Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pyjam » 08 novembre 2018 à 18:31

Ce n'est pas si binaire que ça. Sans quoi chez Babelio et ailleurs, on aurait le choix entre 1 étoile et 0.

Je viens de finir La Mort immortelle. Durant toute ma lecture (816 pages), j'ai été agacé par ce style de narration et par le (la) personnage principal, et plus d'une fois j'ai roulé des yeux face à certains événements. Cela dit, je ne peux pas nier que le livre contient des idées intéressantes, que l'ensemble est assez grandiose, et que la forme de conflit interplanétaire qui y est décrite est plus convaincante que dans tous les autres bouquins de SF qui abordent le sujet.

Il faudra sans doute plusieurs semaines pour que je puisse dire si l'impression qu'il m'en reste est que j'ai globalement aimé ou pas. Cela dit, je peux le recommander sans trop de risque à cause des idées qu'il contient et parce que les notes du public sont bonnes sur les sites de notation.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar yogo » 08 novembre 2018 à 19:12

Apophis a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre vos interrogations : soit vous avez aimé ce livre, soit vous ne l'avez pas aimé
Un peu binaire, il y a toute une palette d'émotions entre les 2 ! On peut très bien adoré l'univers et être déçu par l'intrigue ou la conclusion.

celle de le recommander à vos amis, d'en parler en bien sur vos blogs, et dans ce cas vous l'avez aimé
On peut très bien ne pas avoir aimé un bouquin et dire à quelqu'un je suis sur que ça va te plaire ou dire du bien du roman. Les deux choses ne sont pas antinomiques tant qu'elles sont expliquées (pas forcément comprises mais expliquées ?!)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar FeydRautha » 08 novembre 2018 à 20:46

<HS>
Pyjam a écrit :la forme de conflit interplanétaire qui y est décrite est plus convaincante que dans tous les autres bouquins de SF qui abordent le sujet.

+1
</HS>
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Lutin » 08 novembre 2018 à 21:14

Apophis a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre vos interrogations : soit vous avez aimé ce livre, soit vous ne l'avez pas aimé. Alors vous allez me répondre (et ça m'est aussi arrivé, évidemment) que vous avez pu en apprécier certains aspects mais pas d'autres, mais au bout d'un moment, soit vous sortez d'un bouquin avec l'envie de le relire un jour, celle de le recommander à vos amis, d'en parler en bien sur vos blogs, et dans ce cas vous l'avez aimé, soit vous n'avez pas ce sentiment là, et dans ce cas, tout compte fait et tous les aspects pris en compte, vous ne l'avez pas aimé. Point. De toute façon, j'aurais tendance à dire que si vous vous posez la question, c'est qu'en fait vous ne l'avez pas aimé : je sors rarement d'un excellent bouquin en passant deux heures à essayer de faire le tri pour savoir si je l'ai apprécié ou pas.


Même si ce n'est pas aussi radical, je suis d'accord. je n'ai pas aimé. Mais je suis assez lucide pour reconnaître qu'il ne fait pas partie de mes goûts. Je n'aime pas en général le fantastique par exemple, ou les Lovecrafteries, mais ce n'est pas pour autant que j'estime que cela est "mauvais".

Je fais la différence entre le truc que je n'aime pas et le roman nul, et je sais les reconnaitre.


Pour le coup, ce n'est pas un chef d'oeuvre. J'ai aimé les vaisseaux-monde, je n'ai pas adhéré à l'intrigue ni au message féministe. Ce n'était pas pour moi.

Au fait, je lis un livre en ce moment que je n'aime pas du tout... vous faites comment pour continuer à le lire ? C'est une épreuve à chaque page (pour précision, ce n'est la le dernier Bélial)....
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Apophis » 08 novembre 2018 à 21:40

Lutin a écrit :Au fait, je lis un livre en ce moment que je n'aime pas du tout... vous faites comment pour continuer à le lire ? C'est une épreuve à chaque page (pour précision, ce n'est la le dernier Bélial)....


D'après ton blog, ce serait Anatèm, a priori. Dans ce cas, je te dirais qu'il y a certaines parties qui sont extrêmement exigeantes, mais que la fin est d'un tel niveau de Sense of wonder et que ce livre est d'une telle intelligence et érudition que ça vaut le coup de s'accrocher. Il faut aussi accepter de ne pas tout comprendre et ne pas s'acharner sur les passages qui restent un peu obscurs. Maintenant, si vraiment ça tient du calvaire pour toi, autant l'abandonner. Chef-d'oeuvre ou pas, je me serais mal vu m'infliger mille pages de prise de tête si je n'avais pas accroché d'emblée.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pyjam » 08 novembre 2018 à 21:43

Je sens que c'est plutôt le recueil d'une grande dame de la SF.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Lutin » 08 novembre 2018 à 21:53

Non, ce n'est pas Anathèm! Je l'ai terminé depuis un bout de temps. J'ai oublié de mettre à jour les images. Et ce n'est pas non plus Le Guin, je lis les nouvelles tranquillou.

Bon comme vous le saurez forcément puisque je vais mettre à jour les lectures en cours. Il s'agit de Black Bottom. Ce n'est pas du tout, du tout pour moi. Le style d'écriture me passe à quelques milliers de pied au dessus de la tête. Je passe mon temps à relire ce que je viens de parcourir rédigé dans un "style blog".
Un style blog n'implique pas l'absence de verbe, de sujet ou alors de complément...

edit : précision, c'est un SP......
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Pyjam » 08 novembre 2018 à 22:04

Ouf, ce n'est pas non plus La Forêt sombre. Le bûcher s'éloigne...
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Apophis » 08 novembre 2018 à 22:12

Pyjam a écrit :Ouf, ce n'est pas non plus La Forêt sombre. Le bûcher s'éloigne...


ça dépend pour qui, Curval va prendre cher dans la critique de Lutin :D
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Les étoiles sont légion, Kameron Hurley

Messagepar Le chien critique » 09 novembre 2018 à 10:31

Aldaran a écrit :Et donc, si je comprends bien, le féminisme par nature fait vomir le Chien ?
Des chiennes dans la nature ne me dérange nullement, bien au contraire.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »