rempli de femmes badass qui se castagnent dans un univers organique bien dégueu ? J’exclus de cette question tous les QI à un chiffre qui peuplent l'Alt-right.

Surprenante description de ce roman. Ceux qui l'ont lu confirment ?
Si la critique lue sur le blog du Dragon m'avait fait changer d'avis au sujet d'un livre que je n'avais pas l'intention de lire, une confirmation m'en détournerait définitivement, je pense.
(Après interrogation interne, je ne me découvre aucune accointances avec l'Alt-Right, pourtant.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 octobre 2018 à 12:36

Tarann a écrit :Premièrement, je tiens à souligner le fait que j'ai toujours envie de découvrir ce roman.


Mille pardons, je vous avais lu différemment. Mea culpa, donc.

Tarann a écrit :Je crois plutôt que les gens sont intrigués. Qui, par principe, ne serait pas intéressé par un livre rempli de femmes badass qui se castagnent dans un univers organique bien dégueu ? J’exclus de cette question tous les QI à un chiffre qui peuplent l'Alt-right.


Je l'avais lu, en vue de le proposer au Bélial', avant d'apprendre que Gilles Dumay l'avait acheté, et je l'avais trouvé bien cool, en tout cas. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Tarann » 19 octobre 2018 à 13:02

Aldaran a écrit :Après interrogation interne, je ne me découvre aucune accointances avec l'Alt-Right, pourtant.


"Par principe" ai-je écrit. Si vos valeurs morales ne sont pas heurtées en apprenant qu'une femme peut écrire un bon bouquin de SF dans lequel il n'y a que des femmes, alors non, vous n'avez certainement aucune accointance avec l'alt-right.

Surprenante description de ce roman.


J'espère ne pas avoir écrit de bêtises mais je crois avoir compris, via les critiques, que le monde dans lequel se déroule le roman est en guerre. Concernant "l'organique peu ragoutant", c'est aussi un point qui a été mis en avant par plusieurs lecteurs.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »