Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Razheem L'insensé » 28 octobre 2018 à 22:48

Merci Lutin, je note tout ça pour le résultat final !
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Lutin » 30 octobre 2018 à 00:35

Razheem L'insensé a écrit :Merci Lutin, je note tout ça pour le résultat final !


Attend un chouïa car il y a des dates que je dois vérifier, et par exemple, je me pose des question sur les recueils de nouvelles (je pense à AU-delà du Gouffre de Peter Watts). Tu les prends en compte . Comment les considérer sur l'année de publication sachant que certains sont différents de l'édition originale une fois publié chez nous ?

ENfin, qu'appelles-tu une transfiction ?...

Bref, je risque d'avoir des modifications, surtout que j'ai décidé de répertorier l'ensemble des livres que j'ai lus par année de publication originale (pour les plus anciens, seulement ceux qui m'ont marquée).
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Razheem L'insensé » 30 octobre 2018 à 13:01

Tu as jusqu'au 18 novembre, pas de problème.
Alors, pour les recueils de nouvelles :
- Le recueil existe en anglais, donc date de parution originale en anglais (comme pour les romans)
- Le recueil n'a pas d'équivalent en anglais, alors date de parution française

Transfictions, bah c'est du livre bizarre pour moi (putain ça va relancer un débat ça), en gros, quand ça n'entre pas dans une case de SF ou de Fantasy ou d'horreur pure ou que c'est bordeline au genre.
Je te laisse les livres cités dans la catégorie Fantastique/Transfictions du CC :

* Le Procès de Franz Kafka [1925]* L’invention de Morel de Adolfo Bioy Casares [1940] * Le Musée noir / Soleil des loups, recueils de André-Pieyre De Mandiargues [1946-1951] * Titus d’enfer de Mervyn Peake [1946] * L’Aleph, recueil de Jorge Luis Borges [1949] * Cristal qui songe de Theodore Sturgeon [1950] * Les plus qu’humains de Theodore Sturgeon [1953]* L’homme qui rétrécit de Richard Matheson [1956] * La Bibliothèque de Babel, collection de textes de Jorge L. Borges * Le berceau du chat de Kurt Vonnegut [1963] * Vente à la criée du lot 49 de Thomas Pynchon [1966]* Le K, recueil de Dino Buzzati [1966] * L’oreille interne de Robert Silverberg [1975]* Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino [1979] * Le palais des rêves de Ismaïl Kadare [1981] * La course au mouton sauvage de Haruki Murakami [1982] * ENtreFER de Iain M. Banks [1987] * Le Prestige de Christopher Priest [1995] * Fight Club de Chuck Palahniuk [1996]
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Nébal » 30 octobre 2018 à 14:20

Mon souci là-dedans c'est d'associer d'une part transfictions (un concept que je trouve un peu fumeux, même si la Bibliothèque de l'entre-mondes regorge d'excellentes pistes de lecture) et fantastique, et d'autre part de séparer l'horreur. Le fantastique fait la balance entre les deux, et ça a été un calvaire, perso, de devoir décider que ceci va plutôt ici et cela plutôt là...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Razheem L'insensé » 30 octobre 2018 à 14:27

Nébal a écrit :Mon souci là-dedans c'est d'associer d'une part transfictions (un concept que je trouve un peu fumeux, même si la Bibliothèque de l'entre-mondes regorge d'excellentes pistes de lecture) et fantastique, et d'autre part de séparer l'horreur. Le fantastique fait la balance entre les deux, et ça a été un calvaire, perso, de devoir décider que ceci va plutôt ici et cela plutôt là...


Bah, je me doute bien mais bon. Je ne suis pas l'origine même du projet, je veux juste l'actualiser. On fait ce qu'on peut ;)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Nébal » 30 octobre 2018 à 14:31

Ouh, mais je ne te reproche rien !

Je constate juste une énième lubie de Cafards... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Lutin » 30 octobre 2018 à 18:41

Bon, il y a de fortes chances que je me passe de ce transfiction. Déjà j'en ai peu lu et ensuite, je pense que c'est effectivement un peu trop fumeux. Car dans ce cas là, la trilogie de la Terre Fracturée est elle aussi une transfiction, même si elle est classée en fantasy (et je pense que c'est davantage de la la science-fantasy).

Merci pour les précisions apportées plus haut.

qOn va demander à Apophis ce qu'il pense de la transfiction autrement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Apophis » 30 octobre 2018 à 19:01

Lutin a écrit :On va demander à Apophis ce qu'il pense de la transfiction autrement. ;-)


Vu la définition qu'en a Razheem ("Transfictions, bah c'est du livre bizarre pour moi -putain ça va relancer un débat ça-, en gros, quand ça n'entre pas dans une case de SF ou de Fantasy ou d'horreur pure ou que c'est bordeline au genre. "), c'est compliqué d'avoir une réponse unique et définitive. Selon le bouquin, ça peut effectivement être de la Science-Fantasy, du Weird / New Weird, voire une des formes les plus novatrices ou extrêmes de Fantasy post-médiévale, comme de l'Arcanepunk à la Shadowrun par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Lutin » 30 octobre 2018 à 21:24

Apophis a écrit :
Lutin a écrit :On va demander à Apophis ce qu'il pense de la transfiction autrement. ;-)


Vu la définition qu'en a Razheem ("Transfictions, bah c'est du livre bizarre pour moi -putain ça va relancer un débat ça-, en gros, quand ça n'entre pas dans une case de SF ou de Fantasy ou d'horreur pure ou que c'est bordeline au genre. "), c'est compliqué d'avoir une réponse unique et définitive. Selon le bouquin, ça peut effectivement être de la Science-Fantasy, du Weird / New Weird, voire une des formes les plus novatrices ou extrêmes de Fantasy post-médiévale, comme de l'Arcanepunk à la Shadowrun par exemple.


En fait, c'est un peu au feeling. Et oui vu la quantité que j'en lis...

Merci d'être passé ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Et si on complétait la Bibliothèque idéale ?

Messagepar Apophis » 30 octobre 2018 à 21:29

Non, pas au feeling, c'est plus une question de présence de tel ou tel ingrédient (l'Horreur, par exemple) et de dosage des différents composants de la recette.

Retourner vers « Toute l'actu »